Avant la conclusion du contrat, l'assureur remet au souscripteur, contre récépissé, une note d'information sur les conditions d’exercice de la faculté de renonciation et sur les dispositions essentielles du contrat.
Pour les contrats d’assurance vie comportant une valeur de rachat ou de transfert, la proposition d’assurance ou le projet de contrat vaut note d’information, à condition qu’un encadré inséré au début du document indique en caractères très apparents un certain nombre de mentions, dont la nature du contrat d’assurance vie.
La forme et le contenu de l’encadré placé en tête de la proposition d’assurance, du projet de contrat ou de la notice sont précisément décrits par l’article A. 132-8 du Code des assurances . Cet article donne une liste exhaustive des informations qui doivent y figurer et notamment :
- la nature du contrat (contrat d'assurance vie individuel ou de groupe, ou contrat de capitalisation) ;
- les garanties offertes ;
- l’existence ou non d’une participation aux bénéfices ;
- l’existence d’une faculté de rachat (possibilité de retirer des fonds) ou de transfert permet aussi bien de modifier la nature du contrat, en passant d'un mono-support à un multi-supports, que de changer d'assureur sans perdre l'antériorité fiscale du contrat ni les avantages qui en découlent) ;
- le regroupement des frais et indemnités dans une même rubrique ;
- la durée du contrat recommandée ;
- les modalités de désignation du bénéficiaire.
Le rachat et la réduction du contrat d’assurance vie
Certains contrats d’assurances vie prévoient une possibilité de rachat, de mise en réduction ou de transfert.
Le rachat (ou le retrait de fonds)
Lorsque le contrat peut être racheté, l'assureur verse, sur demande du souscripteur, tout ou partie de la valeur de rachat qui correspond à la partie disponible de la provision mathématique, déduction faite de certains frais. Un rachat total met fin au contrat d’assurance vie.
La réduction
Si les engagements de paiement des cotisations ne sont pas respectés, le contrat peut être réduit : il se poursuit jusqu'à son terme avec des garanties réduites.
La transformation du contrat d'assurance vie
Il est possible de transférer son épargne vers un autre contrat de son choix, avec maintien de l’antériorité fiscale, à condition que le nouveau contrat soit proposé par la même entreprise d’assurances.