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Offres d’emploi

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Si vous souhaitez rejoindre la Fédération Française de l’Assurance, vous trouverez toutes nos offres d’emploi dans cet espace, ainsi que sur nos comptes LinkedIn et Twitter.

Si aucune offre d’emploi ne correspond à votre profil, vous avez la possibilité de nous faire parvenir une candidature spontanée dont il vous sera accusé réception. Ces candidatures sont transmises à nos équipes et conservées au maximum 6 mois.

Lorsque vous postulez par e-mail à l’une de nos offres d’emploi, vous recevez une confirmation automatique. Si votre candidature est retenue, vous êtes invité à rencontrer un membre de l’équipe RH et un manager. Des tests ou des mises en situation pourront vous être proposés afin d’évaluer l’adéquation de vos compétences au profil de poste recherché.

À l’issue du processus de sélection, une réponse formalisée vous sera adressée.

Environnement du poste

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) rassemble l’ensemble des entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France. Elle est le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés ou associatifs, en France comme à l’international.

Le poste est à pourvoir au sein du Pôle Assurances de Dommages et de Responsabilité.

Poste basé à Paris 9ème

Missions principales

Rattaché au Départements Assurances Entreprises, Agricole et Construction ; vos missions principales sont les suivantes :

  1. Piloter les instances « construction » de la FFA :
    • Le comité construction, réunissant les acteurs du marché ainsi que son bureau (groupe restreint de représentants de la profession à vocation plus politique et décisionnaire)

    • Les groupes de travail entre assureurs sur des sujets techniques (Réemploi des matériaux, Réforme du régime de l’assurance construction, Contrat Collectif de Responsabilité Décennale, Performance énergétique, Dématérialisation des échanges, etc…)

  2. Suivre et traiter l’ensemble des dossiers touchant le marché de l’assurance construction :
    • Préparer les avis, les prises de position et les orientations techniques de la profession

    • Documenter, instruire, analyser les enjeux juridiques, techniques, économiques et politiques des sujets avec comme finalité de trouver un consensus entre les différents assureurs sur les positions à arrêter

    • Veiller à la mise en œuvre ainsi qu’au suivi des décisions prises

    • S’assurer de la bonne articulation des sujets communs avec les autres branches dont l’assurance de dommage aux biens

  3. Représenter la FFA auprès d’organismes extérieurs à la profession de l’assurance :
    • Pouvoirs publics : Ministère de l’environnement (Direction de l’Habitat et de l’Urbanisme et Paysage), Ministère de l’économie (DG du Trésor)

    • Organismes professionnels (Agence Qualité Construction, Plan Bâtiment Durable, Plan de relance du bâtiment…)

    • Fédérations professionnelles (FFB, CAPEB, FNTP, FSE, CFEC, Planet CSCA…).

  4. Défendre les intérêts de la branche face aux initiatives européennes visant le régime Spinetta
  5. Assurer une veille réglementaire, législative et jurisprudentielle
  6. Collaborer avec les autres directions de la FFA : Statistiques, Communication, Juridique et fiscal, Européenne, Numérique
  7. Assister la direction de GCA sur la convention CRAC
  8. Assurer les conseils et réponses aux demandes des adhérents

Profil souhaité

  •  Bac + 5 de formation juridique, économique, ingénieur construction ou ayant une expérience professionnelle équivalente
  • Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le domaine de l’assurance construction avec si possible une double compétence production et indemnisation
  • Très bonne connaissance du régime de responsabilité des acteurs de la construction et de l’assurance construction
  • Forte capacité d’animation de réunion et de négociation
  • Très bon relationnel, bonnes capacités rédactionnelles et sens du service
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Anglais opérationnel (lu, écrit et parlé)
  • Maîtrise des outils du pack office

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser à [email protected]

Environnement du poste

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) rassemble l’ensemble des entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France. Elle est le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés ou associatifs, en France comme à l’international.

Le rôle du Pôle juridique, conformité, fiscal et distribution consiste notamment, à effectuer une veille règlementaire le plus en amont possible, tant au niveau national qu’européen, en liaison avec l’ensemble des autres directions de la Fédération.

Le candidat recherché interviendra sur un spectre large de questions juridiques tout en étant le référent en matière de distribution. Il contribuera ainsi à l’action d’interlocuteur privilégié de la Fédération auprès d’interlocuteurs tant nationaux qu’européens.

Poste basé à Paris 9ème

Missions

Vos principales missions seront les suivantes :

  • Analyse proactive de l’environnement légal et réglementaire, national et européen portant sur des problématiques assurantielles au sens large
  • Réalisation de notes d’analyse et de synthèse
  • Participation à l’élaboration d’avis, de prises de position de la Fédération
  • Représentation de la Fédération auprès de ses parties prenantes, tant au plan national qu’européen
  • Animation d’instances internes de travail avec les adhérents sur les thématiques juridiques, notamment de distribution et de concurrence
  • Participation à des travaux transverses au sein de la Fédération ainsi qu’avec l’équipe européenne de la Fédération qui est basée à Bruxelles

Profil souhaité

  • Niveau Master 2 en droit privé avec une bonne connaissance du droit des assurances
  • Expérience professionnelle de 15 ans minimum avec une expérience en tant que juriste en support d’une direction commerciale/distribution
  • L’appétence pour les questions juridiques liées au digital serait appréciée
  • Maîtrise indispensable de l’anglais oral et écrit (nombreux travaux sur des textes rédigés en anglais et échanges en anglais)
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Polyvalence et réactivité dans un environnement contraint
  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Goût du travail en équipe (relations permanentes avec, notamment les Pôles métiers de la Fédération)

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser à [email protected]

APEC