AFFINER LA RECHERCHE

Une étude d’Assurance Prévention sensibilise à l’influence de l’alimentation sur la vigilance du conducteur

Une étude d’Assurance Prévention sensibilise à l’influence de l’alimentation sur la vigilance du conducteur

A la veille du premier grand week-end de départs en vacances, Assurance Prévention, l’association de prévention de la Fédération Française de l’Assurance, dévoile les résultats du 3e volet de son étude « Bien manger pour mieux conduire ». Cette étude menée depuis 3 ans, sous le contrôle du Docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, analyse l’influence de l’alimentation sur la vigilance du conducteur.
L’étude 2021 consacrée aux effets des boissons caféinées montre que le café agit efficacement et dans la durée contre la somnolence au volant. Pour une sécurité maximum, la prise de café doit bien évidemment s’accompagner d’autres bons gestes : pauses régulières, repas léger, bonne hydratation…

Le café, une boisson qui favorise durablement la vigilance au volant
Les résultats de l’étude montrent que le café améliore globalement et durablement le niveau de vigilance au volant. Il permet en effet de réduire significativement la somnolence et prévient de manière très efficace l’apparition d’un état de somnolence accidentogène, ainsi que la survenue de micro-sommeils.
Pour autant, le comportement du conducteur reste plus que jamais primordial pour rouler en toute sécurité.
La prise de café peut donc s’inscrire avec les autres bons gestes pour lutter contre la somnolence au volant qui est la première cause de mortalité sur autoroute. Il est ainsi indispensable de partir reposé, de s’arrêter toutes les 2 heures pendant 15 à 20 minutes, de s’hydrater régulièrement, de manger léger, d’aérer son véhicule et de marcher pour se détendre.

Une nouvelle campagne de prévention
Pour accompagner les Français sur la route des vacances, l’association Assurance Prévention lance également une grande campagne de sensibilisation : « Et si nous transmettions la bonne attitude ? ».
L’association diffuse tout l’été, à la radio et sur Internet, des spots pour alerter sur les risques routiers : somnolence, vitesse excessive ou inadaptée...
Une opération de sensibilisation, en partenariat avec la Gendarmerie nationale, est par ailleurs menée sur les aires d’autoroute tout l’été. Des kits pour réussir sa pause sur la route des vacances sont remis aux automobilistes.

Tous les résultats de l’étude « Bien manger pour mieux conduire » sont disponibles sur le site d’Assurance Prévention.