AFFINER LA RECHERCHE

Infos assurés

Infos assurés

L'assurance prévoyance incapacité - invalidité - décès
21/09/2020

Un arrêt de travail ou un décès peuvent avoir de lourdes conséquences financières pour vous et vos proches. Que vous soyez salarié ou travailleur indépendant, les prestations auxquelles vous avez droit en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès peuvent en effet se révéler insuffisantes pour faire face, dans la durée, à la baisse de votre niveau de revenus.
L’assurance prévoyance incapacité - invalidité - décès sert alors à compenser la diminution ou la perte de vos revenus en cas d’arrêt de travail, et à préserver de façon durable le niveau de vie de votre famille si vous décédez.
Pour vous aider à bien comprendre les garanties de l'assurance prévoyance, la Fédération Française de l'assurance vous propose un guide « 15 réflexes pour bien s'assurer : prévoyance incapacité - invalidité - décès ». Ce guide a reçu le label EDUCFI de la Banque de France.

Assurance multirisques habitation : les garanties du locataire
18/09/2020

Le contrat d’assurance multirisques habitation permet au locataire d’être largement couvert, tant pour ses responsabilités que pour ses biens. Ce contrat inclut la garantie risques locatifs, qui est obligatoire pour le locataire, et plusieurs autres garanties optionnelles mais très utiles. 

La pratique sportive dans une association sportive et l’assurance
16/09/2020

Pratiquer un sport peut comporter des risques. Vous pouvez blesser un autre sportif ou être vous-même blessé par un joueur…Comment vous assurer pour être bien remboursé lorsque vous pratiquez un sport dans une structure sportive ?

La responsabilité civile du particulier et son assurance
11/09/2020

Toute personne peut causer involontairement un dommage à autrui. La responsabilité civile définie par la loi, crée l'obligation de réparer le dommage causé. Les assureurs incluent systématiquement une garantie de responsabilité civile vie privée dans les contrats multirisques habitation. Que garantit-elle exactement ?

Le Plan d’Epargne Retraite (PER)
10/09/2020

Le Plan d’Epargne Retraite (PER), nouveau produit d’épargne retraite, est commercialisé par les entreprises d’assurances à partir du 1er octobre 2019.
Ce produit permet aux indépendants comme aux salariés de bénéficier d’une rente viagère ou d’un capital en complément de la retraite obligatoire.
Deux produits d’entreprise (le PER d’entreprise collectif et le PER obligatoire) et un produit individuel (le PER individuel) peuvent être souscrits. L’épargne retraite constituée sur un PER est transférable sur un autre PER, par exemple en cas de changement d’employeur ou de métier.

L’assurance des téléphones mobiles
09/09/2020

Les smartphones font aujourd’hui partie du quotidien. De plus en plus sophistiqués et techniques, ils peuvent coûter cher et présenter un risque élevé de vol. Aussi, il est possible de vous assurer pour couvrir, dans certaines circonstances, le vol, la panne ou la casse de votre mobile.

L'assurance des assistantes maternelles
04/09/2020

L’exercice de la profession d’assistante maternelle est soumis à l’obtention d’un agrément délivré par le président du conseil général du département du lieu de résidence et à l’obligation de souscrire une garantie de responsabilité civile professionnelle.

Trajet scolaire et assurances : questions – réponses
02/09/2020

Qu’ils se rendent à l’école seuls ou accompagnés, quels que soient leurs modes de déplacement, les enfants peuvent être victimes d’accidents sur le trajet de la maison à l’école.

Comment sont-ils couverts ? En cas d’accident, quelles assurances peuvent jouer ?

L'assurance scolaire
31/08/2020

A l'école ou sur le trajet, les enfants peuvent être victimes ou responsables d'un accident. Ces accidents sont couverts par l'assurance scolaire. Cette assurance est-elle obligatoire ? Que couvre-t-elle ? Comment la souscrire ?

Assurance multirisques habitation : la garantie incendie
04/08/2020

La garantie incendie est comprise dans tous les contrats d’assurance multirisques habitation. Elle couvre non seulement les dommages liés à un incendie, mais également ceux causés par une explosion. Les dommages causés par la foudre, la fumée, les secours et les premiers sauvetages sont eux aussi couverts au titre de cette garantie. En plus des garanties légales, sont généralement annexés à la garantie incendie : les accidents d’ordre électrique et les dommages causés par un excès de chaleur sans qu’il y ait incendie (dommages ménagers dus à un fer à repasser qui tombe sur la moquette par exemple).

