AFFINER LA RECHERCHE

Glossaire beginning with I

Glossaire beginning with I

Vous ne comprenez pas un terme d'assurance ? Pensez à consulter notre glossaire. Celui-ci est régulièrement mis à jour. Vous pouvez le parcourir en cliquant sur les lettres de l'abécédaire ou en utilisant le moteur de recherche du site.

Incapacité

Inaptitude temporaire (partielle ou totale) à exercer une activité professionnelle ou non.

Il est essentiel de se reporter au contrat d’assurance du prêt pour prendre connaissance de la définition précise de cette garantie, qui peut diverger de celle de la Sécurité sociale.

Incoterms

Série de règles internationales pour l'interprétation des contrats de vente les plus utilisés dans le commerce extérieur. Les Incoterms sont publiés par la Chambre de commerce internationale (CCI) et révisés périodiquement.

Indemnité

Somme versée pour réparer le préjudice subi par l’assuré ou la victime.

Indexation

Réajustement automatique des garanties et des cotisations.

L’indexation consiste à lier l’augmentation des garanties et des cotisations à la progression d’un indice représentatif de la hausse des prix dans un certain domaine : indice du coût de la construction, valeur du point Agirc...

Ainsi, le montant des garanties continue de correspondre aux besoins de l’assuré sans qu’il soit nécessaire de modifier le contrat.

Intermédiaires d'assurance

Les contrats d’assurance peuvent être commercialisés par différents intermédiaires d’assurances : agent général d’assurances, courtier d’assurances ou de réassurance, mandataire d’assurances, mandataire d’intermédiaire d’assurances.

En savoir plus :
Site de l'ORIAS

Courtier, agent général et mandataire d’assurances : les obligations d’information et de conseil des intermédiaires d’assurance

Invalidité

Réduction permanente (partielle ou totale) de certaines aptitudes. Il peut s’agir soit d’une invalidité fonctionnelle, soit d’une inaptitude à exercer une activité professionnelle ou non.

En ce qui concerne l’inaptitude à exercer une activité professionnelle ou non, il peut s’agir :

  • de l’inaptitude à l’activité exercée au moment du sinistre ;
  • de l’inaptitude à exercer une activité socialement équivalente ;
  • de l’inaptitude à exercer toute activité.

Il est essentiel de se reporter au contrat d’assurance du prêt pour prendre connaissance de la définition précise de cette garantie, qui peut diverger de celle de la Sécurité sociale.