AFFINER LA RECHERCHE

Études et chiffres clés

Études et chiffres clés

Les assurances en cas d’accidents corporels à adhésion individuelle couvrent, selon les cas, les accidents de la vie privée, de la vie scolaire, ceux issus d’activités telles que la pratique de certains sports à risques, mais aussi les accidents médicaux ou ceux résultant d’attentats et de catastrophes naturelles et, pour certains d’entre eux, les accidents du travail ou de la circulation.

A la fin du premier semestre 2017, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises1 sont en hausse de 2,4 % et atteignent 1 267 millions d’euros, dont 43 millions d’euros de versements volontaires (- 2,3%).

Les assureurs ont versé 1 265 millions d’euros d'indemnités (hors sécheresse) au titre de l'assurance des catastrophes naturelles en 2016

A la fin du premier trimestre 2017, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises¹ sont en hausse de 4,8 % et atteignent 607 millions d’euros, dont 22 millions d’euros de versements volontaires (- 8,3%).

En 2016, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises¹ sont en hausse de 6 % et atteignent 2,4 milliards d’euros, dont 163 millions d’euros de versements volontaires (+11 %).

Le plan d’épargne retraite populaire (Perp), créé par la loi du 21 août 2003, permet à chacun, de se constituer une épargne retraite, en complément des régimes de retraite obligatoires par répartition. Il a également pour objet la constitution d’une épargne affectée à l’acquisition de la résidence principale à l'âge de la retraite.

En 2014, les contrats de retraite d’entreprises se caractérisent par une baisse des cotisations de 4 % et un niveau de prestations stable par rapport à 2013.

Les premiers contrats de retraite destinés aux travailleurs non-salariés (TNS) ont été commercialisés en 1994.  Depuis plus de 20 ans, ces contrats dits « Madelin » se sont fortement répandus parmi les TNS. Aujourd’hui près de la moitié des TNS en activité sont détenteurs d’un contrat auprès des sociétés d’assurances.