AFFINER LA RECHERCHE

Inondations : les assureurs sont mobilisés  pour accompagner les sinistrés

Inondations : les assureurs mobilisés pour accompagner les sinistrés

Reçu ce matin par le ministre de l’Economie et des Finances, le président de la FFA, accompagné par une délégation d’assureurs, a rappelé les mesures prises par la profession pour venir en aide à la population. Présents sur le terrain, aux côtés des pouvoirs publics, des élus et des équipes de secours, les assureurs se mobilisent et déploient des mesures d’urgence permettant d’accélérer les indemnisations.

Face au niveau, à l’étendue et à la durée des crues qui touchent de nombreuses communes, les assureurs de la FFA, qui ont déjà enregistré plus de 8 000 déclarations de sinistres, ont mis en place les mesures suivantes :

  1. Les déclarations pourront être faites par tous moyens : téléphone, Internet, lettre simple, ... Les assureurs feront preuve de compréhension et accepteront tous types de justificatif (photos et témoignages notamment) si les assurés ne disposent plus des factures des biens abîmés.
  2. Pour les communes reconnues en état de catastrophe naturelle, les assureurs accepteront les déclarations de sinistres au-delà du délai réglementaire de 10 jours à partir de l’arrêté ministériel.
  3. Les assurés bénéficieront d'avances sur indemnisation selon les besoins, avec une attention toute particulière portée aux personnes en grande difficulté.
  4. Des représentants de la profession ont été désignés dans tous les départements touchés et se tiennent à la disposition des préfets et des cellules locales de crise. Les assureurs ont également mobilisé les réseaux d'experts afin de faire face à cette situation.

La FFA rappelle que tous les contrats d'assurance de biens (habitation, entreprise, etc.) comportent obligatoirement une garantie catastrophes naturelles. Dans les communes reconnues en état de catastrophe naturelle, les dégâts subis par les logements, les véhicules, les commerçants, les artisans, les entreprises, les biens des collectivités locales, seront pris en charge par cette garantie dès lors qu’ils sont assurés par un contrat d’assurance dommages.

Pour Bernard Spitz, Président de la FFA : « Depuis plusieurs mois, notre pays est durement touché par les ouragans, les tempêtes et les inondations. Face à ces événements naturels aux conséquences souvent dramatiques, les assureurs sont pleinement mobilisés au service des particuliers et des entreprises. La profession met tout en œuvre pour accompagner les sinistrés dans leurs déclarations et procéder aux indemnisations dans les meilleurs délais. »