AFFINER LA RECHERCHE

Cartographie 2020 des risques émergents pour la profession de l'assurance et de la réassurance

Cartographie 2020 des risques émergents pour la profession de l'assurance et de la réassurance

Cartographie 2020 des risques émergents pour la profession de l'assurance et de la réassurance
19/02/2020

La profession de l’assurance et de la réassurance a réalisé sa troisième cartographie des risques. Ce baromètre a été élaboré par la Commission Analyse des Risques, en interrogeant fin 2019 les Directeurs des risques de la profession. Pour chaque risque identifié, ils ont donné leur appréciation sur la probabilité d’occurrence et sur l’impact potentiel – à court et à moyen terme – ainsi que sur les principaux défis de la profession. Les réponses à l’édition 2020 de la cartographie des risques représentent 97 % des placements du secteur en France. Les risques retenus sont répartis en six catégories : économiques, environnementaux, sociétaux, technologiques, politiques et règlementaires.

Cartographie 2020 des risques émergents : Évolution des risques à 1 an
 

 

 

 

Cartographie 2020 des risques émergents : Évolution des risques à 5 ans
 

Baromètre des risques émergents

À lire aussi

Cartographie prospective 2021 des directeurs des risques de l’assurance et de la réassurance

La FFA publie son 4ème baromètre des risques, élaboré par la Commission Analyse des Risques de la FFA, en interrogeant, fin 2020, les directeurs des risques de la profession. Il leur a été demandé, pour chaque risque identifié, de donner leur appréciation sur la probabilité d’occurrence et sur l’impact potentiel de ce risque sur les sociétés d’assurance et de réassurance à moyen terme. Les risques retenus sont répartis en six catégories : économiques, environnementaux, sociétaux, technologiques, politiques et règlementaires. Ils ont également été interrogés sur les principaux défis auxquels la profession va être confrontée à horizon 5 ans. Les groupes et sociétés ayant répondu à l’édition 2021 de la cartographie des risques représentent plus de 90% du marché.

Deuxième édition du baromètre des risques émergents pour l’assurance

La FFA publie les résultats de la deuxième édition du baromètre des risques pour le secteur de l’assurance et de la réassurance en France. Le risque cyber demeure en première position, tandis que le risque de tensions sociales progresse significativement et occupe désormais la deuxième place du classement à court terme.

Premier baromètre des risques émergents pour l’assurance

Le premier baromètre des risques émergents de l’assurance, élaboré par le groupe de travail « Evolution des risques » de la Commission analyse des risques de la FFA, recense les risques émergents susceptibles d’impacter significativement le secteur de l’assurance et de la réassurance en France.
Cette cartographie s’appuie sur les résultats d’un sondage mené auprès des directeurs des risques des principales sociétés d’assurance et de réassurance en France.