Chutes de neige : la garantie assistance de l’assurance auto en cas de panne ou d’accident

Chutes de neige : la garantie assistance de l’assurance auto en cas de panne ou d’accident

Chutes de neige : la garantie assistance de l’assurance auto en cas de panne ou d’accident

06/01/2017
Chutes de neige : la garantie assistance de l’assurance auto en cas de panne ou d’accident

Les sociétés d'assurances incluent de plus en plus souvent des garanties d'assistance dans leurs contrats d'assurance auto. Panne ou accident, la garantie assistance permet d'être dépanné en de nombreuses circonstances. Que prend en charge cette garantie ? Quelles démarches entreprendre pour la faire jouer ?

Ma voiture n’a pas pu démarrer ce matin alors que je m’apprêtais à partir au travail. Ma garantie assistance peut-elle jouer ?

Tout dépend de la formule de garantie prévue par votre contrat. Vérifiez que votre garantie d’assistance couvre à la fois les accidents et les pannes.
Certaines garanties prévoient une franchise kilométrique de 50 km. Ce qui signifie que votre société d’assistance n’intervient que si vous êtes tombé en panne à plus de 50 km de chez vous. Vous devez donc vous reporter à votre contrat ou appeler la société d’assistance qui vérifiera ce point.

En rentrant chez moi, je n’ai pas pu éviter une voiture à cause d’une plaque de neige. Puis-je faire jouer ma garantie d’assistance pour qu’une dépanneuse vienne chercher mon véhicule immobilisé par l’accident ?

La garantie assistance joue toujours en cas d’accident. Vous pouvez donc appeler votre société d’assistance pour être dépanné. Si l’accident (ou la panne) a lieu sur une autoroute, vous pouvez faire dépêcher une dépanneuse agréée par la société d’autoroute, sans prévenir votre société d’assistance. Dans les autres cas, prévenez toujours votre société d’assistance avant d’engager toute démarche ou toute dépense.
Dès que les conditions d’accessibilité s’y prêtent, une dépanneuse vient chercher votre voiture.

Si mon véhicule tombe en panne ou est accidenté, ma société d’assistance prend-elle en charge le billet de train que je vais devoir acheter pour rentrer chez moi ?

Oui, la plupart des contrats d’assistance le prévoient. Selon l’événement et la formule de garantie prévue par votre contrat, l’organisme d’assistance peut également s’occuper :

  • des frais de remorquage ;
  • de l’envoi des pièces détachées introuvables sur place ;
  • du rapatriement du véhicule à proximité de votre domicile ;
  • des frais d’hébergement pendant la durée des réparations ;
  • du rapatriement des passagers ;
  • du retour du véhicule réparé sur place ou volé et retrouvé. La société envoie un chauffeur ou paye le billet du transport aller.

Surtout, prévenez votre société d’assistance avant d’engager toute dépense.

En rentrant chez moi, j’ai été surpris par les chutes de neige. J’ai dû abandonner mon véhicule, à cause des roues qui patinaient sur la route complètement enneigée. Ma société d’assistance peut-elle intervenir ?

Non, il ne s’agit là ni d’un accident ni d’une panne. Votre société d’assistance ne peut donc pas intervenir.