AFFINER LA RECHERCHE

Intempéries exceptionnelles dans l’Aude : les assureurs sont mobilisés pour accompagner les sinistrés

15/10/2018

Les assureurs s'associent à l'émotion des Français face aux conséquences humaines et matérielles des inondations dans l’Aude et présentent leurs condoléances aux familles des victimes.

Présents sur le terrain, aux côtés des pouvoirs publics, des élus et des équipes de secours, les assureurs sont mobilisés pour assister les victimes des intempéries exceptionnelles qui touchent le sud de la France.

La profession a désigné, dans chaque département touché, des représentants qui se tiennent à la disposition des préfets et des cellules locales de crise.

Les dégâts subis par les logements, les véhicules, les commerçants, les artisans, les entreprises, les biens des collectivités locales, seront indemnisés dès lors qu’ils sont assurés par un contrat d’assurance dommages (multirisques habitation, multirisques entreprise, …). L’extension de la garantie catastrophes naturelles est de droit dans tous ces contrats et couvre les dégâts causés par les inondations.

Les assurés trouveront sur le site www.ffa-assurance.fr toutes les informations utiles au constat des dommages qu’ils ont subis et aux premières mesures conservatoires à prendre pour une indemnisation rapide. Compte tenu des circonstances, les déclarations de sinistres pourront être faites par tous moyens : téléphone, Internet, lettre simple. Les assureurs feront également preuve de compréhension quant aux moyens d’attester des dommages. Si la facture reste la règle contractuelle, tout autre justificatif (photo et témoignages notamment) pourra être présenté.

Pour Bernard Spitz, président de la FFA : « Notre territoire est une nouvelle fois durement touché par un événement climatique meurtrier et destructeur. La profession s’engage à tout mettre en œuvre pour faciliter les démarches des assurés, les accompagner dans leurs déclarations et accélérer les procédures d’indemnisation. »

9

À lire aussi