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Ouragan Irma : les assureurs sont pleinement mobilisés  depuis le début de la catastrophe

Ouragan Irma : les assureurs sont pleinement mobilisés

L’ouragan Irma, qui a dévasté les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy le 6 septembre dernier, a occasionné près de 25 000 sinistres pour un coût total estimé à 1,83 milliard d’euros.

Les assureurs sont pleinement mobilisés depuis plus de cinq mois sur le terrain, aux côtés des assurés. Ils procèdent à l’indemnisation des 16 330 sinistres enregistrés à Saint-Martin et des 8 620 sinistres enregistrés à Saint-Barthélemy.

A ce jour, les assureurs ont versé près de 500 millions d’euros pour la réparation des dommages causés aux biens des particuliers et des entreprises par l’ouragan Irma. Plus de 62% des assurés ont été indemnisés ou ont reçu une avance sur le règlement de leurs sinistres.

La Fédération Française de l’Assurance, dont les représentants se sont déjà rendus à Saint-Martin et Saint-Barthélemy à trois reprises, a constaté un décalage de 50 jours par rapport aux délais moyens d’indemnisation habituellement observés lors de catastrophes naturelles.

Les difficultés d’accès aux îles au cours des trois semaines qui ont suivi l’ouragan ; une arrivée progressive des experts dans des conditions de travail difficiles ; des copropriétaires de biens en défiscalisation qui tardent à se manifester ; de nombreux bâtiments fortement endommagés nécessitant des expertises complexes ; et un nombre d’artisans insuffisant pour faire face aux demandes de devis et aux travaux à réaliser contribuent à expliquer cette situation.

Pour Bernard Spitz, Président de la FFA : « Dès la survenance de l’ouragan, les assureurs ont pris des dispositions pour faciliter l’enregistrement des déclarations et accélérer les processus d’indemnisation. Résolus à surmonter les difficultés, iIs ne relâchent pas leurs efforts et s’engagent, aux côtés de la population et des acteurs économiques des îles, à une reconstruction résiliente des territoires ».