AFFINER LA RECHERCHE

Cybermalveillance.gouv.fr : bilan 2018

Cybermalveillance.gouv.fr : bilan 2018

Le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr d’assistance aux victimes de cybermalveillance vient de publier son bilan 2018. Ce dispositif est piloté par le GIP ACYMA dont la Fédération Française de l'Assurance (FFA) fait partie des membres fondateurs.

L'infographie ci-dessous présente quelques chiffres de l’activité 2018 de Cybermalveillance.gouv.fr :

  • 28 855 victimes sont venues chercher de l’assistance sur la plateforme en 2018 dont 24 574 particuliers, 3 650 entreprises et 631 collectivités. Entre le début et la fin de l’année, c’est +500% de personnes qui viennent mensuellement sur la plateforme chercher de l’assistance.
     
  • Les principales menaces identifiées sont les attaques par hameçonnage (phishing), le piratage de compte, le pourriel (spam) et les virus (dont rançongiciel/ransomware).
     
  • 1 534 prestataires sont référencés sur la plateforme et permettent un maillage fort du territorial.
     
  • 37 membres sont aujourd’hui partenaires du GIP Acyma qui pilote le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr.
     
  • 21 450 téléchargements du 1er volet du kit de sensibilisation lancé en juin 2018 ont été réalisés. La FFA a collaboré à ce kit de sensibilisation aux risques numériques destinés aux particuliers et aux professionnels.
     
  • 26 contenus de sensibilisation (fiches réflexes, fiches pratiques, vidéos, alertes, recommandations…) ont été co-produits avec les membres dans le cadre de la mission de prévention et de sensibilisation à la sécurité du numérique.

 

Infographie : activité 2018 de Cybermalveillance.gouv.fr

Infographie : activité 2018 de Cybermalveillance.gouv.fr