AFFINER LA RECHERCHE

Plan d’Epargne Retraite Entreprises : un développement soutenu en 2016

En 2016, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises¹ sont en hausse de 6 % et atteignent 2,4 milliards d’euros, dont 163 millions d’euros de versements volontaires (+11 %).

L’encours des PER Entreprises s’élève à 54,3 milliards d’euros, en croissance de 4 %. Sur la même période, les prestations s’établissent à 2,1 milliards d’euros, en progression de 9 %.

La collecte nette s’établit à 300 millions d’euros sur l’année 2016.

À fin décembre 2016², les PER Entreprises couvrent 4,1 millions d’assurés, enregistrant une progression de 3 % sur un an.

Encours des PER Entreprises en Md€

Les prestations de retraite par capitalisation s’élèvent en France à 6,6 milliards d’euros, soit 2,1 % de l’ensemble des prestations de retraite. A titre de comparaison, elles représentent 7,1 % de l’ensemble des prestations de retraite en Allemagne, 48,4 % au Royaume-Uni et 17,1 % pour les pays de l’OCDE.

 

¹ Le Plan d’Epargne Retraite Entreprises (PER Entreprises) est un dispositif d’assurance retraite, souscrit par une entreprise au profit de ses salariés, destiné à la préparation de la retraite. Le PER Entreprises garantit le versement d’un revenu à vie, offrant ainsi une protection supplémentaire aux futurs retraités. Outre les cotisations à la charge des employeurs et des salariés, les Versements Individuels Facultatifs, ou VIF, permettent aux salariés d'alimenter leur contrat à titre volontaire.

² Les statistiques concernent les sociétés relevant du code des assurances (en affaires directes). L’encours correspond aux provisions mathématiques. Les prestations portent sur l’ensemble des contrats, en phase de constitution et de liquidation.