AFFINER LA RECHERCHE

Rejoindre la FFA

L’assurance : un secteur d’activité au cœur des enjeux de société

Santé, retraite, dépendance, émergence de nouveaux risques, protection de l’environnement, les assureurs sont aux côtés des particuliers comme des entreprises et les accompagnent dans tous les moments de leur vie. Investisseurs de long terme, ils sont également des acteurs majeurs du financement de l’économie.

En rejoignant la FFA, vous mettez vos compétences au service des membres de la Fédération et des assurés et accompagnez, au quotidien, les évolutions de la société.

Découvrez un environnement en mutation permanente

Dans un environnement aux évolutions politiques, technologiques, réglementaires toujours plus rapides et plus profondes, la profession de l’assurance accomplit les missions qui sont les siennes en faisant preuve d’agilité, d’innovation et d’anticipation.

La généralisation du numérique, l’amélioration de l’accès aux soins, la lutte contre la cyber criminalité et la prévention des aléas naturels sont quelques-uns des très nombreux challenges à relever par les assureurs au cours des prochains mois et des prochaines années.

Bénéficiez d’une ouverture sur l’Europe et l’international.

La FFA est le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés ou associatifs, en France comme à l’international.

La Fédération dispose d’un bureau de représentation à Bruxelles et est un membre actif d’Insurance Europe – qui regroupe les fédérations européennes de l’assurance.

La FFA est également membre de la Fédération mondiale de l’assurance :  the Global Federation of Insurance Associations (GFIA).

Rencontrez de nombreux interlocuteurs

La Fédération Française de l’Assurance rassemble les entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France, soit 280 sociétés représentant plus de 99% du marché.

En rejoignant la FFA, vous serez amené à collaborer avec de nombreux interlocuteurs issus de toutes les composantes de l’assurance.  La Fédération s’appuie sur les travaux menés par plus de 1 400 représentants des sociétés adhérentes qui interviennent dans 12 commissions permanentes, une trentaine de comités et sous-comités et de nombreux groupes de travail.

Au sein de la FFA, les métiers requièrent expertise, transversalité, aisance relationnelle, goût de la négociation et anticipation. Afin d’accompagner nos collaborateurs dans la réussite de leurs missions, nous avons mis en place une politique RH engagée.

 

Une intégration facilitée pour tout nouveau collaborateur

En tant que structure à taille humaine, nous accordons une attention particulière à l’accueil de nos collaborateurs.

Reçu le jour de son arrivée par la Direction des Ressources humaines et par son manager, chaque nouveau collaborateur est convié à un parcours d’accueil qui s’échelonne sur plusieurs mois. Les modules du parcours permettent de découvrir l’histoire de la Fédération, de mieux connaître son environnement institutionnel, professionnel et de comprendre son mode de fonctionnement à travers son organisation. Chaque membre du Directoire s’implique personnellement pour présenter les missions et les activités de sa direction.

Un dispositif varié pour développer vos compétences et favoriser votre projet professionnel

Nous attachons une grande importance au développement des compétences et à l’employabilité de nos collaborateurs. Notre objectif est de maintenir un haut niveau d’expertise et de savoir-faire adapté aux évolutions de nos métiers et de notre environnement.

Nous identifions annuellement les besoins en formation de chacun lors des entretiens d’activité et des entretiens professionnels. Afin de favoriser la montée en compétences de nos collaborateurs et de pouvoir les faire évoluer, nous proposons une offre de formations diversifiée et personnalisée. Chaque année, près des 2/3 de nos collaborateurs bénéficient d’une action de formation.

Par ailleurs, nous organisons régulièrement des conférences sur des sujets d’actualité : Blockchain, Intelligence Artificielle, dialogue social dans l’assurance etc.  Ces événements conviviaux permettent de s’informer et d’échanger avec les responsables et les experts de la Fédération. Ils sont ouverts à l’ensemble de nos collaborateurs et leur permettent d’élargir le socle de leurs connaissances.

Bon à savoir : nous favorisons la mobilité interne dès que les offres de postes le permettent.

L’accompagnement des stagiaires et des alternants

Chaque année, une dizaine de postes d’alternants et une dizaine de stages sont ouverts à la FFA, attestant de l’engagement de notre Fédération en faveur de l’insertion des jeunes dans le monde professionnel. Nous encourageons ainsi la création de réseaux professionnels et la formation des futurs collaborateurs de notre secteur.

Chaque alternant ou stagiaire est suivi par un tuteur dédié pour l’accompagner dans les différentes missions qui lui sont confiées et s’assurer de leur adéquation avec son parcours de formation.

Un environnement de travail agréable

A la FFA, nous nous efforçons de fournir un cadre de travail épanouissant : outils bureautiques facilitant le travail en mode projet, comité d’entreprise dynamique, coaching sportif, restaurant inter-entreprises, etc. 

Nous organisons également régulièrement des événements internes variés et conviviaux réunissant l’ensemble de nos collaborateurs.

 

Les chiffres clés 2018 de l’emploi à la FFA