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Le métier de conseiller en assurance

Le métier de conseiller en assurance

21/04/2016
Le métier de conseiller en assurance

Le métier de conseiller en assurance

Au sein d’un secteur géographique donné, le conseiller en assurance gère et développe un portefeuille de clients et de prospects.

Le profil du conseiller en assurance

Votre personnalité affirmée se double d'une grande capacité d'écoute. Vous aimez conseiller les autres, avez le goût de la vente et la culture du résultat. Vous êtes vif d'esprit et prompt à déceler les attentes et les besoins de chacun. Vos interlocuteurs se sentent vite compris et en confiance. Votre dynamisme vient compléter ces qualités relationnelles. Autant d'atouts pour faire de vous un commercial accompli.

Les missions du conseiller en assurance
  • organiser et assurer la prospection ;
  • conseiller, négocier et conclure la vente des contrats ;
  • réaliser le suivi de votre portefeuille de clients.

Généralement, le travail de vente s’effectue par prospection et visite de la clientèle dans un secteur géographique donné, ainsi que par téléphone dans le cadre d’une relation à distance avec le client ou le prospect.

Mobile géographiquement, il fait partie d’un réseau encadré et animé par un inspecteur commercial.

La formation du conseiller en assurance

En général, le métier de conseiller en assurance requiert une formation commerciale de niveau bac + 2 (DUT, BTS…).

Pour plus d’information sur des formations spécialisées en assurance, voir les rubriques du site « Les formations commerciales ».

A noter que certaines de ces formations peuvent se préparer en apprentissage.

La rémunération du conseiller en assurance

La rémunération du conseiller en assurance, constituée totalement ou principalement de commissions, est fonction des résultats de son activité.

Salariés ayant moins de 30 ans et moins de deux ans d’ancienneté 

  •  Age moyen constaté : 27,1 ans
< 22 K€ 22-28 K€ 28-36 K€ > = 36 K€
10,3% 36,6% 30,6% 22,6%

(Source : données extraites de l'enquête sur les rémunérations FFSA-Gema au 31/03/2015. Rémunération des salariés appartenant à la sous-famille de métiers " Vente itinérante" )

Evolution et passerelles

Vous acquerrez une bonne connaissance du terrain et votre capacité à atteindre vos objectifs commerciaux vous permettra d'élargir vos horizons professionnels dans le management de vente, la formation ou le marketing opérationnel.

Voici quelques exemples de fonctions vers lesquelles vous pouvez évoluer après avoir exercé pendant plusieurs années le métier de conseiller en assurance.

Votre évolution de carrière dépendra : 

  • de vos compétences acquises,
  • de vos centres d'intérêt,
  • des opportunités de carrière qui s'offriront à vous.
Le point de vue d'un conseiller en assurance

Au sein d’un secteur géographique donné, le conseiller en assurance gère et développe un portefeuille de clients et de prospects. Il est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de la société qu’il représente. Pour cela il doit prospecter la clientèle, analyser ses besoins et lui proposer des solutions d’assurance adaptées. Humainement très riche par la multiplication des contacts, ce métier permet les rencontres les plus variées.

C’est un métier de terrain, voire d’occupation de terrain, qui nécessite un enthousiasme et une énergie sans cesse renouvelés.

Véritable commercial, le conseiller en assurance doit faire preuve d’une grande autonomie, de ténacité et d’un goût très développé du contact. Mais comme tout métier commercial, il faut aussi apprendre à gérer les situations de refus. Cela implique de se remettre en question tout en étant capable de positiver l’expérience, car c’est un métier où il ne faut jamais baisser les bras !

La dimension de conseil est primordiale dans sa démarche. Pour convaincre, il doit d’abord savoir écouter. Une bonne connaissance des contrats est indispensable pour guider les clients dans leurs choix et répondre avec pertinence à leurs questions et attentes.

Globalement, le conseiller en assurance est à la fois un battant et un bâtisseur : son principal objectif est de construire une relation de confiance avec ses clients. C’est cette relation privilégiée qui lui permet, entre autres, de bénéficier de recommandations qui l’aideront à développer son volant d’activité. Ce reflet de la confiance témoignée est également une grande source de satisfaction personnelle.

Aussi son travail ne se limite-t-il pas à la vente de contrats. Sa bonne connaissance des clients lui permet d’être force de proposition et de suivre l’évolution de leurs besoins.

Le suivi des sinistres est également important pour s’assurer de leur bonne fin et de la satisfaction du client, indispensable pour établir une relation durable.

Le travail de contact doit donc être accompagné par une démarche méthodique et une organisation rigoureuse. En cela, le conseiller en assurance est épaulé et guidé par sa société. Des formations régulières lui permettent d’approfondir sa connaissance des produits. Elles lui permettent également de développer sa force de conviction. 

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