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Offres d’emploi

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Si vous souhaitez rejoindre la Fédération Française de l’Assurance, vous trouverez toutes nos offres d’emploi dans cet espace, ainsi que sur nos comptes LinkedIn et Twitter.

Si aucune offre d’emploi ne correspond à votre profil, vous avez la possibilité de nous faire parvenir une candidature spontanée dont il vous sera accusé réception. Ces candidatures sont transmises à nos équipes et conservées au maximum 6 mois.

Lorsque vous postulez par e-mail à l’une de nos offres d’emploi, vous recevez une confirmation automatique. Si votre candidature est retenue, vous êtes invité à rencontrer un membre de l’équipe RH et un manager. Des tests ou des mises en situation pourront vous être proposés afin d’évaluer l’adéquation de vos compétences au profil de poste recherché.

À l’issue du processus de sélection, une réponse formalisée vous sera adressée. 

Demandeur : FFA - Pôle assurances de personnes / Direction vie et capitalisation / Département technique

Lieu de travail : Paris 9ème au siège de la Fédération française de l’assurance

Environnement : La Fédération Française de l’Assurance rassemble les entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France, soit 280 sociétés représentant plus de 99 % du marché. Elle est le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés ou associatifs, en France comme à l’international. Santé, retraite, dépendance, émergence de nouveaux risques, aléas climatiques : dans un environnement en mutation, la FFA accompagne au quotidien les évolutions de la société.

Pour en savoir plus : @FFA_assurance

Missions principales : En rejoignant l’équipe du département technique, vos missions principales seront les suivantes :

  • Définir et garantir la réalisation des travaux et études nécessaires pour orienter les décisions en matière de dépendance, prévoyance, obsèques et assurances collectives
  • Préparer les avis, les prises de position et les orientations techniques de la FFA et de la profession sur les sujets d’assurance-vie
  • Piloter et animer les groupes de travail relevant de son domaine
  • Développer et animer un outil de place référencant les produits du marché en assurance de personnes avec leurs principales caractéristiques de fonctionnement et de gestion en faisant également le lien avec la « sensibilité » perceptions/attentes clients en synergie avec le Département relations consommateurs
  • Promouvoir le développement et l’utilisation du digital en assurance de personnes en coordination avec la Direction du Digital et de l’Innovation
  • Représenter et négocier les positions de la FFA auprès de ses adhérents et des organismes extérieurs (pouvoirs publics, organismes professionnels, associations…)
  • Assurer les conseils et réponses aux demandes des adhérents
  • Collaborer avec les autres Directions de la FFA sur les sujets transverses

Profil souhaité :

  • De formation supérieure spécialisée en actuariat
  • Expérience professionnelle de 5 à 10 ans en assurances de personnes et plus particulièrement en assurance vie. Une forte sensibilité sur les sujets liés à la dépendances serait souhaitée
  • Qualités d’expression et aisance relationnelle
  • Forte capacité d’analyse et de synthèse
  • Forte capacité d’animation et de négociation
  • Dynamique, volontaire, rigoureux et proactif ;
  • Esprit critique et force de proposition ;
  • Autonome, curieux et ayant le sens des responsabilités
  • Anglais courant (lu, écrit et parlé)
  • Maîtrise des outils du pack office

Modalités de candidature :

Lettre de motivations et C.V. à adresser à recrutement@ffa-assurance.fr

Demandeur : FFA - Pôle affaires publiques et communication - Direction de la communication

Lieu de travail : Fédération Française de l’Assurance – Paris 9ème 

Environnement : La Fédération Française de l’Assurance rassemble les entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France, soit 280 sociétés représentant plus de 99 % du marché. Elle est le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés ou associatifs, en France comme à l’international. Santé, retraite, dépendance, émergence de nouveaux risques, aléas climatiques : dans un environnement en mutation, la FFA accompagne au quotidien les évolutions de la société.

Pour en savoir plus : @FFA_assurance

Missions principales : au sein de la Direction de la Communication de la FFA, vous participerez au développement des relations avec les medias (presse écrite, radios, TV, etc).

A ce titre, vous serez en charge de :

  • Répondre aux demandes des journalistes
    • Organisation d’interviews pour les porte-parole de la FFA : préparation des dossiers (bio des journalistes, sélection d’articles traitant du sujet ou de son environnement, etc.), préparation des éléments de réponse (argumentaires, Q&A, etc.), suivi des entretiens, relecture des citations
    • Relais des positions ou des données chiffrées de la FFA auprès des medias
  • Tenir à jour les différents outils du service presse :
    • reporting quotidien des demandes presse et de leur traitement
    • mise à jour régulière de la base de données presse
    • tenue du calendrier des événements externes concernant la FFA
    • suivi de la revue de presse en tant que de besoin
  • Préparer des opérations de communication presse
    • participation à la rédaction de communiqués et de dossiers de presse
    • rédaction de supports de communication
    • organisation de conférences de presse et de déjeuners de presse

Profil souhaité :

  • Titulaire d'un master 2 spécialisé en communication (CELSA, Sciences Po, Universités, ESC, école de journalisme...)
  • Deux ans d’expérience en relations presse dans le secteur banque/assurance serait un plus
  • Qualités rédactionnelles
  • Qualités relationnelles
  • Esprit d’équipe
  • Disponibilité et réactivité

Modalités de candidature :

Lettre de motivations et C.V. à adresser à recrutement@ffa-assurance.fr

Demandeur : FFA - Pôle assurances de personnes - Direction santé

Lieu de travail : Fédération Française de l’Assurance – Paris 9ème

Environnement : La Fédération Française de l’Assurance rassemble les entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France, soit 280 sociétés représentant plus de 99 % du marché. Elle est le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés ou associatifs, en France comme à l’international. Santé, retraite, dépendance, émergence de nouveaux risques, aléas climatiques : dans un environnement en mutation, la FFA accompagne au quotidien les évolutions de la société.

