AFFINER LA RECHERCHE

L’Université de l’Assurance : la force d’un réseau de professionnels de l’assurance au service d’un enseignement adapté aux entreprises

Université de l'Assurance
Rassemblant des établissements de l’enseignement supérieur et des sociétés d’assurances, l’Université de l’Assurance a pour vocation de promouvoir la culture de l’assurance et de la gestion des risques auprès des étudiants, des professionnels et des décideurs de tous secteurs d’activité. 

 

Afin de promouvoir les multiples opportunités professionnelles des secteurs de l’assurance et de la réassurance, l’Université de l’assurance a constitué des pôles d’excellence dans lesquels les établissements de l’enseignement supérieur s’engagent à déployer une offre de formation, de recherche et de services répondant aux attentes des entreprises d’assurances (certification, formation initiale, formation continue, alternance…). La mise en réseau des pôles d’excellence universitaires et des entreprises permet ainsi d’optimiser l’offre de formation en assurance.

 

Plus d’une trentaine de formations ont ainsi déjà rejoint le réseau de l’Université de l’assurance. L’objectif est de donner une place à l’assurance dans les cursus  de l’enseignement supérieur, au niveau national et international, et de garantir l’excellence des filières de formation aux métiers de l’assurance.
Dans ce cadre, l’Université favorise les échanges entre l’école et l’entreprise pour garantir une bonne adéquation entre la formation et les besoins du secteur (participation de professionnels de l’assurance aux enseignements, rencontres entre dirigeants d’entreprises et étudiants etc.).

 

Pour en savoir plus sur l’Université de l’assurance, les formations, les intervenants : www.universite-assurance.org/

 

L’Université de l’assurance a été créée en 2010 par la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA), réunis aujourd'hui au sein de la Fédération Française de l'Assurance (FFA). Constituée en association, elle rassemble des établissements d’enseignement supérieur et des sociétés d’assurances adhérentes à la FFA.