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Offres d’emploi

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Si vous souhaitez rejoindre la Fédération Française de l’Assurance, vous trouverez toutes nos offres d’emploi dans cet espace, ainsi que sur nos comptes LinkedIn et Twitter.

Si aucune offre d’emploi ne correspond à votre profil, vous avez la possibilité de nous faire parvenir une candidature spontanée dont il vous sera accusé réception. Ces candidatures sont transmises à nos équipes et conservées au maximum 6 mois.

Lorsque vous postulez par e-mail à l’une de nos offres d’emploi, vous recevez une confirmation automatique. Si votre candidature est retenue, vous êtes invité à rencontrer un membre de l’équipe RH et un manager. Des tests ou des mises en situation pourront vous être proposés afin d’évaluer l’adéquation de vos compétences au profil de poste recherché.

À l’issue du processus de sélection, une réponse formalisée vous sera adressée.

Environnement du poste

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) rassemble l’ensemble des entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France. Elle est le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés ou associatifs, en France comme à l’international.

Le poste est à pourvoir au sein du Pôle Assurances de Dommages et de Responsabilité.

Poste basé à Paris 9ème

Missions principales

Rattaché au Départements Assurances Entreprises, Agricole et Construction ; vos missions principales sont les suivantes :

  1. Piloter les instances « construction » de la FFA :
    • Le comité construction, réunissant les acteurs du marché ainsi que son bureau (groupe restreint de représentants de la profession à vocation plus politique et décisionnaire)

    • Les groupes de travail entre assureurs sur des sujets techniques (Réemploi des matériaux, Réforme du régime de l’assurance construction, Contrat Collectif de Responsabilité Décennale, Performance énergétique, Dématérialisation des échanges, etc…)

  2. Suivre et traiter l’ensemble des dossiers touchant le marché de l’assurance construction :
    • Préparer les avis, les prises de position et les orientations techniques de la profession

    • Documenter, instruire, analyser les enjeux juridiques, techniques, économiques et politiques des sujets avec comme finalité de trouver un consensus entre les différents assureurs sur les positions à arrêter

    • Veiller à la mise en œuvre ainsi qu’au suivi des décisions prises

    • S’assurer de la bonne articulation des sujets communs avec les autres branches dont l’assurance de dommage aux biens

  3. Représenter la FFA auprès d’organismes extérieurs à la profession de l’assurance :
    • Pouvoirs publics : Ministère de l’environnement (Direction de l’Habitat et de l’Urbanisme et Paysage), Ministère de l’économie (DG du Trésor)

    • Organismes professionnels (Agence Qualité Construction, Plan Bâtiment Durable, Plan de relance du bâtiment…)

    • Fédérations professionnelles (FFB, CAPEB, FNTP, FSE, CFEC, Planet CSCA…).

  4. Défendre les intérêts de la branche face aux initiatives européennes visant le régime Spinetta
  5. Assurer une veille réglementaire, législative et jurisprudentielle
  6. Collaborer avec les autres directions de la FFA : Statistiques, Communication, Juridique et fiscal, Européenne, Numérique
  7. Assister la direction de GCA sur la convention CRAC
  8. Assurer les conseils et réponses aux demandes des adhérents

Profil souhaité

  •  Bac + 5 de formation juridique, économique, ingénieur construction ou ayant une expérience professionnelle équivalente
  • Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le domaine de l’assurance construction avec si possible une double compétence production et indemnisation
  • Très bonne connaissance du régime de responsabilité des acteurs de la construction et de l’assurance construction
  • Forte capacité d’animation de réunion et de négociation
  • Très bon relationnel, bonnes capacités rédactionnelles et sens du service
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Anglais opérationnel (lu, écrit et parlé)
  • Maîtrise des outils du pack office

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser à recrutement@ffa-assurance.fr

Environnement du poste

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) rassemble l’ensemble des entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France. Elle est le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés ou associatifs, en France comme à l’international.

Le rôle du Pôle juridique, conformité, fiscal et distribution consiste notamment, à effectuer une veille règlementaire le plus en amont possible, tant au niveau national qu’européen, en liaison avec l’ensemble des autres directions de la Fédération.

Le candidat recherché interviendra sur un spectre large de questions juridiques tout en étant le référent en matière de distribution. Il contribuera ainsi à l’action d’interlocuteur privilégié de la Fédération auprès d’interlocuteurs tant nationaux qu’européens.

Poste basé à Paris 9ème

Missions

Vos principales missions seront les suivantes :

  • Analyse proactive de l’environnement légal et réglementaire, national et européen portant sur des problématiques assurantielles au sens large
  • Réalisation de notes d’analyse et de synthèse
  • Participation à l’élaboration d’avis, de prises de position de la Fédération
  • Représentation de la Fédération auprès de ses parties prenantes, tant au plan national qu’européen
  • Animation d’instances internes de travail avec les adhérents sur les thématiques juridiques, notamment de distribution et de concurrence
  • Participation à des travaux transverses au sein de la Fédération ainsi qu’avec l’équipe européenne de la Fédération qui est basée à Bruxelles

Profil souhaité

  • Niveau Master 2 en droit privé avec une bonne connaissance du droit des assurances
  • Expérience professionnelle de 15 ans minimum avec une expérience en tant que juriste en support d’une direction commerciale/distribution
  • L’appétence pour les questions juridiques liées au digital serait appréciée
  • Maîtrise indispensable de l’anglais oral et écrit (nombreux travaux sur des textes rédigés en anglais et échanges en anglais)
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Polyvalence et réactivité dans un environnement contraint
  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Goût du travail en équipe (relations permanentes avec, notamment les Pôles métiers de la Fédération)

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser à recrutement@ffa-assurance.fr

Environnement du poste

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) rassemble près de 250 entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France. Elle est le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés ou associatifs, en France comme à l’international.

