AFFINER LA RECHERCHE

Organismes membres du GPSA

Organismes membres du GPSA

GPSA (Gestion professionnelle des services de l’assurance) est un GIE créé par la FFSA et le GEMA. Il est désormais administré par la Fédération Française de l'Assurance. GPSA a pour mission de gérer l’ensemble des moyens nécessaires à l’activité des organismes professionnels membres : ressources humaines, comptabilité-finances, moyens généraux-logistique, locaux et informatique.

Composition du Conseil d'administration

  • Président : Arnaud Chneiweiss (FFA)
  • Vice-Président : Philippe Poiget (FFA)
  • Administrateur : Stéphane Penet (FFA)
  • Administrateur : Catherine Traca (FFA)

Organismes membres du GPSA

ADSA - Association pour le dialogue social dans l’assurance

L'ADSA a pour objet de mettre en œuvre la gestion du financement transparent des organisations syndicales de salariés représentatives du secteur de l'assurance.

http://www.adsa-assurances.fr/

 

AGIRA - Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance

L'Agira regroupe les sociétés d'assurance exerçant sur le marché français et les organisations professionnelles intervenant dans le secteur.

Organisme professionnel de l'assurance, il met en œuvre des dispositifs créés soit par les pouvoirs publics, soit par la profession, à destination du public et des assurés ou des assureurs et de leurs partenaires.

Les activités de l'AGIRA sont organisées en 7 sections spécialisées. Chaque section remplit une mission particulière, et dispose d'une organisation spécifique.

  • Recherche contrats assurance vie
  • Bureau central de tarification
  • Fichier des victimes indemnisées
  • Organisme d’information
  • Trans PV
  • Résiliations automobile
  • Médiation assurance

http://www.agira.asso.fr/

 

AIAE - Association pour l’indemnisation des assurés d’Europavie

 

ALFA - Agence pour la lutte contre la fraude à l’assurance

La principale vocation d’Alfa est d’organiser, au plan professionnel, la lutte contre la fraude à l’assurance. L’objet de l'association est à titre principal :

  • d'agir contre toutes les formes de fraude ; de représenter, dans ce but exclusivement et sur un plan technique, la profession en assurant des liaisons institutionnelles avec tous les organismes publics ou privés concernés, ainsi qu'avec les services publics chargés de la répression de cette forme de délit ;
  • de réfléchir collectivement sur le problème de la fraude à l'assurance et de fournir une documentation technique et statistique ; 
  • de recenser les moyens de lutte et d'établir une méthodologie propre à combattre la fraude ;
  • de promouvoir une politique de prévention de la fraude à l'assurance.

http://www.alfa.asso.fr/

                                                                                   

AREDOC - Association pour l’étude de la réparation du dommage corporel

L'Aredoc a pour objectif de :

  • procéder à une réflexion pluri-disciplinaire permanente sur tous les aspects de l'évaluation du dommage corporel en fonction des nouvelles techniques médicales, de l'évolution des risques et de celle des systèmes d'indemnisation ;
  • proposer au terme de ces réflexions des méthodes d'évaluation propres à faciliter et à harmoniser les conditions d'indemnisation des victimes en concertation avec les professionnels concernés par la réparation du dommage corporel.

Ces travaux sont menés dans le cadre de commissions ou groupes de travail autour de thèmes précis, comme par exemple les traumatismes crâniens graves, le préjudice économique, l'aggravation, l'élaboration de missions d'expertise spécifiques… 

http://www.aredoc.com/

                                                                                 

ARGOS - Groupement d’assureurs français pour l’identification, la recherche et la récupération des véhicules et autres biens mobiliers déclarés volés en vue d’une indemnisation

L’Argos a pour objet la recherche, l’identification et la récupération des véhicules et autres biens déclarés volés en vue d’une indemnisation. Il travaille exclusivement pour les compte des sociétés d’assurance adhérentes.

http://www.gieargos.org/

 

BCF - Bureau central français

Au sein du système carte verte, le BCF se porte garant de l'indemnisation des victimes d'accidents causés en France par des véhicules étrangers, et/ou causés à l'étranger par des véhicules français.

Les cartes vertes, qui permettent de voyager dans tous les pays membres du système sans avoir à s'assurer dans chacun de ces pays, sont délivrées sous sa responsabilité.

