AFFINER LA RECHERCHE

Études et chiffres clés

Études et chiffres clés

En 2020, le secteur de l’assurance n’a pas échappé à la crise : augmentation de la sinistralité, solvabilité impactée. Mais cette crise a aussi confirmé la solidité du modèle de l’assurance française. Elle a ainsi pu pleinement jouer son rôle en s’engageant dans la protection de ses assurés et en soutenant l’économie et l’emploi. 

Conscients des enjeux de durabilité, les assureurs doivent tenir compte des conséquences de leurs investissements d’aujourd’hui pour ne pas entraîner des déséquilibres environnementaux et sociaux dont ils auront demain à en assurer les conséquences. La présente étude dresse un état des lieux de l’intégration des facteurs ESG dans les stratégies d’investissements des assureurs, avec un focus sur les chiffres clés du secteur.

Retrouvez les principales donnés clés de l'assurance française (assurances de personnes et assurances de biens et responsabilité) par année depuis 2018.

Assurance vie, patrimoine des ménages, protection sociale, assurances maladies... retrouvez tous les chiffres des assurances de personnes depuis 2009. Sauf indications contraires, toutes les données ont pour origine les enquêtes statistiques de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et concernent les sociétés d’assurances relevant du Code des assurances.

Au sommaire de ce tableau de bord 2019 de l'assurance : l'environnement économique et financier, le secteur de l'assurance, l’activité des assurances de personnes, l'activité des assurances de biens et de responsabilité, l'activité financière de l'assurance, l'activité des assureurs français à l'international et un cahier statistique (données techniques, données comptables, données sociales, placements et marchés financiers).

En 2018, le parc des véhicules assurés par un contrat flotte d’entreprises à usage professionnel est estimé à plus de 4,1 millions de véhicules, en hausse de 5 %. Il représente 7,7 % de l’ensemble du parc des véhicules assurés.

L’année 2018 se caractérise par une hausse moins marquée du parc des véhicules de 1ère catégorie hors flottes : + 0,9 % contre + 1,4 % en 2017. Il est estimé à 42,562 millions de véhicules dont 41,412 millions assurés en métropole.

Le baromètre mesure la maturité de la démarche d’investisseur responsable des assureurs concernant l’intégration, dans leurs stratégies d’investissement, de critères environnementaux, sociaux, de gouvernance (ESG) et climat. Le niveau de maturité est évalué au regard des exigences de l’article 173 de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte et des attentes des parties prenantes.
Cette troisième édition présente la situation en 2018. Ce suivi s’inscrit dans le cadre des travaux communs menés au sein de la Fédération Française de l'Assurance par le Comité des Investissements et la Commission développement durable pour dynamiser la démarche d’investisseur responsable des assureurs et partager les bonnes pratiques autour de la finance durable.

Investissements, santé, dépendance, retraites, placements, gestion des catastrophes naturelles… En 2018, l’assurance a de nouveau été en première ligne sur tous les sujets.

Bernard Spitz, le Président de la Fédération Française de l’Assurance, a tenu le 26 mars 2019 une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté le bilan de l'année 2018 et les perspectives 2019 du secteur de l’assurance. Deux grandes thématiques ont été abordées : la protection des Français au quotidien (dommages aux biens, santé, assurance vie) et les défis de demain que la profession devra relever pour préparer l'avenir.

Le baromètre mesure la maturité de la démarche d’investisseur responsable des assureurs concernant l’intégration, dans leurs stratégies d’investissement, de critères environnementaux, sociaux, de gouvernance (ESG) et climat au regard des exigences de l’article 173 de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte et des attentes des parties prenantes. Cette deuxième édition présente la situation en 2017 et illustre les pratiques associées au deuxième exercice des reporting « article 173 ».

Au sommaire de ce tableau de bord de l'assurance en 2017 : l'environnement économique et financier, le secteur de l'assurance, l’activité des assurances de personnes, l'activité des assurances de biens et de responsabilité, l'activité financière de l'assurance, l'activité des assureurs français à l'international et un cahier statistiques (données techniques, données comptables, placements et marchés financiers, données sociales).

Prise en charge par les pouvoirs publics via le versement de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la perte d’autonomie est également couverte par les organismes d’assurance (les sociétés d’assurance, les mutuelles « 45 » et les institutions de prévoyance).

Le baromètre ESG-Climat mesure la maturité de la démarche d’investisseur responsable des assureurs concernant l’intégration, dans leurs stratégies d’investissement, de critères environnementaux, sociaux, de gouvernance (ESG) et climat. Le niveau de maturité est évalué au regard des exigences de l’article 173 de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte et des attentes des parties prenantes.

Le nombre de bénéficiaires de la CMU-C s’élève à 5,5 millions en 2016, en moyenne annuelle, en hausse de 3,2 % en un an (+ 4,4 % en 2015).

Les assureurs ont versé 1 265 millions d’euros d'indemnités (hors sécheresse) au titre de l'assurance des catastrophes naturelles en 2016

Au sommaire de ce tableau de bord de l'assurance en 2016 : les chiffres clés, l'activité des assurances de biens et de responsabilité, l’activité des assurances de personnes, l'assurance et l’épargne longue des ménages, l’assurance et la protection sociale des ménages, l'activité financière de l’assurance et un cahier statistiques (cotisations, prestations, données comptables, placements des sociétés d’assurances, données financières).

Les assureurs apportent un soutien croissant aux entreprises françaises et participent activement au financement de l'économie productive française.  Les financements des entreprises par les assureurs se montaient à 1 384 milliards d'euros fin 2016. 

Au sommaire de ce tableau de bord de l'assurance en 2015 : les chiffres clés, l'activité des assurances de biens et de responsabilité en 2015, l’activité des assurances de personnes en 2015, l'assurance et l’épargne longue des ménages en 2015, l’assurance et la protection sociale des ménages en 2014, l'activité financière de l’assurance et un cahier statistiques.
 

Le chiffre d’affaires de l’assurance automobile représente 39 % de l’ensemble des cotisations des assurances de dommages aux biens et de responsabilité civile.
L’automobile des particuliers, avec un chiffre d’affaires de 18,5 milliards d’euros en 2015, représente 56 % des assurances souscrites par les particuliers en IARD (incendies, accidents et risques divers) et progresse de + 1,7 %.
On estime à 40,9 millions le nombre de véhicules de 1ère catégorie hors flottes* assurés en 2015 (+ 1,7%), dont 39,8 millions en métropole.
Le marché de l’assurance automobile est très concurrentiel avec près de 100 acteurs.

*Véhicules de 1ʳᵉ catégorie : véhicules 4 roues à moteur dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes