AFFINER LA RECHERCHE

L’environnement international

L’environnement international

Le marché français de l’assurance est le 1er marché européen post-brexit et le 5ème marché mondial en termes de chiffres d’affaires.

Afin de représenter l’industrie française de l’assurance auprès des institutions européennes et internationales, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) dispose d’une direction des affaires européennes et internationales et d'un bureau permanent de représentation à Bruxelles.

Les principales missions du bureau de Bruxelles sont de :

  • défendre et promouvoir un environnement dans lequel les assureurs français peuvent mener à bien les missions qui sont les leurs : protéger les ménages et les entreprises et financer l’économie par des investissements de long terme;
     
  • accompagner les évolutions de régulation et de supervision et veiller à ce qu’elles respectent les spécificités du secteur de l’assurance;
     
  • favoriser une réglementation équilibrée qui protège les consommateurs et renforce l’accessibilité aux produits d’assurance.

La FFA est ainsi en contact permanent avec les institutions européennes et internationales, les autorités de contrôle, les fédérations étrangères d’assurance et de nombreuses autres parties prenantes.

La FFA est membre des instances de représentation de l’assurance aux niveaux européen (Insurance Europe) et mondial (GFIA) et contribue activement aux travaux de ces organisations.

À lire aussi

Médiation de l'assurance
Attitude Prévention
mission handicap assurance
Formation professionnelle et emploi
Organismes membres du GPSA