Le BCF gère également le groupement de co-assurance "assurance frontière". Il délivre des contrats d'assurance frontière aux automobilistes étrangers non assurés (il s'agit, pour l'essentiel, de véhicules immatriculés dans un pays non membre du système carte verte) et gère les sinistres qui en résultent.

http://www.bcf.asso.fr/

 

BCR - Bureau central de répartition

 

FGAP - Fonds de garantie des assurances de personnes

En cas de défaillance d’une société d’assurances de personnes, le Fonds de garantie a pour objet de préserver les droits des assurés, des souscripteurs, des adhérents et des bénéficiaires de leurs contrats d’assurance vie, de capitalisation, couvrant des dommages corporels, ou prévus à l’article L.441-1 du code des assurances.

http://www.fgap.fr/

 

GAREAT - Gestion de l’assurance et de la réassurance des risques attentat et actes de terrorisme

Gareat est une structure de marché, opérationnelle en France depuis le 1er janvier 2002, dont la vocation est de gérer la réassurance des risques attentats et actes de terrorisme au nom et pour le compte de ses Adhérents, afin de leur permettre de faire face aux pertes causées par des sinistres dommages consécutifs à des attentats ou actes de terrorisme subis sur le territoire français, indépendamment du pays où a eu lieu l'acte de terrorisme.

Gareat se compose de deux sections : la Section des Grands Risques qui comprend des risques dont les capitaux assurés s’élèvent à 20 millions d’euros et plus et de la Section des Risques Petits et Moyens qui gère les risques dont les capitaux assurés sont inférieurs à 20 millions d’euros.

http://www.gareat.com/

 

GATS - Groupement d'assurance de la transfusion sanguine

 

GCA - Gestion des conventions d'assurances

GCA est un groupement d’intérêt économique créé le 9 février 1990 par la FFSA et le GEMA afin de constituer une structure commune pour la gestion des conventions.

http://www.gca.gpsa.fr/

 

GTAM - Groupement temporaire d’assurance médicale

 

GTREM - Groupement temporaire de réassurance médicale

 

MARC - Moyens d’administration de réassurance construction

 

Mission Handicap Assurance

L’association a pour vocation à favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap au sein des sociétés d’assurance.
Partant du constat que les personnes handicapées n’ont pas la qualification ou le niveau de diplôme pour exercer un métier dans les sociétés d’assurance, Mission Handicap Assurance a conçu un parcours adapté de formation par alternance permettant d’obtenir les niveaux de qualification nécessaires et recherchés par ces sociétés.

http://mission-handicap-assurance.fr

 

MRN - Mission Risques Naturels

L'association « Mission Risques Naturels » ou MRN a été créée début 2000 par la FFSA et le GEMA, après une année marquée par des événements naturels de grande ampleur (inondations et tempêtes).

Son objet est contenu dans son intitulé complet : Mission des sociétés d’assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels. Il s’agit en effet pour la profession de l’assurance de contribuer à une meilleure compréhension des risques naturels et d’apporter une contribution technique aux politiques de prévention.

http://www.mrn.asso.fr/

 

OEMA - Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance

L'Observatoire a pour mission d'informer la profession sur les facteurs susceptibles de faire évoluer les métiers. Ses travaux doivent permettre aux acteurs concernés d'en tirer les conséquences en termes de qualifications, ou encore de besoins de formation. Par ses éclairages, il participe à gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Les travaux de l'Observatoire sont mis à la disposition des sociétés d'assurances, des organisations d'employeurs et de salariés, des étudiants, ainsi que des organismes professionnels intervenant dans les domaines de l'emploi, de la formation et de l'enseignement…

http://www.metiers-assurance.org/

 

ORIAS - Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance

L’Orias est une association, sous tutelle de la Direction du Trésor, qui a été créée en 2007 pour homologuer les intermédiaires en assurance, conformément à une directive de l'Union Européenne datant de 2002.

Elle délivre un « permis de travail » pour ces intermédiaires qu'ils soient courtiers, agent généraux ou mandataires. Le champ d'action est élargi aux intermédiaires en opérations de banque et en services de paiements (IOBSP), ainsi qu'aux conseillers en investissements financiers (CIF) et agents liés à des prestataires de services d'investissement (ALPSI).

L'Orias a désormais pour mission la tenue et la mise à jour du Registre des intermédiaires en assurance, banque et finance.

https://www.orias.fr/welcome

 

SRA - Sécurité et réparation automobiles

La vocation de SRA est d’étudier, au sein de la profession et avec les acteurs de l’automobile, de mettre en œuvre tous moyens utiles pour limiter le nombre et le coût des sinistres dans l’intérêt des assurés.

Les principales missions de SRA sont de :

  • diffuser aux adhérents de l'information sur les véhicules ;
  • encourager la sécurité ;
  • participer à la protection contre le vol des véhicules ;
  • maîtriser les coûts de la réparation.

http://www.sra.asso.fr/

À lire aussi

Médiation de l'assurance
Attitude Prévention
mission handicap assurance
Formation professionnelle et emploi
L’environnement international