AFFINER LA RECHERCHE

Guide de reporting RSE du secteur de l'assurance

Guide de reporting RSE du secteur de l'assurance

Guide de reporting RSE du secteur de l'assurance
16/11/2018

Engagés à plusieurs égards sur le long terme, les (ré)assureurs sont des professionnels de la gestion du risque ; à ce titre, ils contribuent au développement durable de la société en accompagnant ses évolutions et en apportant des réponses adaptées aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux matériels dans leur sphère d’influence. 

Fort de cette conviction, les (ré)assureurs du marché français avaient publié en janvier 2016 un premier guide sectoriel de reporting RSE reliant déjà un certain nombre d’enjeux sociétaux aux exigences règlementaires de transparence. Le guide proposait alors un cadre permettant de rendre compte objectivement des démarches individuelles d’intégration de considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Ce guide faisait alors le lien avec la charte RSE de la profession, récemment mise à jour et approuvée par l’Assemblée Générale de la FFA du 19 juin 2018.

Cette seconde édition du guide sectoriel de reporting RSE, annoncée dans la précédente version, tient compte des exigences nouvelles en matière de reporting non-financier depuis la transposition en droit français de la directive n°2014/95/UE relative à la publication d’informations non financières par les entreprises.

La FFA souhaite que ce guide soit utile aux (ré)assureurs pour faciliter la rédaction de leur déclaration de performance, tout en faisant du reporting extra-financier un véritable outil stratégique de suivi et d’aide à la décision.

RSE et Développement durable

À lire aussi

Troisième édition du baromètre d’évaluation de l’intégration des critères ESG-Climat dans les stratégies d'investissement des assureurs

Le baromètre mesure la maturité de la démarche d’investisseur responsable des assureurs concernant l’intégration, dans leurs stratégies d’investissement, de critères environnementaux, sociaux, de gouvernance (ESG) et climat. Le niveau de maturité est évalué au regard des exigences de l’article 173 de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte et des attentes des parties prenantes.
Cette troisième édition présente la situation en 2018. Ce suivi s’inscrit dans le cadre des travaux communs menés au sein de la Fédération Française de l'Assurance par le Comité des Investissements et la Commission développement durable pour dynamiser la démarche d’investisseur responsable des assureurs et partager les bonnes pratiques autour de la finance durable.

Recommandations sur la définition d'une stratégie charbon

La Fédération Française de l'Assurance (FFA) a recensé dans un document les recommandations d'ONG, jugées pertinentes par la profession, pour définir une stratégie d’investissement relative au charbon thermique. Chaque membre de la FFA reste libre d’adopter ou non ces recommandations. Plusieurs assureurs français appliquent déjà tout ou partie de ces recommandations dans leur stratégie charbon.

2nde édition du baromètre d’évaluation de l’intégration des critères ESG-Climat par les assureurs

Le baromètre mesure la maturité de la démarche d’investisseur responsable des assureurs concernant l’intégration, dans leurs stratégies d’investissement, de critères environnementaux, sociaux, de gouvernance (ESG) et climat au regard des exigences de l’article 173 de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte et des attentes des parties prenantes. Cette deuxième édition présente la situation en 2017 et illustre les pratiques associées au deuxième exercice des reporting « article 173 ».