AFFINER LA RECHERCHE

L’assurance, un partenaire essentiel pour les acteurs économiques et sociaux des territoires

L’assurance, un partenaire essentiel pour les acteurs économiques et sociaux des territoires

L’assurance, un partenaire essentiel pour les acteurs économiques et sociaux des territoires
19/07/2021

L’assurance constitue un service de proximité essentiel pour les Français. Cette proximité lui permet d’être un véritable atout pour le dynamisme économique et social des territoires et contribue à leur résilience en cas de crise.
Pour montrer l’apport majeur du secteur à la vitalité des territoires, la Fédération Française de l’Assurance a édité une plaquette qui présente la contribution de l'assurance pour soutenir le tissu économique local, sa participation au développement de l’attractivité des territoires, ainsi que son apport social et sociétal.

L’assurance contribue à dynamiser le tissu économique local.
Les assureurs apportent une forme de redistribution de richesses dans tous les territoires dans lesquels ils sont implantés. Cela se matérialise d’une part par l’indemnisation des sinistres et, d’autre part, par le versement aux ménages d’une rente ou d’un capital en cas de liquidation de leur épargne.

L’assurance participe au développement de l’attractivité des territoires.
Les assureurs ont développé des partenariats avec les collectivités locales pour favoriser le dynamisme des centres-bourgs et des cœurs de ville ainsi que des synergies au sein des écosystèmes économiques locaux, pour favoriser le développement économique et international. Acteurs importants du financement de l’innovation, les assureurs sont également mobilisés pour faire émerger les start-ups dans les métropoles.
Les investissements effectués par les assureurs permettent d’accompagner les grandes transitions.

Les assureurs développent leur empreinte territoriale.
Ce sont des acteurs engagés pour l’emploi et la formation. Avec près de 255 000 salariés répartis dans l’ensemble des départements français, métropolitains ou ultramarins, l’assurance représente un secteur particulièrement dynamique en matière d’emploi.
Grâce à leur capacité d’innovation et leur connaissance fine du terrain, les assureurs prennent part activement à l’élaboration des solidarités de demain, notamment sur les thématiques des soins, du vieillissement ou de la perte d’autonomie. Ce sont également des acteurs de la prévention et de la culture du risque. 

Guides pratiques de l’assurance

À lire aussi

Pour préserver la compétitivité et la souveraineté européenne, l’Alliance mobilité connectées pour tous a élaboré un document qui vise à faciliter la compréhension des différents modes d’accès aux données et ressources des véhicules et précise les principaux enjeux stratégiques, techniques et économiques. Huit principes à mettre en œuvre pour que l’écosystème des véhicules connectés soit équilibré et accessible à tous sont également proposés. L’objectif est que l’amont et l’aval de la filière automobile puissent élaborer des solutions communes et partagées, dans l’intérêt fondamental des utilisateurs.

Entreprises et artisans du bâtiment : risques et assurances

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) propose un tableau aide-mémoire destiné aux chefs d’entreprise qu’ils soient créateurs, repreneurs ou déjà en activité. Ce tableau décrit les principaux risques auxquels sont exposées les entreprises et les artisans du bâtiment ainsi que les garanties d’assurance correspondantes.

Les risques et les assurances de l’entreprise

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) propose un tableau aide-mémoire destiné aux chefs d’entreprise, qu’ils soient créateurs, repreneurs ou déjà en activité. Ce tableau décrit les principaux risques auxquels sont exposées les entreprises ainsi que les garanties d’assurance correspondantes.