AFFINER LA RECHERCHE

Replay de la conférence du 27 octobre 2017

9ème conférence internationale de la Fédération Française de l’Assurance : « L’assurance dans un monde en disruption »

Réunis à la FFA, les principales autorités françaises, européennes et internationales en matière d’assurance, des dirigeants de grands groupes et de nombreux spécialistes ont évoqué les enjeux de l’assurance dans un monde en disruption.

L'assurance est au cœur de la protection des Européens et de la croissance européenne. Avec le Brexit, la France devient le premier marché de l’Union européenne, et Paris la capitale continentale de l’assurance.

Pour accompagner les transformations de la société, l’assurance doit s’adapter aux phénomènes de disruption qui se généralisent à toutes ses activités.

La disruption technologique d’abord, qui révolutionne nos vies. Avec le développement des véhicules connectés plus sûrs, de l'e-santé qui simplifie la vie de nombreux patients, de l'intelligence artificielle qui facilite l’accès à l’information. Mais aussi avec l’apparition de nouveaux risques comme les risques cyber. La protection des données personnelles est un enjeu pour le secteur de l’assurance et doit permette à tous de bénéficier, en confiance, des opportunités offertes par ces nouvelles technologies.

La disruption réglementaire ensuite. Les assureurs s’attachent à faire respecter le principe d’une better regulation en lieu et place d’une surenchère normative qui ne peut qu’être nuisible. La révision de Solvabilité 2 en 2018 devra ainsi redonner davantage de souplesse et faciliter l’investissement dans l’économie productive. 

Pour Bernard Spitz, Président de la Fédération Française de l’Assurance : « Disruption technologique, politique, réglementaire et dérèglement climatique : les assureurs ont un rôle fondamental à jouer dans la protection de la société face aux mutations qui s’imposent à elle. Pour mener à bien leurs missions, il est indispensable qu’ils bénéficient d’un cadre réglementaire adapté, favorisant notamment l’investissement de long terme, en France et en Europe. »
 

> Accéder à l'intégralité du replay de la conférence.

Documents à consulter
Discours de Bernard Spitz – Président de la Fédération Française de l’AssuranceTéléchargement

Discours prononcé lors du dîner de la Conférence Internationale de l’Assurance le 26 octobre 2017.