AFFINER LA RECHERCHE

Glossaire beginning with G

Glossaire beginning with G

Vous ne comprenez pas un terme d'assurance ? Pensez à consulter notre glossaire. Celui-ci est régulièrement mis à jour. Vous pouvez le parcourir en cliquant sur les lettres de l'abécédaire ou en utilisant le moteur de recherche du site.

Garantie

Couverture d'un risque par l'assureur en contrepartie d'une cotisation.

Garantie décès

Dans le cas spécifique de l'assurance emprunteur, garantie qui couvre, en cas de décès de l'assuré consécutif à une maladie ou un accident, le remboursement du capital restant dû à l’organisme de prêt.

Garantie individuelle accident

Garantie prévoyant le paiement de prestations (capital invalidité ou décès, remboursement de frais de soins, indemnités journalières en cas d’arrêt d’activité) pour les dommages corporels subis par l’assuré du fait d’un événement accidentel.

Garantie perte d’emploi

Garantie qui couvre totalement ou partiellement des échéances d'un emprunt pendant une durée limitée, après application d'un délai de carence et d’une franchise en jours, en cas de licenciement mettant fin à un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) et sous réserve de bénéficier de prestations versées par Pôle emploi.

Garantie plancher

Garantie qui permet au bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie de recevoir un capital minimal au décès de l'assuré. Le plus souvent, le capital garanti minimal correspond au total des cotisations versées.

Garantie tempêtes

La garantie tempête est systématiquement délivrée lorsqu’une garantie dommages aux biens est souscrite. Les dommages causés par des vents d’origine cyclonique (145 Km/h en moyenne sur 10 minutes ou 215 Km/h en rafales) relèvent de l’assurance des catastrophes naturelles.

En savoir plus :
Tempêtes : comment se faire indemniser ?

GAV

Contrat d'assurance labellisé par les assureurs qui permet d'indemniser rapidement les assurés, selon les règles du droit commun, en cas de dommages corporels accidentels importants survenus au cours de leur vie privée. La Garantie des Accidents de la Vie couvre l'assuré même dans les cas où il s'est blessé tout seul et où il n'y a personne contre qui se retourner.

En savoir plus :
La Garantie des Accidents de la Vie (GAV)

Grands risques

Les entreprises qualifiées de "grands risques" doivent répondre aux critères définis par l'article L. 111-6 du Code des assurances.

Il s’agit des entreprises qui remplissent au moins deux des trois conditions suivantes :

  • au moins 250 employés ;
  • chiffre d’affaires minimal de 12,8 millions d’euros ;
  • minimum de 6,2 millions d’euros au bilan.

Ces seuils se réfèrent à des chiffres consolidés : chaque entreprise d’un groupe qui atteint lui-même ces chiffres sera considérée comme grand risque.