AFFINER LA RECHERCHE

Camping et assurance

Camping et assurance

Camping et assurance

19/06/2017
Camping et assurance

Avec l'été, voici venu le temps du camping et des activités en plein air. Mais le camping s'accompagne parfois d'imprévus : intempéries, accidents divers... Quelques conseils pour profiter de vos vacances en toute sérénité.

Les formalités préalables avant de partir camper

Vous campez sur un terrain aménagé : les formalités d’usage s’effectuent à votre arrivée auprès du propriétaire ou du gardien du camping.

Vous désirez vous installer sur un terrain non aménagé : vous devez au préalable obtenir l’autorisation du propriétaire.

Vous voulez monter votre tente dans une forêt domaniale (qui appartient à l’Etat) : demandez l’autorisation au responsable local de l’Office national des forêts.

Vous partez camper à l’étranger : informez-vous sur les formalités propres à chaque pays auprès de la Fédération internationale de camping et de caravaning (FICC).

Quelle que soit la formule choisie, il est vivement recommandé de vérifier que votre contrat d’assurance garantit votre responsabilité civile au cas où vous seriez responsable d’un incendie touchant des habitations, forêts, récoltes… En France, cette assurance est d’ailleurs exigée par l’Office national des forêts et par certains exploitants de terrains aménagés. Si vous êtes responsable d’un incendie, pour prouver que vous êtes bien titulaire d’une assurance de responsabilité civile valable, vous pouvez présenter soit une carte d’adhérent de la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFCC) ou d’un Club affilié, soit une attestation d’assurance remise par votre assureur de responsabilité civile.

Le camping et l’assurance

Les garanties proposées par les assureurs peuvent être incluses dans un contrat d’assurance multirisques habitation ou faire l’objet d’un contrat d’assurance spécifique.

L’assurance de la responsabilité civile

 Elle est destinée à prendre en charge les conséquences financières des dommages que vous pouvez causer à autrui à l’occasion du camping. 

Si vous avez souscrit un contrat multirisques habitation pour votre logement, vous bénéficiez d’une garantie responsabilité civile vie privée. Dans ce cas, vérifiez auprès de votre assureur :

  • qu’elle n’exclut pas l’activité de camping ;
  • qu’elle couvre bien les dommages d’incendie et d’explosion, en dehors de votre habitation et pour quel montant ;
  • qu’elle n’exclut pas le pays étranger où vous comptez vous rendre.

Si nécessaire, demandez une extension de garantie à votre assureur.

Par ailleurs, si vous adhérez à une association membre de la Fédération française de camping et de caravaning (FFCC), vous bénéficiez automatiquement d’une assurance qui comporte la garantie de responsabilité civile.

L’assurance des dommages au matériel de camping

Il est possible de garantir, pour un montant limité, votre petit matériel de camping, vos objets et effets personnels contre les intempéries et le vol.

A partir du moment où votre matériel est garanti, il l’est aussi pour les catastrophes naturelles (inondations…) reconnues par un arrêté interministériel.

L’assurance des accidents corporels pendant le camping

En cas d’accident, si vous ou vos proches êtes blessés, un contrat d’assurance individuelle accident ou une garantie des accidents de la vie (GAV) vous permet de bénéficier de prestations forfaitaires ou indemnitaires (indemnités journalières, capital en cas d’invalidité…) pour faire face à des dépenses non prises en charge par l’organisme social. Certaines de ces prestations sont cumulables avec les indemnités obtenues auprès d’un éventuel responsable de l’accident lorsque le recours contre ce responsable a abouti.

Il est important de vérifier les garanties des contrats d’assurance (exclusions, territorialité...) et de consulter son assureur afin de les compléter si nécessaire.

Si vous partez camper à l’étranger, le maintien de la couverture sociale dépend du pays de destination. La carte européenne d’assurance maladie est indispensable pour partir dans un pays de l’Espace économique européen. Hors d’Europe, la prise en charge varie d’un pays à l’autre et il convient de se rapprocher de sa caisse de Sécurité sociale.

Les autres garanties

D’autres garanties peuvent être proposées, notamment :  

  • une assurance annulation ou interruption de séjour ; 
  • une assurance de protection juridique ; 
  • une garantie d’assistance.

Si vos enfants partent camper…

Beaucoup de jeunes passent leurs vacances ensemble et optent pour le camping, mode d’hébergement économique. Votre responsabilité peut être engagée si votre enfant mineur cause des dégâts.

Vérifiez que la garantie responsabilité civile de votre contrat multirisques habitation couvre bien ce type de dommages.

Si votre enfant désire se rendre à l’étranger, vérifiez que les garanties offertes par votre contrat sont également applicables dans le pays concerné. A défaut, demandez à votre assureur une extension territoriale de votre contrat ou souscrivez un contrat spécifique si nécessaire.