AFFINER LA RECHERCHE

Infos assurés

Infos assurés

Épargner avec l'assurance vie
22/03/2021

L’assurance vie permet de répondre tout au long de la vie à des besoins variés, essentiels et évolutifs, en fonction de ses objectifs et de sa situation : se sécuriser face aux risques de la vie, financer ses projets, préparer sa retraite ou encore constituer puis transmettre son patrimoine.
Pour vous aider à acquérir les bons réflexes en matière d'épargne, à comprendre le fonctionnement de l’assurance vie et à choisir sa composition en fonction de vos priorités (disponibilité de l’épargne, niveau de risque que l’on est prêt à prendre…), la Fédération Française de l'Assurance (FFA) propose un guide « Épargner avec l'assurance vie ».
Ce guide a reçu le label EDUCFI de la Banque de France.

Épargner responsable grâce à mon assurance vie : c'est possible !
05/03/2021

L’épargne responsable, c’est placer son argent pour l’avenir tout en ayant un impact positif sur la société. Les fonds d’investissement responsables ont pour objectif affiché de contribuer à un développement plus durable.
Pour vous permettre d'épargner responsable grâce à votre assurance vie, la Fédération Française de l'Assurance a édité un guide afin de vous aider dans vos démarches :  il donne des clefs pour bien comprendre les produits responsables, présente les grands principes de ces placements, leurs avantages et répertorie les questions à poser à son conseiller financier avant d’investir.

Assurance vie : de la souscription au paiement de la prestation
19/02/2021

Vous souhaitez contracter une assurance vie : quelles sont les obligations d'information de l'assureur, les démarches à effectuer ? Le point sur les modalités régissant le contrat d'assurance vie, de la souscription au paiement de la prestation.

Les contrats d’assurance vie non réglés
15/12/2020

Certains contrats d’assurance vie peuvent ne pas être réglés alors que l’assuré est décédé, soit parce que l’assureur n’a pas été informé du décès, soit parce qu’il rencontre des difficultés à identifier le bénéficiaire. Pour éviter cette situation, les assureurs ont mis en place depuis plusieurs années des mesures de prévention qui font l’objet d’un engagement déontologique. En outre, plusieurs mesures ont été prises dans ce sens par les pouvoirs publics.

Les contrats d’assurance en cas de vie
30/11/2020

Différents types de contrats d'assurance vie permettent la constitution d'une épargne et le versement de celle-ci sous forme de rente ou de capital si la personne assurée est en vie au terme du contrat. Plusieurs critères permettent de choisir le contrat qui correspond à son profil d'épargnant : durée du contrat, options de sortie, possibilités de retrait de fonds en cours de contrat, cotisations, types de supports...

Le bénéficiaire du contrat d’assurance vie
13/06/2019

Quelles sont les modalités de désignation du bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie ? Comment ce dernier est-il informé de l'existence du contrat d'assurance vie souscrit à son profit ?...

Le régime fiscal de l’assurance vie
04/01/2018

L’assurance vie permet de se constituer ou de transmettre un capital, tout en bénéficiant d’un régime fiscal favorable.