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Offres d’emploi FFA

Offres d’emploi FFA

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Si vous souhaitez rejoindre la Fédération Française de l’Assurance, vous trouverez toutes nos offres d’emploi dans cet espace, ainsi que sur nos comptes LinkedIn et Twitter.

Si aucune offre d’emploi ne correspond à votre profil, vous avez la possibilité de nous faire parvenir une candidature spontanée dont il vous sera accusé réception. Ces candidatures sont transmises à nos équipes et conservées au maximum 6 mois.

Lorsque vous postulez par e-mail à l’une de nos offres d’emploi, vous recevez une confirmation automatique. Si votre candidature est retenue, vous êtes invité à rencontrer un membre de l’équipe RH et un manager. Des tests ou des mises en situation pourront vous être proposés afin d’évaluer l’adéquation de vos compétences au profil de poste recherché.

À l’issue du processus de sélection, une réponse formalisée vous sera adressée.

L’étude de toute candidature se fait dans le respect de la Charte du recrutement responsable établie par la Fédération. Elle a pour objet d’engager les personnes impliquées dans un processus de recrutement à respecter les principes de non-discrimination. Elle s’inscrit dans la démarche de favoriser les pratiques qui garantissent aux candidats le respect de leurs droits fondamentaux.
 

Environnement du poste

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) rassemble l’ensemble des entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France. Elle est le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés ou associatifs, en France comme à l’international.

La Direction Statistiques & Recherche Économique (DSRE) produit les données statistiques et les études pour les adhérents et appuyer les positions d’influence de la Profession auprès des pouvoirs publics, des institutions et des autorités administratives ou de place. Elle développe les études économiques et les partenariats académiques (recherche économique) et pilote les enquêtes d’opinion.

Poste basé à Paris 9ème

Missions et Domaines d’actions

Au sein de la Direction, vous êtes rattaché(e) au Directeur et avez la responsabilité du Département Statistiques & Etudes Assurances Dommages & Responsabilité qui a pour mission la réalisation des études statistiques de la profession, récurrentes ou ad hoc, répondant à l’actualité du secteur. Avec les équipes, vous produirez les études et statistiques particulièrement riches à partir d’un applicatif dédié (Survey FFA) et exploiterez au mieux celles-ci pour alimenter les positions et la communication de la profession.

Vos principales missions sont :

  • Management d’une équipe de 6 statisticiens ;
  • Avec les équipes, production d’une vingtaine d’études et des statistiques en assurances de dommages et responsabilité. Relecture des études produites et synthèse des principaux messages ;
  • Référent du Pôle et de la commission des Assurances de Dommages & Responsabilité (ainsi que des comités et groupes de travail dédiés), notamment pour réaliser des diagnostics, chiffrages et évaluations lors des discussions de textes financiers ou sociaux (PLF, PLFSS, PLFR…) ;
  • Secrétariat du comité statistique des assurances de biens et responsabilité : animation et préparation des travaux, ainsi que les différents groupes de travail décidés par ce comité ;
  • Réponse aux demandes des Directions Assurances de Dommages et Responsabilité, Communication et Affaires Publiques, ainsi que des membres et partenaires extérieurs (Insurance Europe, ACPR, DG-Trésor, Insee…) ;
  • Présentation des analyses auprès de nos principaux interlocuteurs internes (FFA, adhérents, GPSA) et externes (ACPR, DG-Trésor…) ;
  • Suivi de l’actualité du secteur.

Profil souhaité

  • Formation : Diplômé(e) d’une grande école (ENSAE, ENSAI, ISUP, ISFA,…) ou d’un master 2 en statistiques ou économétrie ;
  • Expérience professionnelle : 12-15 ans minimum dont au moins 5 ans de management d’une équipe, en entreprises d’assurance, dans une institution (DG-Trésor, Insee ou Service Statistique Ministériel) ou dans un organe de contrôle ou de règlementation (BdF, ACPR) ;
  • Capacité d’analyse, d’animation, de synthèse et de présentation ;
  • Qualités rédactionnelles et d'expression ;
  • Esprit d'initiative et dynamisme personnel ;
  • Rigueur et réactivité ;
  • Aisance relationnelle, goût du travail en équipe ;
  • Maîtrise des logiciels statistiques (SAS, R) et de la suite office ;
  • Compréhension des enjeux stratégiques du secteur de l’assurance de biens et de responsabilité ;
  • Maîtrise de l'anglais (lu, écrit, parlé).

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser sur le formulaire en ligne.

Environnement du poste

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) rassemble l’ensemble des entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France. Elle est le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés ou associatifs, en France comme à l’international.

