AFFINER LA RECHERCHE

Épargner responsable grâce à mon assurance vie... c'est possible !

Épargner responsable grâce à mon assurance vie... c'est possible !

Épargner responsable grâce à mon assurance vie : c'est possible !
23/09/2020

Edité par la Fédération Française de l'Assurance (FFA), le guide pratique « Épargner responsable grâce à mon assurance vie... c'est possible ! » a pour objectif d’accompagner les particuliers dans leur démarche d’épargne et leur donner les clefs pour bien comprendre les produits responsables. Il présente les grands principes de ces placements, leurs avantages et répertorie les questions à poser à son conseiller financier avant d’investir. En faisant le choix de supports responsables, l’assuré peut ainsi encourager les entreprises qui adoptent des pratiques contribuant au développement durable et qui cherchent à maîtriser les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités.

Ce guide s’inscrit dans le cadre de la démarche d’investisseur responsable des assureurs.  Depuis fin 2018, les assureurs se sont en effet engagés à inclure dans leur offre d’assurance vie au moins un support en unité de compte (UC) bénéficiant d’un label à caractère ISR, solidaire ou climat, notamment le label TEEC (Transition Energétique et Ecologique pour le Climat) ou le label ISR (Investissement Socialement Responsable). Dans le cadre du projet de loi PACTE, des évolutions sont prévues à partir de 2022 :

  • les contrats multi-supports devront faire référence aux trois types d’unités de compte : solidaire, TEEC et ISR.
  • les informations à destination de l’épargnant seront renforcées grâce à :
    - une communication, avant la souscription, du pourcentage d’UC solidaire, TEEC et ISR présentes dans le contrat;
    - une présentation dans le relevé annuel de la manière dont la politique d’investissement prend en considération les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance ainsi que la part du fond euros investie dans des fonds solidaires, socialement responsables et finançant la transition écologique. 
Guides pratiques de l’assurance

À lire aussi

Pour préserver la compétitivité et la souveraineté européenne, l’Alliance mobilité connectées pour tous a élaboré un document qui vise à faciliter la compréhension des différents modes d’accès aux données et ressources des véhicules et précise les principaux enjeux stratégiques, techniques et économiques. Huit principes à mettre en œuvre pour que l’écosystème des véhicules connectés soit équilibré et accessible à tous sont également proposés. L’objectif est que l’amont et l’aval de la filière automobile puissent élaborer des solutions communes et partagées, dans l’intérêt fondamental des utilisateurs.

L’assurance, un partenaire essentiel pour les acteurs économiques et sociaux des territoires

L’assurance constitue un service de proximité essentiel pour les Français. Cette proximité lui permet d’être un véritable atout pour le dynamisme économique et social des territoires et contribue à leur résilience en cas de crise.
Pour montrer l’apport majeur du secteur à la vitalité des territoires, la Fédération Française de l’Assurance a édité une plaquette qui présente la contribution de l'assurance pour soutenir le tissu économique local, sa participation au développement de l’attractivité des territoires, ainsi que son apport social et sociétal.

Entreprises et artisans du bâtiment : risques et assurances

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) propose un tableau aide-mémoire destiné aux chefs d’entreprise qu’ils soient créateurs, repreneurs ou déjà en activité. Ce tableau décrit les principaux risques auxquels sont exposées les entreprises et les artisans du bâtiment ainsi que les garanties d’assurance correspondantes.