AFFINER LA RECHERCHE

Changement climatique : quel impact sur l’assurance à l’horizon 2050 ?

Changement climatique : quel impact sur l’assurance à l’horizon 2050 ?

28/10/2021

La FFA publie son étude « Impact du changement climatique sur l’assurance à l’horizon 2050 ». Cette étude, actualisant une première publication de 2015, chiffre l’évolution du coût du climat dans les 30 prochaines années en dissociant le coût lié au changement climatique en lui-même de celui imputable à des facteurs purement économiques ou situationnels. Elle présente des conclusions péril par péril (sécheresse, inondation, submersion marine, tempête) et confirme que le coût des aléas naturels continuera de croître au rythme d’un doublement tous les 30 ans. L’étude souligne que la prévention et la diffusion d’une culture du risque naturel au sein de nos populations sont des atouts-clés à mobiliser dans l’objectif d’améliorer la résilience de notre pays face au changement climatique.

Enjeux climatiques

À lire aussi

Reporting climat : Cadre opérationnel pour un dialogue constructif entre investisseurs et entreprises

Pour analyser et gérer leurs portefeuilles, les investisseurs et sociétés de gestion ont besoin d’informations sur la stratégie climat adoptées par les entreprises dans lesquelles elles investissent. Sous l’égide du MEDEF, de la FFA et de l’AFG, une initiative rassemblant des entreprises et des investisseurs a été mise en place pour définir conjointement un cadre de reporting partagé sur la stratégie climat des entreprises et les indicateurs associés.

Lutte contre le changement climatique : les assureurs s'engagent

Les assureurs sont engagés depuis de nombreuses années en faveur de la promotion du développement durable et de la lutte contre le changement climatique.

A l'occasion de la COP21, l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) et les partenaires fondateurs de Solutions COP21 ont publié un dossier thématique « Mieux assurer et mieux financer pour répondre aux enjeux climatiques ».