La Direction Statistiques & Recherche Économique (DSRE) produit les données statistiques et les études pour les adhérents et appuyer les positions d’influence de la Profession auprès des pouvoirs publics, des institutions et des autorités administratives ou de place. Elle développe les études économiques et les partenariats académiques (recherche économique) et pilote les enquêtes d’opinion.

Poste basé à Paris 9ème

Missions et Domaines d’actions

Au sein de la Direction, vous êtes rattaché(e) au Directeur et avez la responsabilité du Département Statistiques & Études Assurances de Personnes qui a pour mission la réalisation des études statistiques de la profession, récurrentes ou ad hoc, répondant à l’actualité du secteur. Avec les équipes, vous produirez les études et statistiques particulièrement riches à partir d’un applicatif dédié (Survey FFA) et exploiterez au mieux celles-ci pour alimenter les positions et la communication de la profession.

Vos principales missions sont :

  • Management d’une équipe de 7 statisticiens ;
  • Avec les équipes, production d’une vingtaine d’études et des statistiques en assurances de personnes. Relecture des études produites et synthèse des principaux messages ;
  • Référent du Pôle et de la commission des Assurances de Personnes (ainsi que des comités et groupes de travail dédiés), notamment pour réaliser des diagnostics, chiffrages et évaluations lors des discussions de textes financiers ou sociaux (PLF, PLFSS, PLFR…) ;
  • Secrétariat du comité statistique des assurances de personnes : animation et préparation des travaux, ainsi que les différents groupes de travail décidés par ce comité ;
  • Réponse aux demandes des Directions Assurances de Personnes, Communication et Affaires Publiques, ainsi que des membres et partenaires extérieurs (Insurance Europe, ACPR, DG-Trésor, Insee…) ;
  • Présentation des analyses auprès de nos principaux interlocuteurs internes (FFA, adhérents, GPSA) et externes (ACPR, DG-Trésor…) ;
  • Suivi de l’actualité du secteur.

Profil souhaité

  • Formation : Diplômé(e) d’une grande école (ENSAE, ENSAI, ISUP, ISFA,…) ou d’un master 2 en statistiques ou économétrie ;
  • Expérience professionnelle : 12-15 ans minimum dont au moins 5 ans de management d’une équipe, en entreprises d’assurance, dans une institution (DG-Trésor, Insee ou Service Statistique Ministériel) ou dans un organe de contrôle ou de règlementation (BdF, ACPR) ;
  • Capacité d’analyse, d’animation, de synthèse et de présentation ;
  • Qualités rédactionnelles et d'expression ;
  • Esprit d'initiative et dynamisme personnel ;
  • Rigueur et réactivité ;
  • Aisance relationnelle, goût du travail en équipe ;
  • Maîtrise des logiciels statistiques (SAS, R) et de la suite office ;
  • Compréhension des enjeux stratégiques du secteur de l’assurance de personnes ;
  • Maîtrise de l'anglais (lu, écrit, parlé).

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser sur le formulaire en ligne.

Environnement du poste

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) rassemble l’ensemble des entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France. Elle est le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés ou associatifs, en France comme à l’international.

Poste basé à Paris 9ème

Missions

Rattaché à la directrice de la Communication, vos principales missions seront les suivantes :

  • Être une courroie de transmission entre la FFA et les journalistes, soit pour répondre à leurs questions, soit pour les tenir informés de l’actualité du secteur, de ses tendances et des travaux menés par la Fédération ;
  • Rédiger les supports de relations presse (pitchs, éléments de langage, communiqués, dossiers de presse) ;
  • Organiser des conférences de presse, des masterclass, des entretiens avec les médias ;
  • Tenir à jour les supports de reporting presse (press book, tableaux de suivi) ;
  • Assurer une veille médias et réaliser une revue de presse quotidienne.
  • En plus de ce rôle d’attaché de presse, vous serez amené à contribuer aux projets transversaux pilotés par la Direction de la communication.

 

Profil souhaité

  • Formation supérieure (Bac +5) en journalisme, relations publiques, école de commerce ou Sciences Po ;
  • Expérience professionnelle de 3 à 7 ans dans le domaine des relations presse ;
  • Une bonne connaissance du monde économique et financier est indispensable ; une bonne connaissance de l’assurance serait appréciée ;
  • Maîtrise des différents réseaux sociaux ;
  • Excellentes qualités relationnelles dans un environnement diversifié et de haut niveau ;
  •   Capacité à comprendre et à vulgariser de la matière technique (assurance, finance, juridique…) ;
  • Excellentes qualités rédactionnelles en français ;
  • Anglais professionnel (lu, écrit et parlé) ;
  • Curiosité, dynamisme personnel, réactivité et rigueur ;
  • Polyvalence et esprit d’équipe ;
  • Maîtrise des outils du pack office.

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser sur le formulaire en ligne.

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