AFFINER LA RECHERCHE

Études et chiffres clés

Études et chiffres clés

Vous trouverez, ci-dessous, les indices composites utilisés dans la réévaluation de différents montants comme par exemple ceux figurant dans les contrats « risques d’entreprises », « bris de machines », « bris des glaces », « RCG ». Ces indices sont mis à jour tous les trimestres par la Fédération Française de l'Assurance (FFA).

En 2018, le nombre de contrats Multirisques Habitation (MRH) (41,9 millions) progresse de 2,0 % : + 1,6 % pour les contrats occupants et + 4,2 % pour les contrats non occupants. 

Prise en charge par les pouvoirs publics via le versement de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la perte d’autonomie est également couverte par les organismes d’assurance (les sociétés d’assurance, les mutuelles « 45 » et les institutions de prévoyance).

En 2016, les assureurs ont versé 635 millions d’euros au titre de la garantie tempête, grêle, neige sur bâtiment.

En 2015, l’ensemble des cotisations des contrats multirisques habitation (MRH), toutes garanties confondues (y compris Catastrophes naturelles), est estimé à 9,5 milliards d’euros, en hausse de 4,2 %. 

Les contrats d’assurance en cas de vie représentent près de 55 % de l’ensemble des contrats d’assurance vie souscrits à titre individuel. Ils regroupent les contrats à vocation d'épargne et de retraite sous forme de «capital différé» et/ou de «rente». Quel est le profil du souscripteur ? Quelles sont ses motivations et ses critères de choix ? Focus sur les résultats d'une enquête réalisée en mars 2014 par l’Association française de l’assurance (AFA)* auprès de 5 586 souscripteurs d’un contrat d’assurance en cas de vie à adhésion individuelle.