AFFINER LA RECHERCHE

Responsabilité sociale d'entreprise des assureurs : Charte RSE

Responsabilité sociale d'entreprise des assureurs : Charte RSE

Charte RSE
16/07/2018

En juin 2018, les adhérents de la Fédération Française de l’Assurance ont renouvelé leur engagement en faveur du développement durable en approuvant, en Assemblée Générale, la nouvelle Charte RSE de la profession. Ce document, qui  actualise la précédente Charte de 2009, s’articule autour de trois axes de responsabilité : assureurs, employeurs et investisseurs responsables. Pour renforcer la transparence, elle illustre par des exemples concrets les actions et initiatives RSE communes de la profession.

La charte RSE de la FFA recense les enjeux de responsabilité sociétale auxquels les assureurs et réassureurs sont confrontés. Conçue en version digitale, elle permet d’obtenir des informations détaillées sur chacun des exemples présentés et illustre concrètement les actions RSE de la profession. Les exemples ne sont pas exhaustifs. Ils sont le reflet des initiatives communes des assureurs, chacun d’eux déclinant également des engagements dans le cadre de sa propre stratégie RSE.

Documents à consulter
Responsabilité sociale d'entreprise des assureurs - Charte RSE (PDF interactif)

Ce document est interactif. Pour en savoir plus, cliquez sur les icônes.

RSE et Développement durable

À lire aussi

2nde édition du baromètre d’évaluation de l’intégration des critères ESG-Climat par les assureurs

Le baromètre mesure la maturité de la démarche d’investisseur responsable des assureurs concernant l’intégration, dans leurs stratégies d’investissement, de critères environnementaux, sociaux, de gouvernance (ESG) et climat au regard des exigences de l’article 173 de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte et des attentes des parties prenantes. Cette deuxième édition présente la situation en 2017 et illustre les pratiques associées au deuxième exercice des reporting « article 173 ».

Guide de reporting RSE du secteur de l'assurance

Engagés à plusieurs égards sur le long terme, les (ré)assureurs sont des professionnels de la gestion du risque ; à ce titre, ils contribuent au développement durable de la société en accompagnant ses évolutions et en apportant des réponses adaptées aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux matériels dans leur sphère d’influence. 

Guide risque climat

Cette étude de la Fédération Française de l'assurance a pour objectif d’aider ses lecteurs à mieux appréhender les risques induits par le changement climatique dans le cadre de la détention d’actifs financiers.
L’exercice est complexe, dans la mesure où les concepts sont nouveaux, les approches encore parcellaires et les méthodologies trop peu matures pour que l’une ou l’autre s’impose. Si l’identification des risques trouve un début de consensus, les indicateurs de leur mesure manquent d’homogénéité, variant en fonction des méthodologies proposées, et les messages véhiculés semblent parfois contradictoires.