AFFINER LA RECHERCHE

Épargner responsable grâce à mon assurance vie... c'est possible !

Épargner responsable grâce à mon assurance vie... c'est possible !

Épargner responsable grâce à mon assurance vie... c'est possible !

02/04/2019
Épargner responsable grâce à mon assurance vie : c'est possible !

L’épargne responsable, c’est placer son argent pour l’avenir tout en ayant un impact positif sur la société. Les fonds d’investissement responsables ont pour objectif affiché de contribuer à un développement plus durable.
Pour vous permettre d'épargner responsable grâce à votre assurance vie, la Fédération Française de l'Assurance a édité un guide afin de vous aider dans vos démarches :  il donne des clefs pour bien comprendre les produits responsables, présente les grands principes de tels placements, leurs avantages et répertorie les questions à poser à son conseiller financier avant d’investir.

L’épargne responsable, qu’est-ce que c’est ?

Épargner responsable permet de donner un sens à son épargne et de contribuer à développer une économie plus durable.
L’objectif est de concilier recherche de performance financière et prise en compte des critères environnementaux (ex. émissions de gaz à effet de serre, gestion des déchets), sociaux (ex. conditions de travail, formation des collaborateurs) et de gouvernance (ex. rémunération des dirigeants, éthique des affaires) pour mieux gérer les risques et générer des impacts positifs durables sur le long-terme pour la société.
En résumé, c’est appliquer les principes du développement durable à son épargne.

Gagner de l’argent avec mon épargne et avoir un impact positif, est-ce compatible ?

Oui, la performance des produits responsables est comparable à celle des autres produits financiers ayant un niveau de risque équivalent.
Le rendement des produits responsables est soumis à l’évolution des marchés financiers, comme pour n’importe quel autre produit. La prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ne compromet pas la performance potentielle, qui demeure comparable à celle d’un produit financier de même type (actions, obligations, titres monétaires, etc.) à niveau de risque équivalent.
En choisissant une épargne responsable, vous ne renoncez donc pas à vos projets (préparation de la retraite, étude des enfants, achat immobilier, etc.).

Pourquoi l’assurance vie est-elle bien adaptée pour épargner responsable ?

L’assurance vie est un support d’épargne de long terme, cohérent avec l’horizon des enjeux de développement durable. L’assurance vie permet de se constituer un capital sur une période relativement longue. Sa durée est donc propice pour contribuer au développement durable en favorisant des financements à long terme.
 

Dans le guide en téléchargement ci-dessous, vous trouverez une série de conseils sur les démarches à entreprendre pour épargner responsable dans le cadre de votre assurance vie, ainsi que des informations sur les fonds thématiques ou fonds labellisés. Attribué par un tiers indépendant, le label est la garantie d'un investissement responsable par un tiers indépendant.