AFFINER LA RECHERCHE

Études et chiffres clés

Études et chiffres clés

Vous trouverez, ci-dessous, les indices composites utilisés dans la réévaluation de différents montants comme par exemple ceux figurant dans les contrats « risques d’entreprises », « bris de machines », « bris des glaces », « RCG ». Ces indices sont mis à jour tous les trimestres par la Fédération Française de l'Assurance (FFA).

La Fédération Française de l'Assurance (FFA) met à disposition des informations synthétiques sur les différentes régions françaises permettant de les comparer entre elles à travers divers indicateurs (assurantiels, économiques, comptables et sociaux), pour l’année 2018. Pour chaque région, des données sur la sinistralité complètent ces indicateurs. Ainsi, 13 fiches régionales sont présentées incluant l'Outre-mer, la Corse étant intégrée à la région PACA. La méthodologie et les définitions des indicateurs utilisés sont exposées en annexe du document.

La Fédération Française de l'Assurance (FFA) met à disposition des informations synthétiques sur les différentes régions françaises permettant de les comparer entre elles à travers divers indicateurs (assurantiels, économiques, comptables et sociaux), pour l’année 2017. Pour chaque région, des données sur la sinistralité complètent ces indicateurs. Ainsi, 13 fiches régionales sont présentées incluant l'Outre-mer, la Corse étant intégrée à la région PACA. La méthodologie et les définitions des indicateurs utilisés sont exposées en annexe du document.

La Fédération Française de l'Assurance (FFA) met à disposition des informations synthétiques sur les différentes régions françaises permettant de les comparer entre elles à travers divers indicateurs (assurantiels, économiques...), pour l’année 2016. Pour chaque région, des données sur la sinistralité complètent ces indicateurs. Ainsi, 13 fiches régionales sont présentées incluant l'Outre-mer, la Corse étant intégrée à la région PACA.

Les assurances en cas d’accidents corporels à adhésion individuelle couvrent, selon les cas, les accidents de la vie privée, de la vie scolaire, ceux issus d’activités telles que la pratique de certains sports à risques, mais aussi les accidents médicaux ou ceux résultant d’attentats et de catastrophes naturelles et, pour certains d’entre eux, les accidents du travail ou de la circulation.

Le nombre de bénéficiaires de la CMU-C s’élève à 5,5 millions en 2016, en moyenne annuelle, en hausse de 3,2 % en un an (+ 4,4 % en 2015).

Les assureurs ont versé 1 265 millions d’euros d'indemnités (hors sécheresse) au titre de l'assurance des catastrophes naturelles en 2016

Les contrats d’assurance en cas de vie représentent près de 55 % de l’ensemble des contrats d’assurance vie souscrits à titre individuel. Ils regroupent les contrats à vocation d'épargne et de retraite sous forme de «capital différé» et/ou de «rente». Quel est le profil du souscripteur ? Quelles sont ses motivations et ses critères de choix ? Focus sur les résultats d'une enquête réalisée en mars 2014 par l’Association française de l’assurance (AFA)* auprès de 5 586 souscripteurs d’un contrat d’assurance en cas de vie à adhésion individuelle.