AFFINER LA RECHERCHE

Études et chiffres clés

Études et chiffres clés

La Fédération Française de l'Assurance (FFA) met à disposition des informations synthétiques sur les différentes régions françaises permettant de les comparer entre elles à travers divers indicateurs (assurantiels, économiques, comptables et sociaux), pour l’année 2018. Pour chaque région, des données sur la sinistralité complètent ces indicateurs. Ainsi, 13 fiches régionales sont présentées incluant l'Outre-mer, la Corse étant intégrée à la région PACA. La méthodologie et les définitions des indicateurs utilisés sont exposées en annexe du document.

En 2018, le parc des véhicules assurés par un contrat flotte d’entreprises à usage professionnel est estimé à plus de 4,1 millions de véhicules, en hausse de 5 %. Il représente 7,7 % de l’ensemble du parc des véhicules assurés.

L’année 2018 se caractérise par une hausse moins marquée du parc des véhicules de 1ère catégorie hors flottes : + 0,9 % contre + 1,4 % en 2017. Il est estimé à 42,562 millions de véhicules dont 41,412 millions assurés en métropole.

La Fédération Française de l'Assurance (FFA) met à disposition des informations synthétiques sur les différentes régions françaises permettant de les comparer entre elles à travers divers indicateurs (assurantiels, économiques, comptables et sociaux), pour l’année 2017. Pour chaque région, des données sur la sinistralité complètent ces indicateurs. Ainsi, 13 fiches régionales sont présentées incluant l'Outre-mer, la Corse étant intégrée à la région PACA. La méthodologie et les définitions des indicateurs utilisés sont exposées en annexe du document.

La Fédération Française de l'Assurance (FFA) met à disposition des informations synthétiques sur les différentes régions françaises permettant de les comparer entre elles à travers divers indicateurs (assurantiels, économiques...), pour l’année 2016. Pour chaque région, des données sur la sinistralité complètent ces indicateurs. Ainsi, 13 fiches régionales sont présentées incluant l'Outre-mer, la Corse étant intégrée à la région PACA.

Les assureurs ont versé 1 265 millions d’euros d'indemnités (hors sécheresse) au titre de l'assurance des catastrophes naturelles en 2016

Le chiffre d’affaires de l’assurance automobile représente 39 % de l’ensemble des cotisations des assurances de dommages aux biens et de responsabilité civile.
L’automobile des particuliers, avec un chiffre d’affaires de 18,5 milliards d’euros en 2015, représente 56 % des assurances souscrites par les particuliers en IARD (incendies, accidents et risques divers) et progresse de + 1,7 %.
On estime à 40,9 millions le nombre de véhicules de 1ère catégorie hors flottes* assurés en 2015 (+ 1,7%), dont 39,8 millions en métropole.
Le marché de l’assurance automobile est très concurrentiel avec près de 100 acteurs.

*Véhicules de 1ʳᵉ catégorie : véhicules 4 roues à moteur dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes
 

Fin 2014, 3,9 millions de deux-roues sont en circulation en France, un nombre en très léger repli par rapport à 2013, et représentent 8% de l’ensemble des véhicules assurés. Sur 20 ans, on constate une forte augmentation du parc et une baisse de la fréquence des accidents corporels.

En 2013, 3,9 millions de deux-roues sont en circulation en France, un nombre stable par rapport à 2012. La sinistralité s’améliore mais demeure à un niveau élevé.