AFFINER LA RECHERCHE

La recherche universitaire

Le Programme Pluriannuel de Recherche « Assurance et Société. Historicité des savoirs et pratique de l’interdisciplinarité », résulte d’une Convention de partenariat signée le 9 mai 2016 entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Fédération Française de l’Assurance. Ce programme a pour objectif l’analyse, sur une longue période, des réponses apportées par l’assurance au cours des évolutions, des crises ou des mutations sociétales en France comme à l’international.

Il répond à trois grandes ambitions. Tout d’abord replacer l’Assurance (assurance privée, prévoyance et mutualité) dans une démarche interdisciplinaire d’ouverture aux méthodes et outils des sciences humaines et sociales, mais aussi aux sciences dites dures, comme les mathématiques.

Cette première orientation s’accompagne d’une deuxième spécificité, celle de comprendre les tendances longues, les permanences, les crises et ruptures, en insérant l’Assurance (acteurs, institutions, organisations) dans une temporalité signifiante passée et présente, ainsi que dans une dimension internationale et comparative.

La troisième ambition consiste à choisir des champs d’enquêtes novateurs, inédits qui seront replacés dans une dimension d’historicité. Ils permettront d’étudier les fonctions successives de l’Assurance, au regard des grands enjeux politiques, économiques, scientifiques, techniques et sociétaux, dans la longue construction de la Modernité.

Objectifs scientifiques

Le Programme Pluriannuel de Recherche a plusieurs objectifs scientifiques : créer en collaboration avec les laboratoires et centres de recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne mais aussi d’autres universités françaises et étrangères, des instruments de recherche, bases de données, corpus. Le programme constitue aussi un lieu d’échanges intellectuels grâce à l’organisation de conférences, séminaires, rencontres doctorales. Enfin, il organise régulièrement des manifestations scientifiques (journée d’études, table ronde, colloque…) qui donneront lieu à des publications, y compris numériques, dans le cas d’une revue en ligne. Un carnet de recherche est également à disposition des chercheurs.

Six axes de recherche composent ce programme. Les cinq premiers* traitent du rôle de l’assurance à travers une analyse organisationnelle, politique, juridique, économique et sociétale. Le sixième porte sur l’étude des spoliations pendant la seconde guerre mondiale : il permettra de poursuivre les recherches de la mission Mattéoli.

* Formes de représentation de l’assurance et fonctions des organisations professionnelles - Santé et assurance : les enjeux d’un débat sociétal renouvelé - L’assurance obligatoire : un débat transnational passé et présent au cœur des systèmes juridiques et des pratiques d’expertise - Crises, guerres et terrorisme : un nouveau rapport de l’assurance à l’Etat - Les mémoires de l’assurance à travers ses corpus.

Présentation des axes de recherche et des manifestations scientifiques : 
https://www.univ-paris1.fr/unites-de-recherche/isjps/recherche/equipes-de-lisjps/equipe-dhistoire-de-la-pensee-juridique-moderne-et-theorie-du-droit/programme-pluriannuel-de-recherche-assurance-et-societe/

Pour Philippe Boutry, Président de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Bernard Spitz, Président de la FFA : « Le programme pluriannuel de recherche conclu entre l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la FFA positionne l’assurance au cœur des grands débats universitaires et apportera un éclairage inédit sur la place de cette industrie dans la société ».
> Lire le communiqué de presse sur la création du programme pluriannuel de recherche (09/05/2016).