AFFINER LA RECHERCHE

Assurance et finance durable : chiffres clés 2020

Assurance et finance durable : chiffres clés 2020

26/10/2021

À l’occasion du Climate Finance Day, la Fédération Française de l’Assurance dévoile les chiffres clés du secteur de l’assurance en matière de finance durable. Les données présentées dans cette nouvelle étude sont issues d’une enquête menée auprès de 22 groupes d’assurance représentant 94 % du montant total des actifs des sociétés d’assurance en France. Investisseurs de long terme, les assureurs sont des acteurs majeurs du financement de l’économie. Ils ont donc un rôle clé à jouer pour soutenir une croissance durable permettant d’accélérer la transition vers une économie bas-carbone mais aussi pour construire une société plus résiliente face aux risques climatiques.

 

RSE et Développement durable

À lire aussi

La dégradation de la biodiversité et l’effondrement des écosystèmes sont considérés comme faisant partie des cinq principaux risques mondiaux pour la société dans les 10 ans à venir, selon le Rapport mondial sur les risques 2021 du World Economic Forum. Afin de partager les meilleures pratiques permettant d’agir concrètement pour la biodiversité, la Fédération Française de l’Assurance met à disposition de ses adhérents un guide « Assurance et Biodiversité : enjeux et perspectives ». Les assureurs, en tant qu’experts reconnus du risque, sont en effet des partenaires incontournables pour faire face à ce défi.

Assurance et finance durable

Conscients des enjeux de durabilité, les assureurs doivent tenir compte des conséquences de leurs investissements d’aujourd’hui pour ne pas entraîner des déséquilibres environnementaux et sociaux dont ils auront demain à en assurer les conséquences. Investisseurs de long terme, ils sont aussi des acteurs majeurs du financement de l’économie. Ils ont ainsi un rôle clé à jouer pour soutenir une croissance durable permettant d’accélérer la transition vers une économie bas-carbone et inclusive mais aussi de construire une société plus résiliente face aux risques climatiques. La présente étude dresse un état des lieux de l’intégration des facteurs ESG dans les stratégies d’investissements des assureurs, avec un focus sur les chiffres clés 2019 du secteur de l'assurance.

Structurer et promouvoir l'offre d'unités de compte responsables, vertes et solidaires en assurance vie

Le présent document s’adresse aux assureurs. Il a vocation à présenter les bonnes pratiques et informations utiles pour accompagner les membres de la Fédération Française de l'Assurance à structurer, développer et promouvoir une offre d’épargne responsable en assurance vie et répondre aux obligations de la loi PACTE à travers des unités de comptes responsables, vertes et solidaires.