AFFINER LA RECHERCHE

Épargner responsable grâce à mon assurance vie... c'est possible !

Épargner responsable grâce à mon assurance vie... c'est possible !

Épargner responsable grâce à mon assurance vie : c'est possible !
27/03/2019

Edité par la Fédération Française de l'Assurance (FFA), le guide pratique « Épargner responsable grâce à mon assurance vie... c'est possible ! » a pour objectif d’accompagner les particuliers dans leur démarche d’épargne et leur donner les clefs pour bien comprendre les produits responsables. Il présente les grands principes de tels placements, leurs avantages et répertorie les questions à poser à son conseiller financier avant d’investir. En faisant le choix de supports responsables, l’assuré peut ainsi encourager les entreprises qui adoptent des pratiques contribuant au développement durable et qui cherchent à maîtriser les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités.

Ce guide s’inscrit dans le cadre de la démarche d’investisseur responsable des assureurs.  Depuis fin 2018, les assureurs se sont en effet engagés à inclure dans leur offre d’assurance vie au moins un support en unité de compte (UC) bénéficiant d’un label à caractère ISR, solidaire ou climat, notamment le label TEEC (Transition Energétique et Ecologique pour le Climat) ou le label ISR (Investissement Socialement Responsable). Dans le cadre du projet de loi PACTE, des évolutions sont prévues à partir de 2022 :

  • les contrats multi-supports devront faire référence aux trois types d’unités de compte : solidaire, TEEC et ISR.
  • les informations à destination de l’épargnant seront renforcées grâce à :
    - une communication, avant la souscription, du pourcentage d’UC solidaire, TEEC et ISR présentes dans le contrat;
    - une présentation dans le relevé annuel de la manière dont la politique d’investissement prend en considération les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance ainsi que la part du fond euros investie dans des fonds solidaires, socialement responsables et finançant la transition écologique. 
Guides pratiques de l’assurance

À lire aussi

L’assurance dans les territoires

En étant un métier et un secteur économique au cœur de la vie des Français, l’assurance contribue directement au développement et à la cohésion des territoires. Pour montrer l’apport majeur du secteur au dynamisme des territoires, la Fédération Française de l’Assurance a édité une plaquette qui présente en 4 pages l’impact de l’assurance sur quatre axes : emploi, développement économique, apport social et sociétal, prévention et culture du risque.

Commerçants, Artisans, TPE : l'assurance des Pertes d'Exploitation

Edité par la Fédération Française de l'Assurance (FFA), le guide « Commerçants, Artisans, TPE : l'assurance des Pertes d'Exploitation » a pour objectif d’aider les commerçants, les artisans et les TPE à comprendre le fonctionnement de la garantie Pertes d'Exploitation. Il liste notamment les événements qui permettent de déclencher cette garantie et propose des retours d’expérience avec des exemples de cas concrets d’indemnisation.

15 réflexes pour bien s’assurer

Edité par la Fédération Française de l'Assurance (FFA), le guide « 15 réflexes pour bien s'assurer » vise à aider le consommateur à choisir l’assurance adaptée à ses besoins et à sa situation ; à comprendre les garanties du contrat et leurs limites ; à connaître les démarches à effectuer pour être indemnisé ; à savoir à qui s’adresser en cas de question ou de difficulté. Il s’inscrit dans la politique d’éducation au risque et à l’assurance menée par la FFA dans le cadre de sa mission d’information du public, en cohérence avec la stratégie nationale d’éducation financière.