AFFINER LA RECHERCHE

Fonds de prêts aux PME-ETI : la Fédération Française de l’Assurance et la Caisse des Dépôts saluent le lancement de NOVO 2018

Fonds de prêts aux PME-ETI : la Fédération Française de l’Assurance et la Caisse des Dépôts saluent le lancement de NOVO 2018

Après le succès de la 1ère génération des fonds NOVO, plus grands fonds d’investissements dédiés au financement des PME-ETI lancés en 2013, la Fédération Française de l’Assurance et la Caisse des Dépôts se félicitent du lancement des fonds de prêts à l’économie NOVO 2018, dotés de plus de 470 millions d’euros.

Les fonds NOVO, dont la période d’investissement s’est achevée en novembre 2016, ont financé une quarantaine d’entreprises françaises depuis leur création. Afin d’accompagner de nouvelles sociétés dans leur développement, dix assureurs, la Caisse des Dépôts et des investisseurs privés ont lancé les fonds NOVO 2018.

D’une échéance de 10 ans, les fonds de prêts à l’économie (FPE) NOVO 2018 ont vocation à apporter aux PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises une source de financement alternative. Dotés de plus de 470 millions d’euros, les fonds sont gérés par BNP Paribas Asset Management et Tikehau Investment Management qui cibleront chacun une vingtaine d’entreprises.

Les fonds NOVO 2018 accorderont des financements à des PME-ETI non-cotées d’un montant de 10 à 50 millions d’euros, d’une durée de 7 ans maximum avec un remboursement de capital à terme.

La création des fonds NOVO 2018 porte à près de 1,9 milliard d’euros les engagements des fonds NOVO et à 2,7 milliards d’euros les engagements des fonds NOV (NOVA, NOVI, NOVO).

Depuis leur création en 2013, les fonds de prêts à l’économie permettent notamment aux assureurs et à la Caisse des Dépôts d’accroitre leur soutien à l’économie productive et de jouer pleinement leur rôle d’investisseurs de long terme.  

Pour Bernard Spitz, Président de la FFA et Eric Lombard, Directeur Général de la Caisse des Dépôts : « Avec les fonds NOVO 2018, les PME et les ETI ont à leur disposition un mode de financement compétitif, adapté à leurs attentes, leur permettant de concrétiser leurs projets de croissance, d’innovation et de développement à l’international. »