AFFINER LA RECHERCHE

Seconde édition du baromètre d’évaluation de l’intégration des critères ESG-Climat par les assureurs

Seconde édition du baromètre d’évaluation de l’intégration des critères ESG-Climat par les assureurs

2nde édition du baromètre d’évaluation de l’intégration des critères ESG-Climat par les assureurs
27/11/2018

Le baromètre mesure la maturité de la démarche d’investisseur responsable des assureurs concernant l’intégration, dans leurs stratégies d’investissement, de critères environnementaux, sociaux, de gouvernance (ESG) et climat au regard des exigences de l’article 173 de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte et des attentes des parties prenantes. Cette deuxième édition présente la situation en 2017 et illustre les pratiques associées au deuxième exercice des reporting « article 173 ».

Pour cette deuxième édition, le score de la profession s’élève à 60/100. Ce résultat, en hausse de 14 points par rapport à 2016, témoigne de la mobilisation des assureurs pour faire progresser leurs démarches d’investisseurs responsables. Les assureurs ont publié en 2017 une feuille de route pour mieux intégrer les critères ESG et climat dans leurs stratégies d’investissement. 18 recommandations opérationnelles traitent les différents axes de progrès identifiés dans ce baromètre.

L’enquête menée au cours du second semestre 2018 sera reconduite annuellement afin de suivre les progrès de la profession.

RSE et Développement durable

À lire aussi

Guide de reporting RSE du secteur de l'assurance

Engagés à plusieurs égards sur le long terme, les (ré)assureurs sont des professionnels de la gestion du risque ; à ce titre, ils contribuent au développement durable de la société en accompagnant ses évolutions et en apportant des réponses adaptées aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux matériels dans leur sphère d’influence. 

Guide risque climat

Cette étude de la Fédération Française de l'assurance a pour objectif d’aider ses lecteurs à mieux appréhender les risques induits par le changement climatique dans le cadre de la détention d’actifs financiers.
L’exercice est complexe, dans la mesure où les concepts sont nouveaux, les approches encore parcellaires et les méthodologies trop peu matures pour que l’une ou l’autre s’impose. Si l’identification des risques trouve un début de consensus, les indicateurs de leur mesure manquent d’homogénéité, variant en fonction des méthodologies proposées, et les messages véhiculés semblent parfois contradictoires.

Guide de bonnes pratiques sur les politiques d’engagement et d’exclusion ESG

Mobilisés pour faire progresser leurs démarches d’investisseurs responsables, les assureurs travaillent collectivement pour partager leurs bonnes pratiques et proposer des outils pédagogiques afin de mieux intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) dans leurs politiques d’investissement. Dans le cadre de cette démarche, les assureurs publient un guide de bonnes pratiques concernant les politiques d’engagement et d’exclusion ESG.