La mise en place de moyens de protection
Les sociétés d'assurances peuvent exiger la mise en place de certains moyens de protection pour accorder la garantie vol.
A titre d'exemple, il peut être demandé :
- d'équiper les portes d'entrée de deux systèmes de fermeture ;
- de protéger les fenêtres facilement accessibles (au rez-de-chaussée, au premier étage, par exemple) par des volets résistants, des grilles ou des barreaux aussi rapprochés que possible.
Un renforcement des moyens de protection de l'habitation peut être demandé, en particulier en présence de biens de valeur ou en cas de vols à répétition.
Ainsi, pour être assuré, il sera peut-être nécessaire de blinder la porte d'entrée ou d'installer un système de détection d'intrusion. Ce système exerce avant tout une fonction de dissuasion contre l'intrusion. Son efficacité peut être renforcée, grâce à la transmission de l'alarme à distance, pour une éventuelle procédure d'intervention.
L'utilisation des moyens de protection
Elle constitue dans la plupart des contrats une condition de garantie.
C'est ainsi que l'utilisation effective de tous les moyens de protection existants est exigée en cas d'absence prolongée (c'est-à-dire, selon les contrats, une absence d'une durée supérieure à douze, quinze ou vingt-quatre heures) ou pendant la nuit.