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Offres d’emploi FFA

Offres d’emploi FFA

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Si vous souhaitez rejoindre la Fédération Française de l’Assurance, vous trouverez toutes nos offres d’emploi dans cet espace, ainsi que sur nos comptes LinkedIn et Twitter.

Si aucune offre d’emploi ne correspond à votre profil, vous avez la possibilité de nous faire parvenir une candidature spontanée dont il vous sera accusé réception. Ces candidatures sont transmises à nos équipes et conservées au maximum 6 mois.

Lorsque vous postulez par e-mail à l’une de nos offres d’emploi, vous recevez une confirmation automatique. Si votre candidature est retenue, vous êtes invité à rencontrer un membre de l’équipe RH et un manager. Des tests ou des mises en situation pourront vous être proposés afin d’évaluer l’adéquation de vos compétences au profil de poste recherché.

À l’issue du processus de sélection, une réponse formalisée vous sera adressée.

L’étude de toute candidature se fait dans le respect de la Charte du recrutement responsable établie par la Fédération. Elle a pour objet d’engager les personnes impliquées dans un processus de recrutement à respecter les principes de non-discrimination. Elle s’inscrit dans la démarche de favoriser les pratiques qui garantissent aux candidats le respect de leurs droits fondamentaux.
 

Environnement du poste

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) rassemble l’ensemble des entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France. Elle est le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés ou associatifs, en France comme à l’international.

Poste basé à Paris 9ème

Missions

Rattaché à la directrice de la Communication, vos principales missions seront les suivantes :

  • Être une courroie de transmission entre la FFA et les journalistes, soit pour répondre à leurs questions, soit pour les tenir informés de l’actualité du secteur, de ses tendances et des travaux menés par la Fédération ;
  • Rédiger les supports de relations presse (pitchs, éléments de langage, communiqués, dossiers de presse) ;
  • Organiser des conférences de presse, des masterclass, des entretiens avec les médias ;
  • Tenir à jour les supports de reporting presse (press book, tableaux de suivi) ;
  • Assurer une veille médias et réaliser une revue de presse quotidienne.
  • En plus de ce rôle d’attaché de presse, vous serez amené à contribuer aux projets transversaux pilotés par la Direction de la communication.

 

Profil souhaité

  • Formation supérieure (Bac +5) en journalisme, relations publiques, école de commerce ou Sciences Po ;
  • Expérience professionnelle de 3 à 7 ans dans le domaine des relations presse ;
  • Une bonne connaissance du monde économique et financier est indispensable ; une bonne connaissance de l’assurance serait appréciée ;
  • Maîtrise des différents réseaux sociaux ;
  • Excellentes qualités relationnelles dans un environnement diversifié et de haut niveau ;
  •   Capacité à comprendre et à vulgariser de la matière technique (assurance, finance, juridique…) ;
  • Excellentes qualités rédactionnelles en français ;
  • Anglais professionnel (lu, écrit et parlé) ;
  • Curiosité, dynamisme personnel, réactivité et rigueur ;
  • Polyvalence et esprit d’équipe ;
  • Maîtrise des outils du pack office.

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser à [email protected]

Environnement du poste

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) rassemble l’ensemble des entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France. Elle est le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés ou associatifs, en France comme à l’international.

La Département des moyens généraux a notamment pour mission d’assurer l’entretien de l’immeuble et la maintenance des installations techniques afin de veiller au bon fonctionnement de la Fédération.

Poste basé à Paris 9ème

Missions

Directement rattaché au responsable des moyens généraux, vous aurez notamment en charge les missions suivantes :

  • Gérer et suivre les stocks de matériels et fournitures (via le logiciel SAM FM)
  • Suivre et veiller à la bonne exécution des contrats
  • Assister aux réunions avec les fournisseurs
  • Contrôler les livraisons, évaluer la qualité des fournisseurs et collaborer à la résolution des litiges
  • Gérer les demandes d’accès au bâtiment (badge)
  • Assurer l’accueil téléphonique au sein du département
  • Recueillir et traiter les demandes d’intervention de la part des collaborateurs de la FFA
  • Collaborer à la rédaction des communications du département et veiller à leur diffusion
  • Créer des documents (word, excel, powerpoint) à destination de l’interne et de l’externe
  • Gérer le courrier du département
  • Participer au suivi des budgets
  • Mettre à jour l’intranet du département
  • Archiver les données

Vous serez amené à exercer d’autres activités en cas d’absences (congés, maladie...) de membres de l’équipe des moyens généraux comme, par exemple, la gestion du courrier arrivée et départ.

Profil souhaité 

  • Niveau Bac +2 d’assistant manager ou d’assistant de direction
  • Expérience professionnelle de 10 ans au sein de services généraux sur des fonctions similaires
  • Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Polyvalence, autonomie et goût du travail en équipe
  • Curiosité, rigueur et dynamisme
  • Maîtrise des outils informatiques (suite office, logiciels de Visio conférence…)

Durée du contrat

6 mois.