Vacances, assurance et assistance
03/08/2020

Un accident, une maladie, le vol de vos bagages, une panne de voiture peuvent vous plonger dans l’embarras pendant vos vacances. L'assurance et l'assistance constituent des solutions pour faire face à la plupart de ces incidents. L'assurance intervient pour indemniser l'assuré. L'assistance, quant à elle, apporte une aide, rend un service. Dans quelles conditions les contrats d’assurance et d’assistance sont-ils susceptibles d’intervenir ? Que proposent-ils ?

Contrats Madelin : la retraite des travailleurs non salariés
31/07/2020

La loi Madelin permet la déduction fiscale, sous certaines conditions, des cotisations versées par le travailleur non salarié pour se constituer une retraite complémentaire dans le cadre de contrats Madelin.

Activités sportives : êtes-vous bien assuré ?
30/07/2020

La pratique du sport peut comporter des risques d’accident. Dès lors, il est important d’être bien assuré. Quelle assurance souscrire ? Que couvrira-t-elle ?

Assurance habitation : l'assurance d'un logement étudiant
29/07/2020

À la rentrée, nombreux sont les étudiants qui emménagent dans de nouveaux logements. Comment doivent-ils s'assurer ? Pour quels risques ? Quelles démarches doivent-ils effectuer en cas de sinistre ? Présentation des principaux points à ne pas négliger en huit questions-réponses.

Navigation de plaisance et assurances
27/07/2020

Pendant vos loisirs ou vos vacances vous pratiquez la navigation de plaisance. Que vous soyez propriétaire ou locataire du bateau, il est important de vérifier que vous êtes bien assuré.

Garde d’enfants : l’assurance et l’indemnisation en cas d’accident
27/07/2020

Dès les premiers mois de vie et jusqu’à l’âge de deux ou trois ans, de nombreux enfants sont confiés à une assistante maternelle, à une crèche, à une garde à domicile ou à leurs grands-parents. Occasionnellement, les parents confient aussi leur enfant à une baby-sitter, à des voisins ou à des amis… Selon le mode de garde choisi, plusieurs contrats d’assurance sont susceptibles d’intervenir pour permettre l’indemnisation des dommages en cas d’accident.

Quelle assurance pour l’échange de maisons ou d’appartements ?
24/07/2020

L'échange de maisons ou d’appartements pour les vacances est une formule séduisante pour partir en vacances, notamment à l’étranger. Le point sur les démarches d'assurance à effectuer pour échanger sa maison en toute tranquillité.

Complémentaire santé : mieux la comprendre et bien la choisir
24/07/2020

Disposer d’une complémentaire santé est un élément essentiel d’accès aux soins : cela permet un meilleur niveau de remboursement dans l’ensemble des domaines comme les soins courants, l’hospitalisation, et plus particulièrement l’optique, l’audiologie ou le dentaire.
Afin de vous guider dans le choix d’un contrat de complémentaire santé ou dans l’évolution de vos garanties, l’UNOCAM et les fédérations - FNMF, Fédération Française de l'Assurance et CTIP - ont réalisé une brochure avec des exemples de cas pratiques et un glossaire pour vous aider à comprendre concrètement comment intervient votre complémentaire santé, comment fonctionne le système de remboursement des soins et à décrypter les garanties d’un contrat.

L’assurance des chiens, chats et autres animaux de compagnie
20/07/2020

Posséder un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie implique des responsabilités. Dans quelle mesure l’assurance joue-t-elle s’il provoque des dégâts ? Quelles sont les formules proposées pour l’assurer en cas de maladie ou d’accident ?

Comprendre le 100 % santé
10/07/2020

Le « 100% santé » permettra aux assurés d’accéder à un ensemble de soins et équipements dans les secteurs de l’optique, de l’audiologie et du dentaire intégralement remboursés par l’Assurance maladie et les complémentaires santé.
Mis en place à partir de 2019, le 100% santé vise à améliorer l’accès aux soins dans ces trois domaines se déploiera progressivement jusqu’en 2021.