Pour en savoir plus : @FFA_assurance

Missions principales : Vous apportez une expertise et participez à l’élaboration des orientations de la profession dans le domaine de l’assurance complémentaire santé, en lien étroit avec les assureurs santé adhérents de la FFA.

  • Expertise et analyse sur les sujets d’actualité en assurance santé :
    • chiffrages de programmes, des réformes, des contre-propositions de la FFA, notes d’impact (impact marché/macro et impact contrats/micro), notes à destination des sociétés adhérentes et des instances de la FFA, soutien aux sociétés adhérentes (gestionnaires, actuaires)
    • volet impact financier des dossiers suivis par la direction santé : 100 % santé (optique, aides auditives, dentaire), gestion du risque, fraude, prévention, hôpital, CMUC/ACS, fiscalité, tarification, DDA, généralisation de la complémentaire santé en entreprise...
    • référent de la direction santé auprès de la DREES, de l’IRDES et de l’INDS et suivi des travaux communs, conduite du dossier de l’accès des assureurs complémentaires au SNDS et de l’alimentation du SNDS par un échantillon de données d’organismes complémentaires
    • référent médicaments et dispositifs médicaux à l’UNOCAM (mandat au CEPS)
    • référent numérique et innovation pour la direction santé
    • veille des études, rapports et données intéressant l’assurance santé (suivi et alerte),
    • benchmark des systèmes de santé étrangers, expertise des mécanismes de régulation économique, suivi des travaux du HCAAM
    • coopération étroite avec le pôle études économiques et statistiques de la FFA
  • Participation à l’activité de la Direction santé de la FFA :
    • préparation et participation aux travaux des différents comités (comité santé) et groupes de travail organisés par le Direction santé de la FFA avec les assureurs
    • représentation en interne (comités et groupes pilotés par d’autres directions de la FFA) et à l’extérieur auprès des pouvoirs publics et des acteurs influents (Direction de la sécurité sociale, Trésor, Unocam, Medef, CNAM, CTIP, FNMF…) sur les dossiers relatifs à la complémentaire santé

Profil souhaité :

  • Expérience professionnelle de 2 à 5 ans souhaitée (société d’assurances, administration publique…)
  • Niveau Master 2 (universitaire ou grandes écoles) avec idéalement un cursus de formation en économie de la santé
  • Polyvalence, autonomie et intérêt pour tous les sujets santé
  • Esprit d’analyse et de synthèse, capacités d’initiative, qualités rédactionnelles
  • Qualités relationnelles et goût du travail en équipe
  • Anglais professionnel (lu, écrit, parlé)
  • Maîtrise des outils du pack office

Modalités de candidature : 

Lettre avec motivations et C.V. adressés à : recrutement@ffa-assurance.fr

Poste basé à Bruxelles, à pourvoir dès que possible.

Contrat : Volontariat International en Entreprise (V.I.E)

Environnement du poste : La Fédération Française de l’Assurance rassemble les entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France, soit 280 sociétés représentant plus de 99 % du marché. Elle est le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés ou associatifs, en France comme à l’international. Santé, retraite, dépendance, émergence de nouveaux risques, aléas climatiques : dans un environnement en mutation, la FFA accompagne au quotidien les évolutions de la société. Son siège est situé à Paris.

La Direction Europe et International dispose d’un bureau de représentation à Bruxelles composé de cinq permanents. Elle représente le marché français de l’assurance auprès des institutions européennes et des organisations internationales.

Missions au sein du bureau de Bruxelles :

  • Vous effectuez une veille active des évolutions législatives, réglementaires et de la jurisprudence au niveau européen.
  • Vous rédigez des analyses présentant les rapports de force et enjeux.
  • Vous réalisez des cartographies d’acteurs et calendriers stratégiques.
  • Vous rédigez des documents de position et argumentaires.
  • Vous participez et contribuez dans les instances de la fédération européenne à l’élaboration de la stratégie.
  • Vous organisez des rendez-vous avec la Commission européenne, des représentants des gouvernements et des parlementaires, et participez à des réunions publiques.
  • Vous faites le lien avec les équipes techniques basées à Paris et participez aux réunions de la FFA.
  • Vous participez à la préparation et à l’animation du Comité de coordination européenne de la FFA.
  • Vous conseillez les membres sur les enjeux et stratégies mises en œuvre, et effectuez des recherches si nécessaire.
  • Vous entretenez et développez des contacts avec les réseaux communautaires (institutions, autorités, associations, entreprises, etc.)
  • Vous représentez la FFA à des réunions et conférences ou autres manifestations publiques.

Profil souhaité :

  • Diplôme Grandes Écoles, Master 2 (une spécialisation en finance, économie et/ou assurance est un atout)
  • Connaissance du fonctionnement des institutions européennes
  • Maîtrise parfaite de l’anglais et du français (toute autre langue de l’UE est un atout)
  • Excellentes qualités de rédaction et d’expression
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Organisé(e) et rigoureux/se
  • Aisance relationnelle et capacité d’adaptation à son interlocuteur
  • Dynamisme et goût du travail en équipe
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais

Modalités de candidature :

Lettre de motivation et C.V. à adresser en français à b.schembri@ffa-assurance.fr (en anglais pour les francophones)

APEC