AFFINER LA RECHERCHE

Presse

Presse

Contact

Jean-Baptiste Mounier

Tél : 06 76 52 26 55
E-mail : [email protected]

22/11/2021

Les trois familles d’assurance complémentaire (CTIP, FFA, Mutualité Française) regrettent que ces services se déploient trop lentement dans les logiciels des professionnels de santé, notamment faute d’incitation par les pouvoirs publics. L’amendement déposé à l’Assemblée Nationale dans le cadre du PLFSS 2022 ne modifie pas la situation : les obligations inscrites dans cet amendement ne portaient une nouvelle fois que sur les complémentaires santé, sans impliquer ni les professionnels ni leurs éditeurs.

16/11/2021
  • 20 investisseurs créent le fonds d’investissement « Obligations Relance », un des volets du Plan Relance du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, afin de soutenir les PME-ETI dans leur croissance et leur transformation après la crise sanitaire. Les assureurs et la Caisse des Dépôts se sont mobilisés pour cette levée de capitaux dans le cadre des « Obligations Relance » en faveur des PME-ETI en leur apportant 1,7 milliard d’euros de financement. Le fonds « Obligations Relance » bénéficiera d’une garantie de l'Etat.
  • Les « Obligations Relance » financent sur le long terme les PME-ETI qui présentent un projet de développement ou de transformation visant une croissance organique, par innovation ou par acquisition. L’atteinte d’objectifs ESG et l’augmentation des fonds propres bonifieront le taux d’intérêt des « Obligations Relance » au bénéfice des entreprises. Ces obligations subordonnées ont une durée de 8 ans et sont remboursables à leur terme.
  • Le fonds « Obligations Relance » a été co-construit par les assureurs de la Fédération Française de l’Assurance, en coopération avec l’AFG et France Invest, sous l’égide de la direction générale du Trésor.
  • Après un processus de sélection, les assureurs et la Caisse des Dépôts ont confié la gestion du fonds « Obligations Relance » à 8 sociétés de gestion. Un gérant faîtier est chargé de la mise en œuvre générale du fonds. 7 sociétés de gestion, représentant 33 acteurs de la gestion d’actifs répartis dans l’ensemble des régions de France, auront chacune la gestion par délégation d’une poche du fonds pour financer et conseiller des PME-ETI.
04/11/2021
  • En assurance automobile, les assureurs s’engagent à promouvoir le recours aux pièces détachées issues de l’économie circulaire à la suite d’un sinistre.
  • En assurance habitation, les assureurs s’engagent à promouvoir la réparation des biens endommagés plutôt que leur remplacement.
  • En assurance construction, les assureurs se mobilisent pour développer la filière du réemploi.
28/10/2021
  • Sur les 30 prochaines années, le montant des sinistres climatiques pourrait quasiment doubler.
  • Le changement climatique contribuerait pour un peu plus d’un tiers à cette augmentation.
  • Culture du risque, prévention et résilience : il est urgent que tous les acteurs de la société se mobilisent et passent à la vitesse supérieure.
26/10/2021
  • La Fédération Française de l’Assurance publie aujourd’hui une nouvelle étude exclusive qui fait le point sur les chiffres clés 2020 de l’assurance en matière de finance durable :
    • 113 milliards d’euros de placements verts fin 2020, représentant 5 % des actifs gérés (hors unités de compte), chiffre en hausse de 31 % sur un an ;
    • 74 milliards d’euros d’encours en unités de compte responsables, vertes et solidaires à fin 2020 (+17 % par rapport à fin 2019) ;
    • 74 % des actifs gérés sont couverts par une analyse climat fin 2020.
  • Les membres de la fédération lancent une nouvelle initiative pour définir leurs politiques de dialogue avec les entreprises du secteur des combustibles fossiles, incluant des calendriers d’arrêt de financement des entreprises qui ne renonceraient pas à leurs nouveaux projets de production des énergies fossiles non conventionnelles.
13/10/2021
  • Notre système de santé est au cœur des préoccupations des Français et son avenir fait actuellement l’objet de débats politiques.
  • La Fédération Française de l’Assurance, qui regroupe près de 100 assureurs représentant plus du tiers du marché de la complémentaire santé, rend aujourd’hui public un livre blanc.
  • L’objectif : faire des propositions concrètes pour rendre plus efficace la complémentarité entre Sécurité sociale et assureurs santé, au service de nos concitoyens pour un système de santé plus efficient.
30/09/2021

