AFFINER LA RECHERCHE

Les assureurs publient un guide de bonnes pratiques sur les politiques d’engagement et d’exclusion ESG

02/10/2018

Mobilisés pour faire progresser leurs démarches d’investisseurs responsables, les assureurs travaillent collectivement pour partager leurs bonnes pratiques et proposer des outils pédagogiques afin de mieux intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) dans leurs politiques d’investissement.

Depuis 2016, dans le cadre de l’application de l’article 173 de la loi pour la transition énergétique et la croissance verte, un groupe de travail commun à la Commission Economique et Financière et à la Commission Développement Durable de la FFA travaille sur l’intégration de critères ESG et climat dans les stratégies d’investissement.

Dans le cadre de cette démarche, les assureurs publient ce jour un guide de bonnes pratiques concernant les politiques d’engagement et d’exclusion ESG.

Les pratiques d’engagement désignent la démarche de dialogue mise en place par un investisseur avec les entreprises qu’il finance afin d’influencer dans la durée leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et/ou d’améliorer leurs pratiques de reporting en la matière. L’exclusion consiste quant à elle à exclure du portefeuille certains types d’investissements.
L’objectif de ce guide est d’offrir un outil pratique aux assureurs et à toutes leurs parties prenantes pour déployer de telles politiques et mieux comprendre les enjeux auxquels la profession doit faire face dans ce cadre.

Pour Bernard Spitz, Président de la Fédération Française de l’Assurance : « Ce guide s’inscrit dans la continuité des engagements pris par les assureurs dans le cadre de leur Feuille de route pour dynamiser l’intégration des critères ESG-climat dans les stratégies d’investissement. Au-delà du reporting, les assureurs s’attachent à déployer des politiques durables pour répondre à ces engagements. »

9

À lire aussi