AFFINER LA RECHERCHE

Études et chiffres clés

Études et chiffres clés

L’article L. 132-9-4 du code des assurances prévoit que les organismes professionnels représentatifs, dont la FFA, publient, chaque année, un bilan de l’application des dispositifs dits AGIRA 1 et AGIRA 2 par leurs membres.

En 2020, le secteur de l’assurance n’a pas échappé à la crise : augmentation de la sinistralité, solvabilité impactée. Mais cette crise a aussi confirmé la solidité du modèle de l’assurance française. Elle a ainsi pu pleinement jouer son rôle en s’engageant dans la protection de ses assurés et en soutenant l’économie et l’emploi. 

Insurance Europe, la Fédération européenne de l’assurance et de la réassurance, a publié son étude annuelle sur les chiffres clés 2019 du marché de l'assurance européenne

Retrouvez les principales donnés clés de l'assurance française (assurances de personnes et assurances de biens et responsabilité) par année depuis 2018.

Au sommaire de ce tableau de bord 2019 de l'assurance : l'environnement économique et financier, le secteur de l'assurance, l’activité des assurances de personnes, l'activité des assurances de biens et de responsabilité, l'activité financière de l'assurance, l'activité des assureurs français à l'international et un cahier statistique (données techniques, données comptables, données sociales, placements et marchés financiers).

L’article L.132-9-4 du code des assurances prévoit que les organismes professionnels représentatifs, dont la FFA, publient, chaque année, un bilan de l’application des dispositifs dits AGIRA 1 et AGIRA 2 par leurs membres.

Dans son baromètre prospectif 2020, l'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance a publié ses premières estimations de l'évolution des effectifs de l'assurance au 31 décembre 2019 : effectifs consolidés de la branche, recrutements de l'année, point sur l'alternance.

En 2018, le parc des véhicules assurés par un contrat flotte d’entreprises à usage professionnel est estimé à plus de 4,1 millions de véhicules, en hausse de 5 %. Il représente 7,7 % de l’ensemble du parc des véhicules assurés.

L’année 2018 se caractérise par une hausse moins marquée du parc des véhicules de 1ère catégorie hors flottes : + 0,9 % contre + 1,4 % en 2017. Il est estimé à 42,562 millions de véhicules dont 41,412 millions assurés en métropole.

Investissements, santé, dépendance, retraites, placements, gestion des catastrophes naturelles… En 2018, l’assurance a de nouveau été en première ligne sur tous les sujets.

L'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance a présenté le 17 octobre 2019 son 23ème rapport sur les métiers des salariés de l'assurance (ROMA) (données au 31/12/2018).

Publication du bilan de l’application des dispositifs Agira 1 et Agira 2 par les organismes professionnels représentatifs (code des assurances, article A. 132-9-6)

Bernard Spitz, le Président de la Fédération Française de l’Assurance, a tenu le 26 mars 2019 une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté le bilan de l'année 2018 et les perspectives 2019 du secteur de l’assurance. Deux grandes thématiques ont été abordées : la protection des Français au quotidien (dommages aux biens, santé, assurance vie) et les défis de demain que la profession devra relever pour préparer l'avenir.

L'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance a présenté le 16 octobre 2018 son 22ème rapport sur les métiers des salariés de l'assurance (ROMA) et son 12ème rapport sur les formations des salariés de l'assurance (données au 31/12/2017).

Au sommaire de ce tableau de bord de l'assurance en 2017 : l'environnement économique et financier, le secteur de l'assurance, l’activité des assurances de personnes, l'activité des assurances de biens et de responsabilité, l'activité financière de l'assurance, l'activité des assureurs français à l'international et un cahier statistiques (données techniques, données comptables, placements et marchés financiers, données sociales).

Publication du bilan 2017 de l’application des dispositifs AGIRA 1 et AGIRA 2 par la FFA (code des assurances, article A. 132-9-6)

La formation des jeunes, l’anticipation des évolutions professionnelles et la gestion des âges sont au cœur des transformations actuelles des entreprises. L’édition 2018 du rapport de l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance (OEMA) et de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) sur la mixité et la diversité dans les sociétés d’assurances permet d’assurer une information et un suivi de l'évolution des effectifs, des rémunérations et de la formation professionnelle au niveau de la branche.

Le Rapport annuel de l'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance publié en octobre 2017 présente l'évolution sociodémographique des salariés de l'assurance, ainsi qu'un bilan de la formation professionnelle continue à l'échelle de la branche pour l'année 2016 (données au 31/12/2016).