AFFINER LA RECHERCHE

Glossaire beginning with V

Glossaire beginning with V

Vous ne comprenez pas un terme d'assurance ? Pensez à consulter notre glossaire. Celui-ci est régulièrement mis à jour. Vous pouvez le parcourir en cliquant sur les lettres de l'abécédaire ou en utilisant le moteur de recherche du site.

Valeur agréée (assurance auto)

C’est la valeur d’assurance déterminée par un expert au moment de la souscription du contrat et acceptée par la société d’assurances.

Valeur assurée

Somme pour laquelle l'assuré fait garantir la marchandise au moment de la souscription du contrat (police au voyage) ou de la déclaration d'aliment (police à alimenter ou police d'abonnement).

Valeur catalogue (assurance auto)

Il s’agit de la valeur de vente du même véhicule neuf, indiquée dans le catalogue du constructeur.

Valeur d'usage

Elle correspond à la valeur du bien endommagé (prix d'un bien neuf de nature, qualité et caractéristiques ou performances identiques) au jour du sinistre, de laquelle est déduite la vétusté.

En savoir plus :
Assurance multirisques habitation : l’indemnisation des biens mobiliers

Valeur de reconstruction d'un bâtiment

Après un sinistre (incendie, explosion), l’indemnité est calculée d’après la valeur de reconstruction au jour du sinistre, vétusté déduite. Un pourcentage des frais de reconstruction, ou de réparation, peut par conséquent rester à la charge du propriétaire.

La garantie “ valeur à neuf ” permet à celui-ci de recevoir une indemnité plus étendue à deux conditions :

  • l’assuré fait reconstruire le bâtiment sinistré au même endroit, dans un délai maximal de deux ans après le sinistre ;
  • il présente les justificatifs des travaux : factures acquittées des entrepreneurs, etc.
Valeur de remplacement (assurance auto)

Prix d’un véhicule d’occasion de même type et dans un état semblable.

En savoir plus : 
Accidents de voiture : l’indemnisation des dommages matériels

Valeur vénale ou économique (assurance auto)

Elle correspond au prix auquel le véhicule aurait pu être vendu sur le marché de l’occasion juste avant l’accident.

Valeur à neuf

Elle correspond à la valeur du bien endommagé (prix d'un bien neuf de nature, qualité et caractéristiques ou performances identiques) au jour du sinistre sans déduction de la vétusté.

Vice propre

Avarie trouvant sa source dans la nature de l'objet assuré, indépendamment de toute influence extérieure à cet objet.

Voiturier

Transporteur " terrestre " qui s'engage à déplacer la marchandise d'autrui moyennant un prix déterminé et dans un délai fixé.

Vétusté

La vétusté correspond à la dépréciation que subit un bien une fois qu’il a été acheté, quelle qu’en soit la cause. Il s’agit de la conséquence de l’ancienneté, de l’usure ou du mauvais entretien d’un bâtiment ou d’un objet. C’est l’expert qui évalue le taux d’usure ou de vétusté des biens sinistrés.

De nombreux facteurs entrent en compte pour déterminer le coefficient de vétusté, dont notamment, la durée moyenne de vie du bien considéré, ses caractéristiques techniques, la mode et le progrès technique, l’état d’entretien.

Quelques contrats comprennent un barème de vétusté global pour l’ensemble des biens mobiliers. Selon les contrats et les biens assurés, l'étendue de la garantie valeur à neuf et les modalités d'indemnisation peuvent différer.

En savoir plus : 
Assurance multirisques habitation : l’indemnisation des biens mobiliers