AFFINER LA RECHERCHE

Assurance fluviale

Assurance fluviale

Assurance fluviale
31/01/2017

Les modèles de Polices Françaises d’Assurance Fluviale couvrent les bateaux de navigation intérieure (police du 22 mars 1994 et, pour la plaisance, du 30 octobre 1997 modifiée en 2007), les marchandises transportées par voie fluviale (police du 1er juillet 2009) et la responsabilité du transporteur fluviale (police du 18 juin 1998 modifiée en 2007).

Les Polices Corps de bateaux ont pour objet, dans les conditions qu’elles déterminent, de garantir des pertes, des recours de tiers et des dépenses résultant d’accidents de navigation. Pour ce qui concerne les activités professionnelles, le contrat peut être complété par différentes clauses (fret, frais d’enlèvement de la cargaison, bris de machine, etc.).

Le transporteur fluvial peut, quant à lui, garantir les conséquences pécuniaires de sa responsabilité contractuelle pour les dommages et pertes matériels survenus aux marchandises à bord du bateau.

La Police Française d’Assurance des marchandises transportées par voie fluviale a pour objet de garantir les marchandises remises, soit à des auxiliaires du transport pour être confiées à des transporteurs fluviaux, soit directement à ces transporteurs. Cette garantie, qui se décline en une formule « Tous risques » et une formule « Evénements majeurs », s’applique également aux marchandises pendant les transports terrestres accessoires au transport fluvial. 

Transports (modèles de polices et de clauses)

À lire aussi

Assurance des marchandises transportées contre les risques de guerre, de terrorisme et de grève

Assurance des marchandises transportées contre les risques de guerre, de terrorisme et de grève

Assurance maritime sur corps de navires de pêche

Le modèle de Police Française d’Assurance sur Corps de navires de pêche et celui de Police Française d’Assurance sur Corps de navires de pêche artisanale datent respectivement du 3 décembre 1986 et du 1er octobre 2001, leurs dernières modifications remontant à 2002 et à 2007.

Assurance maritime sur corps de navires en construction

Le modèle de Police Française d’Assurance Maritime sur Corps de navire en construction en date du 20 décembre 1990 a été modifié en 2002. Ce modèle peut être complété par une clause d’extension permettant de couvrir certains recours : ceux faisant suite, par exemple, à des dommages causés par les engins utilisés à la construction du navire.