
Commission sociale
La commission sociale de la Fédération Française de l’Assurance est une instance de consultation et d’étude relative aux négociations collectives de branche et à toutes questions d’actualité sociale qui concernent le secteur.
Au-delà de son implication dans le dialogue social de branche, la commission sociale a pour vocation d’intervenir dans deux domaines essentiels pour la profession : l’anticipation des évolutions qui peuvent avoir un impact en matière de gestion des ressources humaines et la mutualisation des pratiques autour des parcours professionnels et des dispositifs des entreprises du secteur.
Trois missions principales lui ont été confiées :
- identifier les enjeux humains à venir et réfléchir sur les moyens d’y répondre. Cette première mission consiste à éclairer la profession sur les conséquences possibles des évolutions économiques, réglementaires et sociétales et à se doter des moyens nécessaires à l’évolution et la sécurisation des salariés, actuels et futurs, des sociétés d’assurance;
- faire vivre le dialogue social dans la profession. Il convient ici de sécuriser les pratiques des entreprises d’assurances en matière de ressources humaines, notamment par un dialogue social de qualité, basé sur la confiance. Il s’agit aussi de mettre en commun les dispositifs de gestion des ressources humaines et de concevoir, réaliser et faire vivre, les dispositifs communs de formation et de protection sociale;
- représenter la profession dans le domaine du travail et de l’emploi (notamment l’évolution des compétences), dans la mise en œuvre de la réglementation comme dans l’évolution des textes et dispositifs existants, compte tenu des besoins et des spécificités du secteur et des évolutions à venir de la représentativité.
Composition de la commission sociale :
- Président : Véronique Jolly, COVEA
- Vice-présidente : Sibylle Quéré-Becker, AXA France
- Vice-présidente : Claire Silva, AG2R La Mondiale