AFFINER LA RECHERCHE

Ouragan Irma : informations pratiques

Ouragan Irma : informations pratiques

La Fédération Française de l'Assurance, en étroite collaboration avec le Comité des Assureurs Antilles-Guyane (CAAG), rappelle que les délais de déclarations de sinistres à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy ont été prolongés au-delà du délai réglementaire de 10 jours à partir de la déclaration de l’état de catastrophe naturelle, et ce jusqu'au 15 octobre prochain. Toute information contraire ayant pu circuler à cet égard serait dénuée de tout fondement.

De plus, la réouverture des biens professionnels (commerces, pharmacies, …) est possible, dès lors que ceux-ci peuvent accueillir du public dans de bonnes conditions de sécurité, quand bien même un expert d’assurance ne serait pas passé. Il convient dans ce type de situation, après la déclaration par tout moyen auprès de son assureur, que les professionnels conservent tous les éléments témoignant des dommages (photos, biens endommagés, factures de nettoyage ou de pompage…).

De nombreux experts d’assurance sont à pied d’œuvre depuis quelques jours sur place pour accompagner les assurés et près de 80 autres les rejoindront très prochainement.

Pour Bernard Spitz, Président de la FFA : « Les assurés n’ont aucune inquiétude à avoir. Les assureurs français se sont engagés à étendre les délais de déclaration jusqu’au 15 octobre prochain, comme l’a indiqué le Président de la République lors de son déplacement. Par ailleurs, toutes les dispositions sont prises, en lien avec les Pouvoirs Publics pour permettre la réouverture la plus rapide possible des biens professionnels, notamment les commerces et pharmacies, …,  dès lors que ceux-ci peuvent accueillir du public en toute sécurité. Notre mobilisation est pleine et entière. A l’approche de l’Ouragan Maria, nous appelons l’ensemble de la population à la plus grande vigilance. »