La mission principale de la Direction Digital et Innovation est d’accompagner la transformation digitale du secteur de l'assurance à travers l’animation de la Commission Numérique de la FFA et de ses groupes de travail, sur les enjeux majeurs que sont l'IA, la santé de demain, les véhicules autonomes, le cloud computing (…).

Poste basé à Paris 9ème

Missions

Vos principales missions seront les suivantes :

  • Analyse proactive de l’environnement digital (législation, innovations, initiatives…)
  • Réalisation de notes d’analyse et de synthèse,
  • Participation à l’élaboration d’avis, de prises de position de la fédération,
  • Représentation de la fédération auprès de ses différentes parties prenantes
  • Animation des instances (commissions et groupes de travail) avec nos adhérents
  • Participation à des travaux transverses avec d’autres directions de la fédération.

Profil souhaité

  • Niveau Master 2 (Sciences Po, école de commerce ou d’ingénieur) avec une spécialisation en nouvelles technologies
  • Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine du digital
  • Une connaissance du secteur de l’assurance et / ou une première expérience en affaires institutionnelles ou en cabinet de conseil (stratégie ou transformation digitale) serait appréciée.
  • Maîtrise indispensable de l’anglais oral et écrit
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Polyvalence, réactivité et rigueur
  • Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Goût du travail en équipe
  • Maîtrise des outils du pack office

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser à recrutement@ffa-assurance.fr

Environnement du poste

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) rassemble les entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France, soit 280 sociétés représentant plus de 99% du marché français. Elle est le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés ou associatifs, en France comme à l’international.

Le poste est à pourvoir au sein de la Direction de la Communication.

Poste basé à Paris 9ème

Missions

Vous rejoignez l’équipe du Département Editorial & Communication interne où vous serez notamment amené(e) à travailler sur les sujets suivants :

  • Communication interne :
    1. Pilotage d’une newsletter interne
    2. Création, mise à jour et publication de contenus sur l’intranet
    3. Participation à divers projets de communication interne 
  • Rédaction de contenus pédagogiques sur l’assurance
  • Autres supports éditoriaux :
    1. Conception, rédaction et pilotage de supports de communication externe (ex. rapport annuel, newsletter, etc.)
    2. Rédaction ou secrétariat de rédaction de documents pour d’autres directions de la Fédération

 

Profil souhaité

  • Formation de niveau Master 2 de type école de commerce, Sciences Po, avec une expérience professionnelle de 5 ans minimum sur des fonctions éditoriales
  • La connaissance du secteur de l’assurance serait appréciée
  • Esprit curieux et appétence pour l’actualité, notamment pour l’économie, la finance…
  • Capacité à comprendre et à vulgariser de la matière technique (assurance, finance, juridique…)
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Excellentes qualités rédactionnelles notamment en ce qui concerne l’orthographe
  • Rigueur, précision, réactivité et capacité à travailler sur des projets multiples dans des délais contraints
  • Aisance relationnelle
  • Autonomie, discrétion et esprit d’équipe

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser à recrutement@ffa-assurance.fr

Environnement du poste

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) rassemble les entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France, soit 280 sociétés représentant plus de 99% du marché français. Elle est le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés ou associatifs, en France comme à l’international.

Le poste est à pourvoir au sein de la Direction de la Communication.

Poste basé à Paris 9ème

Missions

Vous rejoignez l’équipe du Département de la communication digitale où vous serez notamment amené(e) à remplir les missions suivantes :

  • Animer et mettre à jour les différents sites Internet de la FFA
  • Produire des contenus numériques et multimédia : rédaction (articles, fiches pratiques, interviews, storyboards), photos, visuels, vidéos avec une approche cross-canal (sites web, mini-sites, réseaux sociaux, e-mailings, newsletters, etc.)
  • Gérer les réseaux sociaux et assurer le community management : gestion du planning éditorial et des notifications, réponses aux commentaires et messages privés, veille, reporting…
  • Veiller sur l’e-reputation de la Fédération Française de l’Assurance
  • Gérer les relations avec les prestataires web
  • Participer aux projets transverses menés par l’équipe digitale (conférences etc.) et les suivre

Profil souhaité

  • Formation de niveau Master 2 de type Sciences Po, avec une expérience minimum de 5 ans sur une fonction similaire
  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Capacité à comprendre et à vulgariser de la matière technique (assurance, finance, juridique…)
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise professionnelle des réseaux sociaux et de leurs outils de gestion
  • Utilisation du Content Management System et bonne connaissance de Google Analytics
  • Bonne culture web et connaissances SEO
  • Esprit curieux et appétence pour l’actualité, notamment pour l’économie, la finance…
  • Réactivité, sens de la diplomatie et esprit d’équipe
  • Un niveau d’anglais professionnel serait souhaité (compréhension écrite)

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser à recrutement@ffa-assurance.fr

APEC