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) annonce aujourd’hui une double adhésion :

  • Elle rejoint, en tant que partenaire (« Network Supporter »), le réseau « Principes pour un Investissement Responsable » (« Principles for Responsible Investment » - PRI), une initiative mondiale lancée en 2006 par des investisseurs en partenariat avec l’UNEP FI - l’Initiative financière du Programme de l’ONU pour l’Environnement - et le Pacte Mondial de l’ONU.
  • La FFA devient également instance partenaire (« Supporting Partner») de la « Net Zero Asset Owner Alliance » - NZAOA, qui a été lancée sous l’égide de l’ONU en 2019. La NZAOA rassemble 48 investisseurs représentant 7000 Mds$ d’actifs sous gestion.
29/09/2021

La gendarmerie nationale, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et agéa (Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance) ont signé le mardi 28 septembre dernier un partenariat inédit pour former et sensibiliser les agents généraux d’assurance au risque cyber.

Les agents généraux d’assurance seront ainsi en mesure de diffuser des conseils de prévention pertinents dans leurs actions quotidiennes, en particulier aux TPE et PME, contribuant ainsi à la sécurité de tous. Cet accord cadre se déclinera au niveau local sur tout le territoire métropolitain et en outre-mer, en particulier entre les agents généraux et les référents départementaux cyber de la gendarmerie.

Dans le cadre de cet accord, des colloques régionaux seront également organisés pour partager entre les partenaires leurs retours d’expérience respectifs sur la cybercriminalité.

28/09/2021

Un partenariat public/privé innovant lance un appel à projets pour faire émerger des solutions qui ciblent des ruptures de parcours de soins en Santé Mentale.

PariSanté Campus, la Fondation Université de Paris, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, France Biotech, l’ARIIS, la Fédération Française de l’Assurance, AXA France, Janssen France, Otsuka, Eisai annoncent aujourd’hui le lancement de l’initiative « IMPACT – Accélérateur d’Innovation en Santé Mentale ».

27/09/2021

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) salue les mesures annoncées par le Premier ministre concernant le plan en faveur de l’autonomie qui apportent des réponses au défi majeur de la transition démographique. Elle souligne que le financement de la perte d’autonomie, pivot des politiques du grand âge, reste un enjeu majeur à prendre en compte auquel les assureurs peuvent répondre en apportant une solution concrète.

22/09/2021

La Fédération Française de l’Assurance annonce plusieurs arrivées et nominations afin de mettre en place son plan de transformation lancé en juin 2021.

La Fédération Française de l’Assurance a mis en place au 1er septembre une nouvelle organisation afin de renforcer son efficacité collective au service des 260 entreprises d’assurance et de réassurance adhérentes.

Cette nouvelle organisation permettra à la Fédération Française de l’Assurance d’aligner son fonctionnement sur les trois priorités stratégiques fixées par ses adhérents afin de promouvoir de manière proactive le secteur de l’assurance : développer sa capacité à intervenir dans le débat public, communiquer davantage à destination du grand public et renforcer son efficacité interne.

10/09/2021

En cette semaine du Congrès Mondial de la Nature qui défend l’approche « Tout le monde sur le pont », il est opportun de s’interroger sur la mobilisation de notre secteur en faveur de la nature et de la protection de la biodiversité.

Aujourd’hui nous le savons, les trois quarts de l’environnement terrestre ont été significativement impactés par l’action humaine, la dégradation des sols a fait chuter de 23% la productivité de l’ensemble de la surface terrestre mondiale et un million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées. Ces chiffres, tirés du rapport de Plateforme intergouvernementale d’experts sur la biodiversité (IPBES, 2019), appellent incontestablement toutes les forces vives à se mobiliser.

Les assureurs, en tant qu’experts reconnus du risque et à travers leur rôle de protecteurs et de financeurs, sont des partenaires incontournables pour accompagner nos sociétés dans les réponses au défi de la biodiversité.

