AFFINER LA RECHERCHE

Études et chiffres clés

Études et chiffres clés

Retrouvez les principales donnés clés de l'assurance française (assurances de personnes et assurances de biens et responsabilité) par année depuis 2018.

Le mois d’août 2021 témoigne une fois de plus du dynamisme du marché de l’assurance vie :

  • en août, la collecte nette (+2,2 milliards d’euros), tout comme les cotisations (10,3 milliards d’euros), sont supérieures aux deux années précédentes,

  • les unités de compte (UC) atteignent des niveaux inégalés pour un mois d’août, tant en termes de cotisations (3,6 milliards d’euros) que de collecte nette (+2,3 milliards d’euros),

  • ainsi depuis le début de l’année, les Français ont versé près de 100 milliards d’euros de cotisations en assurance vie, soit un niveau encore jamais atteint sur les 8 premiers mois d’une année.

Le mois de juillet 2021 confirme la dynamique observée depuis plusieurs mois en assurance vie, avec une collecte nette de +1,1 milliard d’euros et de +2,7 milliards d’euros en unités de compte.
​Les unités de compte atteignent de nouveaux niveaux records pour un mois de juillet, avec des cotisations de 4,9 milliards d’euros sur le mois et une collecte nette cumulée depuis le début de l’année de 22 milliards d’euros.

En juin 2021, l’assurance vie atteint des niveaux inégalés depuis plus de 10 ans :

  • 13,7 milliards d’euros de cotisations sur le mois, plus de 77 milliards d’euros sur le 1er semestre,
  • +3,4 milliards d’euros de collecte nette en unités de compte (UC) en juin et +19,3 milliards d’euros sur le 1er semestre.

Les chiffres du marché de l’assurance vie sur le mois de juin confirment la tendance constatée depuis plusieurs mois : une part croissante des placements en UC et un développement rapide des Plans d’Épargne Retraite (PER).

En mai 2021, la collecte nette en assurance vie s’établit à +1,2 milliard d’euros. Pour le 5e mois consécutif, elle dépasse le seuil du milliard d’euros, confirmant ainsi la dynamique retrouvée. L’engouement des Français pour les Plans d’épargne retraite (PER) et la part croissante des placements en unités de compte (UC) sont également les marqueurs d’un marché en pleine évolution.

Le mois d’avril 2021 confirme la dynamique observée depuis plusieurs mois en assurance vie, avec une collecte nette de +1,6 milliard d’euros. La collecte nette en unités de compte (UC) atteint +2,9 milliards d’euros en avril et +10,8 milliards d’euros depuis le début de l’année, des niveaux inobservés depuis 2007.

L’article L. 132-9-4 du code des assurances prévoit que les organismes professionnels représentatifs, dont la FFA, publient, chaque année, un bilan de l’application des dispositifs dits AGIRA 1 et AGIRA 2 par leurs membres.

Au mois de mars 2021, la collecte nette en assurance vie est positive, à +1,0 milliard d’euros. La collecte nette en unités de compte s’élève à +2,1 milliards d’euros, contribuant au financement de l’économie productive nécessaire à la relance de notre pays.

Malgré un environnement économique et financier incertain, la collecte nette en assurance vie au mois de février 2021 est positive, à +1,6 milliard d’euros. La collecte nette en unités de compte s’élève à +2,8 milliards d’euros. Le placement préféré des Français confirme son rôle clé dans le financement de l’économie française.

En 2020, le secteur de l’assurance n’a pas échappé à la crise : augmentation de la sinistralité, solvabilité impactée. Mais cette crise a aussi confirmé la solidité du modèle de l’assurance française. Elle a ainsi pu pleinement jouer son rôle en s’engageant dans la protection de ses assurés et en soutenant l’économie et l’emploi. 

Au mois de janvier 2021, la collecte nette en assurance vie est positive, à +2 milliards d’euros. La collecte nette en unités de compte s’élève, quant à elle, à +2,7 milliards d’euros. L’assurance vie reprend des couleurs et enregistre une collecte nette en janvier 2021 près de quatre fois supérieure à celle de décembre 2020, s’inscrivant dans la dynamique observée depuis plusieurs mois.

Pour le mois de décembre 2020, la collecte nette s’établit à +550 millions d’euros. Il s’agit de la première collecte nette mensuelle positive depuis le début de la crise sanitaire. Cette collecte nette positive confirme la tendance des deux derniers mois qui indiquait un retour progressif à l’équilibre, et témoigne de la confiance des Français dans l’assurance vie.

Pour le mois de novembre 2020, la collecte nette s’établit à -30 millions d’euros et continue de se rapprocher de l’équilibre, mois après mois. Les cotisations en assurance vie s’élèvent à 10,4 milliards d’euros, avec une proportion des supports en unité de compte atteignant 34%. Le montant des prestations versées au cours du mois de novembre atteint 10,5 milliards d’euros.

Pour le mois d’octobre 2020, la collecte nette s’établit à −154 millions d’euros. Les cotisations en assurance vie s’élèvent à 10,9 milliards d’euros, avec une proportion des supports en unité de compte atteignant 34%. Le montant des prestations versées au cours du mois d’octobre s’élève à 11,0 milliards d’euros.

Pour le mois de septembre 2020, la collecte nette s’établit à –0,8 milliard d’euros.

Les cotisations en assurance vie s’élèvent à 9,4 milliards d’euros. Le montant des prestations versées s’élève à 10,2 milliards d’euros.

Pour le mois d’août 2020, la collecte nette s’établit à –0,1 milliard d’euros.  

Les cotisations en assurance vie s’élèvent à 8,0 milliards d’euros. Le montant des prestations versées s’élève à 8,1 milliards d’euros.

Au sommaire de ce tableau de bord 2019 de l'assurance : l'environnement économique et financier, le secteur de l'assurance, l’activité des assurances de personnes, l'activité des assurances de biens et de responsabilité, l'activité financière de l'assurance, l'activité des assureurs français à l'international et un cahier statistique (données techniques, données comptables, données sociales, placements et marchés financiers).

Pour le mois de juillet 2020, la collecte nette s’établit à –0,5 milliard d’euros.  

Le retour progressif à la normale de l’activité économique entraîne une augmentation des cotisations en assurance vie. Celles-ci s’élèvent à 10,4 milliards d’euros – niveau sensiblement supérieur à ceux des mois de mai et de juin (5,7 et 9,9 milliards d’euros respectivement). Le montant des prestations versées s’élève à 10,9 milliards d’euros.

Pour le mois de juin 2020, la collecte nette s’établit à –0,7 milliard d’euros.
Le retour progressif à la normale de l’activité économique entraîne une augmentation des cotisations en assurance vie. Celles-ci s’élèvent à 9,9 milliards d’euros – niveau sensiblement supérieur à ceux des mois d’avril et de mai (6,4 et 5,7 milliards d’euros respectivement). Le montant des prestations versées s’élève à 10,5 milliards d’euros.

L’article L.132-9-4 du code des assurances prévoit que les organismes professionnels représentatifs, dont la FFA, publient, chaque année, un bilan de l’application des dispositifs dits AGIRA 1 et AGIRA 2 par leurs membres.