AFFINER LA RECHERCHE

Études et chiffres clés

Études et chiffres clés

Vous trouverez, ci-dessous, les indices composites utilisés dans la réévaluation de différents montants comme par exemple ceux figurant dans les contrats « risques d’entreprises », « bris de machines », « bris des glaces », « RCG ». Ces indices sont mis à jour tous les trimestres par la Fédération Française de l'Assurance (FFA).

Assurance vie, patrimoine des ménages, protection sociale, assurances maladies... retrouvez tous les chiffres des assurances de personnes depuis 2009. Sauf indications contraires, toutes les données ont pour origine les enquêtes statistiques de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et concernent les sociétés d’assurances relevant du Code des assurances.

En 2018, le parc des véhicules assurés par un contrat flotte d’entreprises à usage professionnel est estimé à plus de 4,1 millions de véhicules, en hausse de 5 %. Il représente 7,7 % de l’ensemble du parc des véhicules assurés.

L’année 2018 se caractérise par une hausse moins marquée du parc des véhicules de 1ère catégorie hors flottes : + 0,9 % contre + 1,4 % en 2017. Il est estimé à 42,562 millions de véhicules dont 41,412 millions assurés en métropole.

Le chiffre d’affaires de l’assurance automobile représente 39 % de l’ensemble des cotisations des assurances de dommages aux biens et de responsabilité civile.
L’automobile des particuliers, avec un chiffre d’affaires de 18,5 milliards d’euros en 2015, représente 56 % des assurances souscrites par les particuliers en IARD (incendies, accidents et risques divers) et progresse de + 1,7 %.
On estime à 40,9 millions le nombre de véhicules de 1ère catégorie hors flottes* assurés en 2015 (+ 1,7%), dont 39,8 millions en métropole.
Le marché de l’assurance automobile est très concurrentiel avec près de 100 acteurs.

*Véhicules de 1ʳᵉ catégorie : véhicules 4 roues à moteur dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes
 

Fin 2014, 3,9 millions de deux-roues sont en circulation en France, un nombre en très léger repli par rapport à 2013, et représentent 8% de l’ensemble des véhicules assurés. Sur 20 ans, on constate une forte augmentation du parc et une baisse de la fréquence des accidents corporels.

En 2013, 3,9 millions de deux-roues sont en circulation en France, un nombre stable par rapport à 2012. La sinistralité s’améliore mais demeure à un niveau élevé.