08/07/2021

À la suite des orages et inondations qui ont touché de nombreuses régions françaises entre le 16 et le 29 juin, les assureurs ont réalisé une première estimation du nombre et du coût des sinistres. A fin juin, les premières estimations atteignent un total de 235 000 sinistres pour un coût global de 550 millions d’euros. Les assureurs sont pleinement mobilisés aux côtés de leurs assurés pour accélérer les procédures d’indemnisation et répondre le plus rapidement possible aux besoins des sinistrés.

10/06/2021

La Fédération Française de l'Assurance (FFA) et trois organisations syndicales – CFDT, CFE-CGC et UNSA – ont conclu le 3 juin 2021 trois accords sur les salaires minimaux des conventions collectives dans la branche des sociétés d’assurances pour l'année 2021.

07/06/2021

Dix-huit mois après le lancement des fonds « Tibi », quinze assureurs se sont déjà massivement mobilisés en faveur des entreprises de la French Tech, avec des investissements qui atteindront 3,2 milliards d’euros fin 2021. Ils poursuivront leur engagement, en particulier pour soutenir le développement des acteurs de la biotech.

05/06/2021

Avec 20 000 personnes de plus en perte d’autonomie chaque année jusqu’en 2030 et 40 000 au-delà, la dépendance devient un enjeu majeur pour notre pays. Pour y faire face, les assureurs proposent un « nouveau contrat de complémentaire santé responsable » qui inclurait une garantie dépendance accessible à tous. Retrouvez la tribune de Florence Lustman, présidente de la FFA, sur LinkedIn. Cette tribune est également parue le 4 juin 2021dans Le Monde.

19/05/2021

Les fédérations d’organismes complémentaires santé – le CTIP, la FFA et la FNMF – ont signé hier un accord cadre pour le pilotage du dispositif « Remboursement des Organismes Complémentaires » (ROC) auprès des établissements de santé, en présence de Katia Julienne, directrice générale de l’offre de soins, de Franck Von Lennep, directeur de la sécurité sociale et de Jérôme Fournel, directeur général des finances publiques.
Le nouveau dispositif ROC vise à simplifier l’application du tiers payant sur la part complémentaire dans les établissements hospitaliers, grâce à la dématérialisation des flux d’information entre ces derniers et les organismes complémentaires santé.

17/05/2021

L’Apec et la Fédération Française de l’Assurance (FFA) viennent de signer une nouvelle convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle des cadres du secteur de l’assurance. Cet accord prévoit la mise en œuvre d’actions innovantes, déployées sur l’ensemble du territoire, afin de promouvoir les métiers de l’assurance et de valoriser les offres d’emploi du secteur auprès des cadres et des jeunes diplômé.e.s. L’Apec s’engage également à accompagner les entreprises de la branche de l’assurance dans leurs démarches de recrutement. La convention souligne enfin une volonté commune de soutenir l’insertion professionnelle des publics rencontrant le plus de difficultés sur le marché de l’emploi.

04/05/2021

Réuni ce jour, le Conseil exécutif de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) a procédé à la désignation de Philippe Perret, président du Groupement Français des Bancassureurs, directeur général de Société Générale Assurances, comme vice-président de la FFA. 

26/04/2021

Afin de soutenir les PME-ETI face aux conséquences de la crise sanitaire, les assureurs se mobilisent en faveur de la reprise économique en investissant massivement dans le dispositif inédit promu par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Ce dispositif a été co-construit en quelques semaines entre la Direction Générale du Trésor, la Fédération Française de l’Assurance et les principaux Groupes bancaires français.

Accompagnant la reprise, cette initiative alimentera la capacité d’investissement des PME-ETI en renforçant leur bilan sur le long terme. Cette initiative contribuera au développement de l’emploi dans notre pays.

18 assureurs se sont mobilisés pour cette 1ère levée de capitaux, en faveur des PME-ETI, qui sera réalisée à travers un fonds d'investissement dénommé Prêts Participatifs « Relance » spécialement créé à cet effet et géré par plusieurs gérants d'actifs français sélectionnés par la Fédération Française de l’Assurance. Cette 1ère levée atteint 11 milliards d’euros, un volume sans précédent en France et en Europe qui permettra de financer à hauteur de 90% les prêts participatifs distribués par les banques à des entreprises dynamiques. Une seconde levée est d’ores et déjà envisagée pour le mois de juin 2021.