AFFINER LA RECHERCHE

Liste des publications

Liste des publications

À l’occasion du Climate Finance Day, la Fédération Française de l’Assurance dévoile les chiffres clés du secteur de l’assurance en matière de finance durable. Les données présentées dans cette nouvelle étude sont issues d’une enquête menée auprès de 22 groupes d’assurance représentant 94 % du montant total des actifs des sociétés d’assurance en France. Investisseurs de long terme, les assureurs sont des acteurs majeurs du financement de l’économie. Ils ont donc un rôle clé à jouer pour soutenir une croissance durable permettant d’accélérer la transition vers une économie bas-carbone mais aussi pour construire une société plus résiliente face aux risques climatiques.

À travers ce livre blanc, la Fédération Française de l’Assurance entend mettre l’expérience et l’engagement sociétal des assureurs santé au service de la réforme de notre système de santé, au bénéfice de tous les Français. Tout en dressant l’état des lieux du système de santé actuel et en analysant ses perspectives d’évolution, ce livre blanc émet des propositions concrètes. Son objectif est aussi de mieux faire connaître la mission remplie par les assureurs santé et la valeur qu’ils créent pour développer leur action au service de la santé des Français.

Pour préserver la compétitivité et la souveraineté européenne, l’Alliance mobilité connectées pour tous a élaboré un document qui vise à faciliter la compréhension des différents modes d’accès aux données et ressources des véhicules et précise les principaux enjeux stratégiques, techniques et économiques. Huit principes à mettre en œuvre pour que l’écosystème des véhicules connectés soit équilibré et accessible à tous sont également proposés. L’objectif est que l’amont et l’aval de la filière automobile puissent élaborer des solutions communes et partagées, dans l’intérêt fondamental des utilisateurs.

La dégradation de la biodiversité et l’effondrement des écosystèmes sont considérés comme faisant partie des cinq principaux risques mondiaux pour la société dans les 10 ans à venir, selon le Rapport mondial sur les risques 2021 du World Economic Forum. Afin de partager les meilleures pratiques permettant d’agir concrètement pour la biodiversité, la Fédération Française de l’Assurance met à disposition de ses adhérents un guide « Assurance et Biodiversité : enjeux et perspectives ». Les assureurs, en tant qu’experts reconnus du risque, sont en effet des partenaires incontournables pour faire face à ce défi.

La profession de l’assurance s’est dotée d’engagements à caractère déontologique. Seuls font partie de ce recueil les engagements relevant de la déontologie professionnelle. Leur respect s’impose aux entreprises d’assurance qui s’y sont engagées par l’intermédiaire de leurs fédérations professionnelles.

Révision de Solvabilité II : pour une économie européenne durable et compétitive

La directive européenne Solvabilité II, fixant le régime de solvabilité applicable aux entreprises d’assurance au sein de l’Union européenne, est en cours de révision. La Fédération Française de l’Assurance, convaincue que cette révision offre l’opportunité d’aller plus loin pour promouvoir une économie européenne durable et compétitive, présente ses propositions pour faire du secteur de l’assurance un moteur essentiel de la relance et de la transition écologique. La FFA considère notamment que certaines propositions formulées par le superviseur européen (EIOPA), en décembre 2020, ne permettent pas d’atteindre ces objectifs.

L’assurance, un partenaire essentiel pour les acteurs économiques et sociaux des territoires

L’assurance constitue un service de proximité essentiel pour les Français. Cette proximité lui permet d’être un véritable atout pour le dynamisme économique et social des territoires et contribue à leur résilience en cas de crise.
Pour montrer l’apport majeur du secteur à la vitalité des territoires, la Fédération Française de l’Assurance a édité une plaquette qui présente la contribution de l'assurance pour soutenir le tissu économique local, sa participation au développement de l’attractivité des territoires, ainsi que son apport social et sociétal.

Depuis 2013, les organismes d’assurance disposent d’un référentiel fixant un cadre au traitement des données à caractère personnel : le Pack de conformité assurance.
L’entrée en application du Règlement général sur la protection des données (RGPD), le 25 mai 2018, a nécessité sa mise à jour. 

Entreprises et artisans du bâtiment : risques et assurances

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) propose un tableau aide-mémoire destiné aux chefs d’entreprise qu’ils soient créateurs, repreneurs ou déjà en activité. Ce tableau décrit les principaux risques auxquels sont exposées les entreprises et les artisans du bâtiment ainsi que les garanties d’assurance correspondantes.

