AFFINER LA RECHERCHE

Chiffres Clés

Chiffres Clés

La Fédération Française de l'Assurance (FFA) met à disposition des informations synthétiques sur les différentes régions françaises permettant de les comparer entre elles à travers divers indicateurs (assurantiels, économiques...), pour l’année 2015. Pour chaque région, des données sur la sinistralité complètent ces indicateurs. Ainsi, 12 fiches régionales sont présentées, la Corse étant intégrée à la région PACA.

Vous trouverez, ci-dessous, les indices composites utilisés dans la réévaluation de différents montants comme par exemple ceux figurant dans les contrats « risques d’entreprises », « bris de machines », « bris des glace », « RCG ». Ces indices sont mis à jour tous les trimestres par la Fédération Française de l'Assurance (FFA).

Le Rapport annuel de l'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance publié en octobre 2017 présente l'évolution sociodémographique des salariés de l'assurance, ainsi qu'un bilan de la formation professionnelle continue à l'échelle de la branche pour l'année 2016 (données au 31/12/2016).

Pour le mois de septembre 2017, la collecte nette s’établit à 500 millions d’euros.

Au cours des neuf premiers mois de 2017, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances est de 97,3 milliards d'euros (100,5 milliards d'euros sur la même période en 2016). Les versements sur les supports unités de compte représentent 26,8 milliards d’euros, soit 28 % des cotisations.

A la fin du premier semestre 2017, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises1 sont en hausse de 2,4 % et atteignent 1 267 millions d’euros, dont 43 millions d’euros de versements volontaires (- 2,3%).

Trois familles d’assureurs proposent des garanties santé et prévoyance en France : les institutions de prévoyance régies par le code de la sécurité sociale, les sociétés d’assurance régies par le code des assurances et les mutuelles régies par le code de la mutualité.

En 2016, le marché de la complémentaire santé et de la prévoyance est en croissance de 1,6 % et représente 56,7 Md€ de cotisations. Il a été tiré par la progression des contrats collectifs (+2,7 % contre +0,6 % pour les contrats individuels) qui représentent désormais la moitié des cotisations.

Pour le mois d’août 2017, la collecte nette s’établit à 1 milliard d’euros.

Au cours des huit premiers mois de 2017, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances est de 87,7 milliards d'euros (91,4 milliards d'euros sur la même période en 2016). Les versements sur les supports unités de compte représentent 24,4 milliards d’euros, soit 28 % des cotisations.

Assurance vie, patrimoine des ménages, protection sociale, assurances maladies... retrouvez tous les chiffres des assurances de personnes depuis 2009. Sauf indications contraires, toutes les données ont pour origine les enquêtes statistiques de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et concernent les sociétés d’assurances relevant du Code des assurances.

Assurance automobile, dommages aux biens des particuliers et des professionnels et aux biens agricoles, responsabilité civile générale, assurance construction, catastrophes naturelles, assurance transports…, retrouvez tous les chiffres des assurances de biens et de responsabilité depuis 2009. Sauf indications contraires, toutes les données ont pour origine les enquêtes statistiques de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et concernent les sociétés d’assurances relevant du Code des assurances.

Pour le mois de juillet 2017, la collecte nette s’établit à 2,1 milliards d’euros.

Au cours des sept premiers mois de 2017, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances est de 78,1 milliards d'euros (82,4 milliards d'euros sur la même période en 2016). Les versements sur les supports unités de compte représentent 21,4 milliards d’euros, soit 27 % des cotisations.

Pour le mois de juin 2017, la collecte nette s’établit à 600 millions d’euros.

Au cours des six premiers mois de 2017, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances est de 67 milliards d'euros (70,9 milliards d'euros sur la même période en 2016). Les versements sur les supports unités de compte représentent 18,7 milliards d’euros, soit 28 % des cotisations.

Au sommaire de ce tableau de bord de l'assurance en 2016 : les chiffres clés, l'activité des assurances de biens et de responsabilité, l’activité des assurances de personnes, l'assurance et l’épargne longue des ménages, l’assurance et la protection sociale des ménages, l'activité financière de l’assurance et un cahier statistiques (cotisations, prestations, données comptables, placements des sociétés d’assurances, données financières).

A la fin du premier trimestre 2017, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises¹ sont en hausse de 4,8 % et atteignent 607 millions d’euros, dont 22 millions d’euros de versements volontaires (- 8,3%).

L'assurance d'un prêt (ou assurance emprunteur) est une assurance temporaire, limitée à la durée d'un emprunt, qui garantit le remboursement de celui-ci en cas de décès. Elle est le plus souvent complétée par des garanties d'assurance de personnes couvrant les risques d'incapacité, d'invalidité et éventuellement de perte d'emploi.

Le montant des cotisations au titre des contrats d’assurance emprunteur est de 8,8 milliards d’euros en 2016.

Prise en charge par les pouvoirs publics via le versement de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la perte d’autonomie est également couverte par les organismes d’assurances (les sociétés d’assurances, les mutuelles « 45 » et les institutions de prévoyance).
Fin 2015, 6,8 millions de personnes étaient assurées pour la couverture de ce risque.

Retrouvez les principaux chiffres et les événements marquants du marché mondial et du marché français de la réassurance en 2016 et au 1er semestre 2017.

Les assureurs apportent un soutien croissant aux entreprises françaises et participent activement au financement de l'économie productive française.  Les financements des entreprises par les assureurs se montaient à 1 384 milliards d'euros fin 2016. 

Pour le mois de mai 2017, la collecte nette s’établit à 300 millions d’euros.

Au cours des cinq premiers mois de 2017, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances est de 56,4 milliards d'euros (59,5 milliards d'euros sur la même période en 2016). Les versements sur les supports unités de compte représentent 15,2 milliards d’euros, soit 27 % des cotisations.

Destinés aux travailleurs indépendants non agricoles, les contrats prévoyance Madelin sont commercialisés depuis 1994. 

Publication du bilan de l’application des dispositifs AGIRA 1 et AGIRA 2 par la FFA (code des assurances, article A. 132-9-6)