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser à [email protected]

Environnement du poste

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) rassemble l’ensemble des entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France. Elle est le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés ou associatifs, en France comme à l’international.

La Direction santé est rattachée à la commission des Assurances de personnes de la FFA. Elle est constituée d’une équipe de juristes et d’experts qui ont pour mission de préparer les positions de la Fédération, et de représenter les intérêts et les attentes de ses membres sur les sujets d’assurance complémentaire santé. Elle est chargée d’exprimer des propositions sur les projets de réforme concernant l’assurance santé, en lien avec ses adhérents.

A ce titre, elle coordonne, définit et porte les positions de ses membres auprès des pouvoirs publics et dans le cadre des travaux avec les autres familles d’assureurs complémentaires santé, ainsi qu’avec les acteurs intervenant sur ces sujets.

Poste basé à Paris 9ème

Missions

Votre mission sera de piloter l’expertise technique et juridique de la direction en matière d’assurance complémentaire santé, de définir le positionnement de la profession et ses orientations, en lien étroit avec les assureurs santé membres de la FFA. A ce titre, il vous sera demandé :

  • Réaliser une veille législative et réglementaire (suivi et alerte), analyser des textes, rédiger des notes à destination des sociétés adhérentes et des instances de la FFA, répondre aux sollicitations des pouvoirs publics (Direction de la sécurité sociale, direction générale du Trésor...), rédiger des amendements, préparer des auditions et  des réunions avec les parlementaires et représentants du Gouvernement ;
  • Piloter les dossiers suivants : assurance collective santé/prévoyance, résiliation infra-annuelle, données de santé (RGPD, accès aux données détaillées), lisibilité des garanties, complémentaire santé solidaire ;
  • Répondre aux sollicitations des adhérents ;
  • Préparer et participer aux travaux du comité santé ;
  • Animer des groupes de travail organisés par le Direction santé de la FFA avec les adhérents ;
  • Coordonner les travaux avec les autres directions de la FFA (pôle juridique notamment) et avec la FNMF et le CTIP ;
  • Représenter en interne (comités et groupes pilotés par d’autres directions de la FFA) et à l’extérieur auprès des parties prenantes de la fédération (Direction de la sécurité sociale, Trésor, Unocam, Medef, CTIP, FNMF…).

Profil souhaité

  • Master 2 en droit de la protection sociale
  • Expérience professionnelle de 10 ans dans une société d’assurance, un institut de prévoyance ou mutuelle, dans le domaine de l’assurance complémentaire santé
  • Appétence pour l’ensemble des sujets liés à la santé
  • Excellentes qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
  • Polyvalence, autonomie et goût du travail en équipe
  • Anglais courant (lu, écrit et parlé)
  • Maîtrise des outils informatiques (suite office, logiciels de Visio conférence…)

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser à [email protected]

Environnement du poste

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) rassemble l’ensemble des entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France. Elle est le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés ou associatifs, en France comme à l’international.

Le rôle du Pôle juridique, conformité, fiscal et distribution consiste notamment, à effectuer une veille règlementaire le plus en amont possible, tant au niveau national qu’européen, en liaison avec l’ensemble des autres directions de la Fédération.

Le candidat recherché interviendra sur un spectre large de questions juridiques tout en étant le référent en matière de distribution. Il contribuera ainsi à l’action d’interlocuteur privilégié de la Fédération auprès d’interlocuteurs tant nationaux qu’européens.

Poste basé à Paris 9ème

Missions

Vos principales missions seront les suivantes :

  • Analyse proactive de l’environnement légal et réglementaire, national et européen portant sur des problématiques assurantielles au sens large
  • Réalisation de notes d’analyse et de synthèse
  • Participation à l’élaboration d’avis, de prises de position de la Fédération
  • Représentation de la Fédération auprès de ses parties prenantes, tant au plan national qu’européen
  • Animation d’instances internes de travail avec les adhérents sur les thématiques juridiques, notamment de distribution et de concurrence
  • Participation à des travaux transverses au sein de la Fédération ainsi qu’avec l’équipe européenne de la Fédération qui est basée à Bruxelles

Profil souhaité

  • Niveau Master 2 en droit privé avec une bonne connaissance du droit des assurances
  • Expérience professionnelle de 15 ans minimum avec une expérience en tant que juriste en support d’une direction commerciale/distribution
  • L’appétence pour les questions juridiques liées au digital serait appréciée
  • Maîtrise indispensable de l’anglais oral et écrit (nombreux travaux sur des textes rédigés en anglais et échanges en anglais)
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Polyvalence et réactivité dans un environnement contraint
  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Goût du travail en équipe (relations permanentes avec, notamment les Pôles métiers de la Fédération)

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser à [email protected]

APEC