AFFINER LA RECHERCHE

L’Université de l’Assurance : la force d’un réseau de professionnels de l’assurance au service d’un enseignement adapté aux entreprises

Université de l'Assurance
Rassemblant des établissements de l’enseignement supérieur et des sociétés d’assurances adhérentes de la Fédération Française de l'Assurance (FFA), l’Université de l’Assurance a pour vocation de promouvoir la culture de l’assurance et de la gestion des risques auprès des étudiants, des professionnels et des décideurs de tous secteurs d’activité. Cette association a été créée en 2010 sous l'impulsion de la FFA.

 

Les pôles d’excellence de l’assurance : une formation pluridisciplinaire de haut niveau

Afin de mettre en valeur les multiples opportunités professionnelles des secteurs de l’assurance et de la réassurance, l’Université de l’Assurance a constitué des pôles d’excellence dans lesquels les établissements de l’enseignement supérieur s’engagent à déployer une offre de formations, de recherche et de services répondant aux attentes des entreprises d’assurances (certification, formation initiale, formation continue, alternance…). La mise en réseau des pôles d’excellence universitaires et des entreprises permet ainsi d’optimiser l’offre de formation en assurance. L’objectif est de donner une place à l’assurance dans les cursus de l’enseignement supérieur, au niveau national et international, et de garantir l’excellence des filières de formation aux métiers de l’assurance.

Six pôles d’excellence sont à ce jour constitués autour de : l'Université Paris Dauphine, HESAM Université, Institut du Risque et de l'Assurance Le Mans Université, Université Toulouse 1 Capitole, Institut des Assurances de Lyon - Institut de Science Financière et d'Assurances, Université de Poitiers.
Intégrer une formation d’un des six Pôles, c’est pouvoir acquérir des compétences transversales et internationales et avoir un accès facilité à l’ensemble des métiers de l’assurance et de la gestion du risque des entreprises.

Des formations référencées

Intégrer le secteur de l’assurance est possible à travers un grand nombre de filières de formation de niveau bac + 2 à bac + 5. L’Université de l’Assurance a ainsi référencé un certain nombre de formations, hors Pôles d’excellence.
Les formations proposées sont nombreuses et s’adaptent aux profils des étudiants : formation initiale, formation continue, certification, alternance.
​Gagner en responsabilité, développer de nouvelles compétences, changer de métier au cours de sa carrière professionnelle, avoir une expérience à l’international…Tout cela est possible dans l’assurance ! Avec plus de 15 000 recrutements par an, l’assurance est un secteur dynamique en matière d’emploi.

Un enseignement théorique et pratique qui favorise l’intégration des étudiants dans le monde professionnel

L’Université de l’Assurance multiplie les échanges entre les acteurs de l’enseignement supérieur et les professionnels de l’assurance. Ces relations de qualité permettent d’adapter en permanence les programmes de formation aux évolutions du secteur de l’assurance et de la réassurance.

Les échanges entre l’école et l’entreprise sont facilités par la participation active de professionnels de l’assurance aux enseignements et par l’organisation de rencontres régulières entre des représentants du monde de l’entreprise et les élèves.

L’Université de l’Assurance organise notamment un « tour de France » des dirigeants de sociétés d’assurances qui viennent, sur les campus, transmettre leur passion du métier aux étudiants de l’enseignement supérieur.

La profession encourage également les échanges internationaux en développant les relations et les partenariats entre instituts et établissements de l’enseignement supérieur dans le monde entier.

Une priorité donnée à l’innovation pédagogique et à la recherche

L’Université de l’Assurance encourage l’innovation pédagogique et la recherche dans les domaines de l’assurance et de la gestion des risques. Elle accompagne ainsi la transformation du secteur marqué par une ouverture toujours plus grande à l’international et une montée en puissance du numérique dans tous ses métiers.

Afin de soutenir des projets innovants en matière de recherche et de formation, les intervenants s’appuient notamment sur la création et la diffusion de publications, le déploiement d’outils de formation distancielle et le développement de certificats dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.

La gouvernance de l'Université de l'Assurance

Le bureau de l’Université de l’Assurance a pour mission de préparer les travaux et de mettre en œuvre les décisions du Conseil d’administration.
Président du Bureau : Sylvain Mortera (Aréas Assurances)
Autres membres du Bureau : le Trésorier, le Président du CORA (Conseil d’Orientation et de Réflexion de l’Assurance), le Président de l’IFPASS (Institut de Formation de la Profession de l’Assurance), le Président du Conseil scientifique et pédagogique de l’Université de l’assurance et deux membres désignés par le Conseil scientifique et pédagogique.

Le Conseil d’administration de l’Université de l’Assurance est habilité à prendre toutes les décisions entrant dans les missions de l’association.
Il est présidé par Sylvain Mortera (Aréas Assurances) et est constitué de trois collèges et de membres de droit :

Le collège des établissements d’enseignement supérieur : Ce collège est composé de huit représentants des établissements d’enseignement supérieur désignés par l’Assemblée générale.
Le collège des professionnels de l’assurance : Ce collège est composé de huit représentants désignés respectivement par la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurances (AGEA), l’Association des professionnels pour la réassurance en France (APREF), la Chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA) et la Fédération Française de l’Assurance (FFA).
Le collège des personnalités qualifiées : Ce collège est composé de deux membres cooptés par le Conseil d’administration de l’Université de l’assurance, sur proposition du Président de l’association. Le Président de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), le Président de l’Institut de formation de la profession de l’assurance (IFPASS), le Président du Conseil d’orientation et de réflexion de l’assurance (CORA) et le Président du Conseil scientifique et pédagogique de l’Université de l’Assurance en sont membres de droit.

Le Conseil scientifique et pédagogique de l’Université de l’Assurance définit les conditions d’adhésion des établissements d’enseignement supérieur au réseau de l’association, réfléchit à la pédagogie de l’assurance, propose des orientations et, le cas échéant, contribue à l’élaboration de nouveaux programmes. Il réunit entre vingt et trente-cinq personnalités désignées par le Conseil d’administration, principalement des universitaires français ou étrangers qui interviennent dans des disciplines qui concourent principalement à l’enseignement de l’assurance, des responsables d’activités de recherche sur le risque et l’assurance et des professionnels de l’assurance en charge des ressources humaines et de la formation.