Les risques et les assurances de l’entreprise

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) propose un tableau aide-mémoire destiné aux chefs d’entreprise, qu’ils soient créateurs, repreneurs ou déjà en activité. Ce tableau décrit les principaux risques auxquels sont exposées les entreprises ainsi que les garanties d’assurance correspondantes.

Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT, président de la Confédération européenne des syndicats a accordé un entretien à la revue Risques. Découvrez cette interview dans son intégralité.

Épargner avec l'assurance vie

La Fédération Française de l’Assurance publie le guide pratique « Épargner avec l'assurance vie » afin d’aider les consommateurs à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance vie et de leur donner les clefs pour bien choisir un contrat adapté à leur situation, à leurs projets, à leur capacité d’épargne et à leur tolérance au risque.

Cartographie prospective 2021 des directeurs des risques de l’assurance et de la réassurance

La FFA publie son 4ème baromètre des risques, élaboré par la Commission Analyse des Risques de la FFA, en interrogeant, fin 2020, les directeurs des risques de la profession. Il leur a été demandé, pour chaque risque identifié, de donner leur appréciation sur la probabilité d’occurrence et sur l’impact potentiel de ce risque sur les sociétés d’assurance et de réassurance à moyen terme. Les risques retenus sont répartis en six catégories : économiques, environnementaux, sociétaux, technologiques, politiques et règlementaires. Ils ont également été interrogés sur les principaux défis auxquels la profession va être confrontée à horizon 5 ans. Les groupes et sociétés ayant répondu à l’édition 2021 de la cartographie des risques représentent plus de 90% du marché.

Assurance et finance durable

Conscients des enjeux de durabilité, les assureurs doivent tenir compte des conséquences de leurs investissements d’aujourd’hui pour ne pas entraîner des déséquilibres environnementaux et sociaux dont ils auront demain à en assurer les conséquences. Investisseurs de long terme, ils sont aussi des acteurs majeurs du financement de l’économie. Ils ont ainsi un rôle clé à jouer pour soutenir une croissance durable permettant d’accélérer la transition vers une économie bas-carbone et inclusive mais aussi de construire une société plus résiliente face aux risques climatiques. La présente étude dresse un état des lieux de l’intégration des facteurs ESG dans les stratégies d’investissements des assureurs, avec un focus sur les chiffres clés 2019 du secteur de l'assurance.

Interview de Jacques de Larosière, Ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), ancien gouverneur de la Banque de France dans le n°123 de la revue Risques

Jacques de Larosière, Ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), ancien gouverneur de la Banque de France a accordé un entretien à la revue Risques. Découvrez cette interview dans son intégralité.

Épargner responsable grâce à mon assurance vie : c'est possible !

Edité par la Fédération Française de l'Assurance (FFA), le guide pratique « Épargner responsable grâce à mon assurance vie... c'est possible ! » a pour objectif d’accompagner les particuliers dans leur démarche d’épargne et leur donner les clefs pour bien comprendre les produits responsables. Il présente les grands principes de ces placements, leurs avantages et répertorie les questions à poser à son conseiller financier avant d’investir. En faisant le choix de supports responsables, l’assuré peut ainsi encourager les entreprises qui adoptent des pratiques contribuant au développement durable et qui cherchent à maîtriser les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités.

Au sommaire de ce tableau de bord 2019 de l'assurance : l'environnement économique et financier, le secteur de l'assurance, l’activité des assurances de personnes, l'activité des assurances de biens et de responsabilité, l'activité financière de l'assurance, l'activité des assureurs français à l'international et un cahier statistique (données techniques, données comptables, données sociales, placements et marchés financiers).

Florence Lustman, présidente de la Fédération Française de l'Assurance a accordé un entretien à la revue Risques. Découvrez cette interview dans son intégralité.

Guide pratique : la convention AERAS en 12 points clés

La Fédération Française de l'Assurance (FFA) propose un guide pratique « La convention AERAS en 12 points clés » qui vise à aider les personnes qui ont ou ont eu un problème de santé et qui ont besoin de souscrire une assurance pour effectuer un emprunt (immobilier, professionnel ou à la consommation).