AFFINER LA RECHERCHE

Chiffres Clés

Chiffres Clés

L'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance a présenté le 16 octobre 2018 son 22ème rapport sur les métiers des salariés de l'assurance (ROMA) et son 12ème rapport sur les formations des salariés de l'assurance (données au 31/12/2017)..

Pour le mois d’août 2018, la collecte nette s’établit à 2,4 milliards d’euros.

Au cours des huit premiers mois de 2018, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances est de 95,2 milliards d'euros (89,8 milliards d'euros sur la même période en 2017). Les versements sur les supports unités de compte représentent 27,4 milliards d’euros, soit 29 % des cotisations.

Assurance vie, patrimoine des ménages, protection sociale, assurances maladies... retrouvez tous les chiffres des assurances de personnes depuis 2009. Sauf indications contraires, toutes les données ont pour origine les enquêtes statistiques de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et concernent les sociétés d’assurances relevant du Code des assurances.

Assurance automobile, dommages aux biens des particuliers et des professionnels et aux biens agricoles, responsabilité civile générale, assurance construction, catastrophes naturelles, assurance transports…, retrouvez tous les chiffres des assurances de biens et de responsabilité depuis 2009. Sauf indications contraires, toutes les données ont pour origine les enquêtes statistiques de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et concernent les sociétés d’assurances relevant du Code des assurances.

Pour le mois de juillet 2018, la collecte nette s’établit à 3 milliards d’euros.

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances au cours des sept premiers mois de 2018 est de 84,8 milliards d'euros (80,1 milliards d'euros sur la même période en 2017). Les versements sur les supports unités de compte représentent 25 milliards d’euros, soit 29 % des cotisations.

Au sommaire de ce tableau de bord de l'assurance en 2017 : l'environnement économique et financier, le secteur de l'assurance, l’activité des assurances de personnes, l'activité des assurances de biens et de responsabilité, l'activité financière de l'assurance, l'activité des assureurs français à l'international et un cahier statistiques (données techniques, données comptables, placements et marchés financiers, données sociales).

Pour le mois de juin 2018, la collecte nette s’établit à 2 milliards d’euros.

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances au cours des six premiers mois de 2018 est de 72,4 milliards d'euros (68,3 milliards d'euros sur la même période en 2017). Les versements sur les supports unités de compte représentent 21,4 milliards d’euros, soit 30 % des cotisations.

Vous trouverez, ci-dessous, les indices composites utilisés dans la réévaluation de différents montants comme par exemple ceux figurant dans les contrats « risques d’entreprises », « bris de machines », « bris des glaces », « RCG ». Ces indices sont mis à jour tous les trimestres par la Fédération Française de l'Assurance (FFA).

En 2017, selon les données collectées par le CTIP, la FFA et la FNMF, le marché des assurances santé et prévoyance progresse de 3 % et représente 58,6 Md€ de cotisations(1). Cette croissance est portée par les contrats collectifs (+4,6 % contre +1,5 % pour les contrats individuels) qui représentent la moitié des cotisations.

Les assurances en cas d’accidents corporels à adhésion individuelle couvrent, selon les cas, les accidents de la vie privée, de la vie scolaire, ceux issus d’activités telles que la pratique de certains sports à risques, mais aussi les accidents médicaux ou ceux résultant d’attentats et de catastrophes naturelles et, pour certains d’entre eux, les accidents du travail ou de la circulation.

Prise en charge par les pouvoirs publics via le versement de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la perte d’autonomie est également couverte par les organismes d’assurance (les sociétés d’assurance, les mutuelles « 45 » et les institutions de prévoyance).

Destinés aux travailleurs indépendants non agricoles, les contrats prévoyance Madelin sont commercialisés depuis 1994.

Pour le mois de mai 2018, la collecte nette s’établit à 2 milliards d’euros.

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances au cours des cinq premiers mois de 2018 est de 58,6 milliards d'euros (55,3 milliards d'euros sur la même période en 2017). Les versements sur les supports unités de compte représentent 16,9 milliards d’euros, soit 29 % des cotisations.

L'assurance d'un prêt (ou assurance emprunteur) est une assurance temporaire, limitée à la durée d'un emprunt, qui garantit le remboursement de celui-ci en cas de décès. Elle est le plus souvent complétée par des garanties d'assurance de personnes couvrant les risques d'incapacité, d'invalidité et éventuellement de perte d'emploi.

Le montant des cotisations au titre des contrats d’assurance emprunteur est de 9,1 milliards d’euros en 2017.

Pour le mois d’avril 2018, la collecte nette s’établit à 2 milliards d’euros.

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances au cours des quatre premiers mois de 2018 est de 47,9 milliards d'euros (44,9 milliards d'euros sur la même période en 2017). Les versements sur les supports unités de compte représentent 14 milliards d’euros, soit 29 % des cotisations.

Publication du bilan 2017 de l’application des dispositifs AGIRA 1 et AGIRA 2 par la FFA (code des assurances, article A. 132-9-6)

Pour le mois de mars 2018, la collecte nette s’établit à 1,5 milliard d’euros.

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances au cours des trois premiers mois de 2018 est de 36,3 milliards d'euros (34,1 milliards d'euros sur la même période en 2017). Les versements sur les supports unités de compte représentent 10,8 milliards d’euros, soit 30 % des cotisations.

En 2016, le marché de l'assurance européen occupe la deuxième place du marché mondial de l'assurance, après l'Asie et devant l'Amérique du Nord, selon l’étude annuelle publiée par Insurance Europe, la Fédération européenne de l’assurance et de la réassurance. 

La formation des jeunes, l’anticipation des évolutions professionnelles et la gestion des âges sont au cœur des transformations actuelles des entreprises. L’édition 2018 du rapport de l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance (OEMA) et de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) sur la mixité et la diversité dans les sociétés d’assurances permet d’assurer une information et un suivi de l'évolution des effectifs, des rémunérations et de la formation professionnelle au niveau de la branche.